Maine-et-Loire
le Maine-et-Loire est un départent de l'West de la France rattaché à la région de Pays de la Loire dont ils se croient les seuls dépendants. Il s'agit d'une sorte de puzzle géant hérité de "l'En joue" (où on tuait beaucoup) et où ne vivent aujourd'hui que des gros richards ou aristos coincés et possédant quelques paysans en servage. Oui, c'est le seul département au Monde avec la Chine où ces pratiques existent encore. Mais l'Angérien est docile, agréable, quand il se sait chez lui... en En joue, avec ses amis... sur ses 10 m² de terre... Bon il y'a plein de campagnes, de châteaux, de gens qui vivent dans les falaises et de jardiniers (maltraités). Le dicton dit "quand tu vois un "49", la vache ou le tracteur ne sont jamais loin!".
Villes
- Capitale : Angers (il paraît)
- Saouls-capitales : Saumur, Cholet, Segré
- Fleurilège du patelin : Bouzillé
Habitants
Les habitants du Maine-et-Loire peuvent être appelés angevins, ou plus amicalement angériens. Ce beau nom se rapporte à la qualité de leurs vins, surtout si on les compare au muscadet voisin.
En réalité les habitants du Maine et Loire portent le doux nom de "ventre à moules",
Dénomination qui se vérifie chaque période de grande marée sur les côtes de Loire atlantique.
Un "ventre à moules" comment le reconnaitre ?
A 20 ans il vient avec ses copains pêcher 250 kg de moules par personne aux grandes marées.
A 40 ans il vient avec ses copains et ses enfants pêcher 250 kg de moules par personne (enfants compris) aux grandes marées.
A 60 ans il vient avec ses copains, ses enfants et ses petits enfants pêcher 250 kg de moules par personne aux grandes marées.
A partir de 70 ans il vient avec ce qui lui reste de copains en autocar, un autocar représentant environ 60 personnes soit 250 x 60 = 15 tonnes de moules.
Comme vous pouvez le constater les traditions sont fortes pour les "ventres à moules".
Phrase habituelle du "ventre à moules" à la pêche :
"J'en prends trois grands sacs pleins cela fera plaisir aux copains de la rue quand je rentrerai"
Ce que n'a pas compris le "ventre à moules" c'est que les copains sont tous venus avec le même autocar que lui et qu'ils ont eux aussi trois grands sacs plein qui finiront pour plus de moitié dans la poubelle sans avoir été consommées.
Les ardoisières d'Angers de leur belle couleur bleue/noire triste à mourir ne seraient en fait que les restes compactés des déchetteries de coquille de moules. .
Vie locale
Dans le Maine-et-Loire, depuis des décennies, les hommes à la trogne rude arpentent les champs par groupes de vingt, fusil à l'épaule, pour ramener fièrement des photographies d'alignements de petits cadavres à poils et à plumes, qu'ils encadrent et accrochent dans leur salon.
De retour dans leurs maisons de tuffeau qui s'effritent, ils s'envoient des verres de piquette, en compagnie de troglodytes éleveurs de champignons, et battent leurs chiens pour se détendre.
Les dames fabriquent des tricots et du pâté de lapin, et mettent la piquette dans les biberons, ce qui donne aux jeunes générations trapues cette démarche bancale toute particulière, et ce profil obtus et couperosé. Dame, c'est que la vie est douce dans le Maine-et-Loire, avec ses vergers, ses châteaux, son cadre noir, ses Super U et son Leclerc. Ne comptez pas sur un Auchan, c'est trop peuple! (ou trop petit pour qu'il y en ait...)
Particularités locales
- Sur les départementales (innombrables) il y'a des tas et des tas de champs ... vides.
- Des courses de chevaux partout, surtout au Lion d'Angers (c'est une ville, pour les sceptiques)
- L'alcoolisme commence vers l'age de 14-15 ans (surtout à Avrillé, vu qu'ils ont de quoi payer la marchandise)
- Pendant la Grande Révolution française, bon nombre de chalonnais furent déportés à Angers où ils furent guillotinés et mélangés pour faire du ketchup Heinz. Une des raisons pour lesquelles Chalonnes-Sur-Loire se considère aujourd'hui comme étant un village très "sociable". C'est-à-dire que la majorité des habitants sont souvent dépressifs, se remémorant leurs morts, et se mettant ivre-morts dans les champs de vignes et les bars locaux
Réactions des touristes
Mon dieu c'est vert..., c'est très très vert... y'a pas à dire, champêtre hun... "Le GPS ne sait même pas où on est... Tom Tom? Tom Tom es-tu là?" "Angevin sac à vin, Angevine sac à pine !"
Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante ! |
---|
Angers 49 • Nantes 44 • Le Mans 72 • Laval 53 • La Roche-sur-Yon 85 |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.