« Socrate ? Y en a qui le mystifient, moi je fais son apologie » ~ Platon à propos d'une faute de français assez grossière, quand on y pense. Je veux dire, oui, c'est vrai, on comprend. Mais mon dictionnaire est formel. Mystifier : 1. Tromper (qqn) pour s'amuser à ses dépends ; 2. Induire (qqn) en erreur en déformant la réalité. C'est PAS le contraire de « démystifier », BORDEL ! Et oui, mec, t'es mon meilleur pote, et t'as raison de faire remarquer que mon dictionnaire est une vulgaire contrefaçon chinoise. Mais, merde, le Larousse est d'accord, c'est bien qu'il y a un souci dans l'écriture de la chanson ! Tu m'étonnes que les mecs fassent l'apologie du cannabis. Fumer du shit avant 25 ans nuit au développement du cerveau ; ben, eux, ils ont dû bien bédave avant ! Ouais, ouais, je sais, ça m'aurait fait chier qu'on me fasse la remarque quand j'avais 15 ans et que je séchais les cours pour fumer des joints longs comme le bras. Eh oh ! Je t'emmerde ! Moi, quand je séchais et que je fumais, j'en profitais pour lire de la poésie, pour écouter du Wolfgang Amadeus Mozart, pour me cultiver, quoi. Et maintenant, ces gros CONS de DÉBILES de jeunes, tu parles, tout ce qu'ils font pendant les séchages de cours c'est des neknominations et des parties d'Angry Birds. RAAH ÇA M'ÉNERVE ! Putain de jeunesse, et putain de décadence nationale ! Mais c'est aussi la faute à l'école, ça. Aujourd'hui, on leur apprend plus rien, les profs doivent jouer les animateurs, les clowns. Connerie d'égoïsme des vieux politiciens. On devrait les fusiller, ces salopards ! Et les torturer avant ! Darcos : au bûcher ! Châtel : écartelé ! Peillon : empalé ! Ah, un bon bain de sang, ça nettoierait ce gourbi qui nous sert de pays. Et puis en se débarassant de tous les planqués incompétents, à commencer par les DRH, au moins, je retrouverais du boulot. Bande de faux-culs ! « Vous ne correspondez pas au profil recherché », « Nous avons préféré recruter un candidat plus expérimenté » : MON CUL, OUAIS ! Dites plutôt qu'avoir un génie pour collègue, ça vous impressionnerait trop. Oh, et puis me dis pas de calmer : tu sais que ça m'irrite ! Enfin..................... J'ai quand même de bonnes raisons de pousser une petite gueulante avant de rédiger mon article pour la dÉsencyclopédie, non ? Les mecs, ils font une chanson bien rythmée et qui pète bien. Ils choisissent un thème qui peut attirer la jeunesse ; suffit de voir, quinze ans après sa sortie, c'est encore une chanson culte. Ils l'écrivent bien, et ils emploient un vocabulaire super riche : « en sous-main », « affable », « la patente »... Et puis y a de jolies rimes, et des tournures de phrases bien senties. Ce serait la chanson parfaite pour enseigner et la langue française, et la littérature à la jeunesse, le tout en ayant l'air de ne pas y toucher. Mais faut-il que ce parolier soit désinvolte et, disons-le, COUILLON pour ainsi se planter comme un Frédéric Lefebvre de base sur l'emploi d'un mot somme toute anodin.
Voir la page VBO (edit)
Les vedettes actuelles :
Test : Êtes-vous antiraciste ? • I Am Sitting in a Room • Comment coucher avec moi • Guide du commentaire sur Youporn • Enfin j'dis ça, j'dis rien... • Fouine • Hipster • L'Espace culturel de chez Leclerc •
Le Best Of — Les nominations courantes
|
- La fin de l'Histoire est effectivement survenue peu après l'an 1900, comme l'Empereur parvenait enfin à endormir le gosse.
- Depuis 1789, la prise de la Bastille permet aux despotes emprisonnés de recharger facilement leur téléphone portable.
- Le manque de nourriture est depuis 1945, d'après l'ONU, la première cause de la faim dans le Monde.
- Avec l'installation de l'enseignement courant dans la plupart de nos pays développés, les puits de science sont peu à peu devenus obsolètes.
- Partagez votre savoir, mais n'oubliez pas de le servir chaud et avec du thé.
- Des gens aiment les petits seins en pointe. En général, ces gens sont très raffinés et ne mettent pas leur doigts dans leur nez, comme moi (par exemple).
|