C'est hier soir, alors que ma mère épluchait les patates, que j'apprenais la disparition du boxeur français, à ma plus grande surprise générale.
Marcel Cerdan avant sa mort. Ou après le Musée Grévin, difficile à dire pour le moment.
Marcel Cerdan (33 ans), le Bombardier Marocain, s'est éteint il y a tout juste 65 ans, information confirmée le 28 octobre 1949 par l'Agence Havas via télégraphe et hier à 20h32 par Robert Spatiotemporel, mon père, devant le hachis parmentier. « Ha ben tiens, pardi ! bien sûr qu'il est mort ! », a commenté ce dernier, pudique et visiblement encore sous le choc. Il n'a toutefois pas encore pu voir le corps.
Stupeur
Cerdan, qui aurait fêté ses 98 ans en juillet dernier, semblait se tenir éloigné des rings ces dernières années, ce qui faisait déjà craindre le pire quant à son état de santé. Des inquiétudes aujourd'hui confirmées par la nouvelle de son décès il y a 65 ans. L'ex-champion du monde des poids moyens aurait succombé à un fatal accident d'avion mortel dans l'archipel des Açores (Portugal), dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949. Il en est mort. L'appareil devait l'emmener à New-York mais ses fans pourr-ont pu se consoler en apprenant qu'apparemment il connaissait déjà la ville.