
Florensac, France — Coup de théâtre dans la terrible tragédie de Florensac (Hérault) où pour une sombre histoire de jalousie, la jeune Carla est morte sous les coups du frère d’une de ses rivales. Après la mise en examen de ce dernier pour "coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", c’est au tour du professeur de français de Carla, Mme Jambert, de devoir répondre à la justice de ses actes. De nombreux parents se sont en effet émus du terrible niveau en orthographe des amis de la victime, dénonçant une "totale démission de l’enseignant face aux nécessités basiques de maîtrise du langage qui devrait être inculquée à nos enfants".
L’élément qui a mis le feu aux poudres est l’affiche de soutien à Carla et à sa famille placardée sur les grilles de l’école au lendemain de la tragédie. "C’est un véritable condensé de fautes, erreurs, pataquès, bourdes, et j’en passe et des meilleurs", a dénoncé Maître Carmonetti, l’avocat des familles. Les faits sont là et il est vrai qu’il sera difficile à la défense de se justifier.
Juste à côté de la photo de la jeune fille, que ne voit-on pas : Le mot "penssée" avec deux "s" ! Tout le monde sait qu’un "s" entre une consonne et une voyelle se prononce [s] et il est donc parfaitement inutile et totalement redondant de doubler cette consonne. Une faute d’autant plus évitable que l’auteur a écrit juste avant le mot "grosse" qui illustre justement à merveille cette règle basique. Tout en haut à gauche, légèrement caché par le pli de l’affiche (peut-être l’auteur espérait-il que nous ne le vissions pas ?), il est clairement écrit : "nos cœur". Cette fois c'est le comble, il en manque un, de "s" !
Prenons maintenant le texte le plus long situé à gauche en bleu clair (couleur peu lisible sur du blanc mais bon passons…) Ça démarre plutôt bien puisqu’il n’y a aucune faute dans la première phrase, même si on ne comprend pas bien ce que représente le signe à la fin de "ressentir". Un simple point aurait suffi. Après ça se gâte. L’accord de la deuxième personne du singulier sur « tu était » est passé à la trappe. Je rappelle qu’on apprend ça dès le CE2. Ensuite, la faute classique : "poura" avec un seul "r". Mais ce n’est rien avec le fameux "t’est partie trop tot ma vie". Là c’est du grand n’importe quoi...
Voir la page VBO (edit)
Les vedettes actuelles :
Test : Êtes-vous antiraciste ? • I Am Sitting in a Room • Comment coucher avec moi • Guide du commentaire sur Youporn • Enfin j'dis ça, j'dis rien... • Fouine • Hipster • L'Espace culturel de chez Leclerc •
Le Best Of — Les nominations courantes