L'oryctérope est la seconde vanne la plus drôle de Dieu après l'ornithorynque.
L'oryctérope (Orycteropus afer, mais pas arefer) est une sorte de Stitch gris avec un groin qui ne sait pas imiter Elvis, ni dégommer des vaisseaux spatiaux. Tout de suite le film est beaucoup moins passionnant. Comme on peut le deviner sur la photo de droite, sa démarche est de type "plom-plom-plom", ce qui est déjà ridicule en soi. Analysons maintenant ce qui lui sert d'anatomie :
Mmmhh ... c'est pas brillant, en effet. Sérieux, on dirait le grand frère hideux de Porcinet que la bande à Winnie aurait soigneusement perdu dans la forêt.
Son régime alimentaire est basé quasi-exclusivement sur la chasse au termite et à la fourmi, qu'il attrape à l'aide de sa longue langue gluante (Yurk!). On pourrait du coup penser qu'il s'agit d'un fourmilier. Mais même pas : lui, il a des grosses molaires au fond de la gueule, vu qu'il a besoin de mâcher les dits termites avant ingestion ; c'est dire comment qu'il est mal foutu vu la taille de l'aliment de base.
L'oryctérope a pourtant d'autres qualités que celle d'être mal-foutu. Il a notamment les griffes les plus longues du règne animal actuel. Mais ce n'est ni pour tuer des gazelles, ni pour affronter courageusement une meute de lions. Ça lui sert juste à creuser pour se planquer sous terre, alors qu'il est gros comme une dizaine de marmottes.
De fait, l'oryctérope a à peu près tous les prédateurs du continent africain à ses trousses : lions, léopards, hyènes, lycaons, guépards, chats sauvages, rapaces, singes, même les girafes ont pris l'habitude d'en shooter un en passant tellement c'est moche. Pour autant, ils ne le chassent que rarement, vu que c'est pas très appétissant et qu'ils ont peur d'attraper la même maladie. Du coup il pullule dans toute l'Afrique Subsaharienne. Considéré comme un fossile vivant, cela fait donc plusieurs dizaines de millions d'années qu'il n'a pas la décence de disparaître malgré sa conception manifestement non-conforme ; le fait qu'il n'ait donc pas non plus évolué - malgré une nécessité évidente - fait douter les plus grands évolutionnistes sur la théorie de l'évolution en elle-même, alors que cela démontrerait plutôt qu'il s'agit juste d'une voie sans issue possible sur l'arbre de la vie (une sorte de fruit pourri quoi).
Sur l'arbre phylogénétique, le plus proche parent de l'oryctérope est lui-même, aucun autre animal n'assumant de lien de parenté.
Voir la page VBO (edit)
Les vedettes actuelles :
Test : Êtes-vous antiraciste ? • I Am Sitting in a Room • Comment coucher avec moi • Guide du commentaire sur Youporn • Enfin j'dis ça, j'dis rien... • Fouine • Hipster • L'Espace culturel de chez Leclerc •
Le Best Of — Les nominations courantes