Comment expliquer la guerre froide à son fils ?
Quel enfant n'a jamais posé cette question à son père ? La fameuse question que l'on redoute tous d'entendre une fois dans notre vie. Celle dont-on discute avec notre épouse :
Il faut dire que les événements récents tendent nos chères têtes blondes ( ou rousses, ou bleues, ou chauves etc. ) à nous poser de plus en plus tôt cette question. Quel embarras !
Voici donc un guide à l'usage des pères.
Une attitude sereine
Tout d'abord, restez calme. Chacun doit passer par là, essayez de vous rappeler quand vous avez appris comment on faisait une guerre froide. Tachez de trouver les bons mots, essayez de trouver les bonnes images pour illustrez votre propos.
Par exemple, expliquez à votre fils que les abeilles, communistes, butinent les fleurs alors que les cigognes, capitalistes, préfèrent euh... enfin voilà vous trouverez bien quelque chose.
Pas de panique ! C'est certainement à l'école qu'il a appris l'existence de ce pays. Certainement un de ses camarades géographiquement très en avance qui passe son temps sur internet sur des sites diplomatiques. Expliquez lui fermement que c'est une perversion d'aller dans ces pays, et que c'est pas bien ; expliquez lui que par respect pour l'autre, la guerre froide se fait à deux avec consentement mutuel.
De la franchise
Expliquez lui sans tabous la différence entre USA et Russie et s'il pose des questions crues, tâchez de lui répondre avec les pincettes nécessaires. Exemple :
N'hésitez pas à lui parler du processus.
Bien joué
Voilà, vous avez fait du beau travail, il ne lui reste plus qu'à découvrir le reste, par lui même. QUAND IL SERA EN ÂGE DE RAISON. Explicitez-lui le fait qu'on ne fait de la politique raisonnablement qu'en temps voulu, quand il aura trouvé le parti politique de sa vie.
Parlez lui aussi des risques, du téléphone rouge, des maladies liées à cette guerre, du côté émotionnel, etc. etc.
Vous serez alors un très bon père.
Voir aussi : Guide zoologique
Portail pour les nuls |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.