Gironde
Aide cette région paumée à gagner plein de touristes Massyites en raccourcissant ces listes pas drôles, et deviens citoyen d'honneur de Massy.
|
La Gironde est un dÉpartement connu pour ses habitantes qui le sont bougrement. Elle fait partie de la région Aquitaine
Villes
- Bordeaux (capitale)
- Saint-Emilion (capitale viticole - plus de magasins de vin que d'habitants)
- Arcachon (sous-capitale)
- Blaye (sous-capitale)
- Langon (sous-capitale - ses cochons, son conseil municipal - cf. plus loin)
- Bazas (ancienne sous-capitale frustrée d'avoir laissé son titre à Langon car elle est au milieu de rien)
- La Réole (ancienne sous-capitale non frustrée (cf. ci-dessus) car elle est économiquement prospère et bien située)
- Lesparre-Médoc (sous-capitale)
- Libourne (sous-capitale)
- Pauillac (ses immigrés)
- Cadillac (son hôpital psychiatrique)
- La Teste (ville de l'ombre, éclipsée par Arcachon)
- Captieux (ses arènes)
- Grignols (son club de rugby)
- Margueron (son taux de criminalité : 10 habitants, 1 assassin)
- Mazères (ses parkings interdits aux voitures)
- Saint-Pierre-d'Aurillac (son eau potable interdite à la boisson)
- Verdelais (ses cas sociaux)
- Courpiac (rien)
- Lartigue (moins que rien)
- Montignac (encore moins que rien)
- Bossugan (ça existe ?)
- Saint-Etienne-de-Lisse (son relief escarpé)
- Vignonet (jeu de mot douteux local)
Habitants
Les girondes et les girondins
les arcachonais
les pé sac quais
les ta lance haie
les lit bourg noix
Les Doryphores
La population girondine est très variée :
- Les Médocains sont des personnes peu jeunes (on ne parle pas de Pauillac ici) qui sont adaptées à la vie rude sur un territoire coupé du monde. Le Médoquin est chasseur, alcoolique et nous ne parlerons pas de son comportement familial par décence... En Médoc, il n'y a ni hôpital ni autoroute ni vrai chemin de fer.
- Les Bazadais sont des agriculteurs. Chez eux, tous les jeunes gens jouent au rugby, montent sur échasses et bien sûr chassent la palombe. La palombe et le boeuf sont en effet les deux animaux sacrés du Bazadais. N'oublions pas enfin que tout Bazadais qui se respecte aime s'alcooliser ; comme dirait l'un d'eux "En CP, j'étais déjà plus bourré que l'instituteur". Le summum est atteint aux fêtes de la Saint-Jean ; les fêtes de Bayonnne ont du mal à rivaliser. La consanguinité entre Bazadais est légendaire, mais, contrairement aux Médocains qui se reproduisent de père en fille, les Bazadais se reproduisent entre cousins.
- Les Langonnais... Un dicton connu jusqu'à Eysines : "A Langon y a plus de cons que de maisons". Le Langonnais, pour démontrer que cette affirmation est fausse, a créé le concours du cri du cochon. La ville n'est connue que pour son vin, et encore. La rivalité entre Langon et Bazas est forte.
- Les Macariens sont plutôt communistes. Ils sont adeptes des fêtes hippies.
- Les Arcachonnais et les Ferret-Capiens ne votent qu'en un tour ; le résultat est : 95 % UMP. Cette tendance est partagée avec Caudéran et le Bouscat. Il n'existe pas de Ferret-Capiens en hiver, bien entendu.
- Les gens du Libournais sont des viticulteurs ; ils votent extrême-droite. Très probablement pour compenser le rouge du vin.
- Les Bordelais sont divisés en :
- Clochards (Caudéran, Grands Hommes, Chartrons, Intendance, Jardin Public...)
- Turcs (cours Victor Hugo)
- Africains (cours de la Marne)
- Maghrébins (St Michel)
- Portugais (Capucins)
- Racailles (Bacalan, Grand Parc, les Aubiers, Quatre Pavillons)
- Etudiants (un peu partout)
- Autres (ailleurs)
Economie
La plus grande partie de la surface du département est occupée:
- à l'ouest par la forêt des Landes, utilisée pour produire des cures dents et du papier à cigarette
- à l'est par des vignes
Les bordelais font un excellent chiffre de recette de jeudi à dimanche, c'est la fête pour les étudiants. Ces derniers boiront du vin pour faire tourner la production locale, de la vodka et autres boissons typiquement bordelaises comme le whisky-coca, le punch ou le ricard. Ils boiront jusqu'à ce qu'ils soient gavé souls, c'est le but de la manœuvre. Ensuite ils marcheront tant bien que mal jusqu'à chez eux soutenus d'un ami qui lui même titubera autant que le premier, ou ils rentreront en V-Cub en roulant en zigzag devant les trams. Se coucher sur les voies du tram quand fatigue tu nous prends faisant office de bonne soirée. Pour une grande partie de ces étudiants, ne pas rentrer soul n'est pas synonyme de soirée réussie. Les bars et les boîtes de nuits font leurs recettes dès le jeudi grâce aux étudiants.
- vins de bordeaux
- Smirnoff
- Desperados
- Vodka
- Warm up
Et pour les antillais présent en masse qui, pour ne pas être exclus font la fête des le jeudi, le rhum et le planteur pour les plus petits joueurs fait office de beuverie. Les antillais présent sur Bordeaux, consomment tout autant mais on ne les voit pas trop sur la place de la victoire, ils dorment sur place.
La prostitution jouant un rôle moteur dans l'économie, on trouvera donc pour tous les goûts et tous les styles. Les plus âgées, sur le cours Pasteur, les plus courageuses mais aussi les moins vêtues sur les boulevards mais aussi sur le cours de la Marne où elles déclineront leur identité quitte à vous suivre pour proposer leurs services. On en retrouve aussi sur les quais et près de la gare.
Industrie
Vins de Bordeaux
Tourisme
Route des vins de Bordeaux
Le touriste n'est pas apprécié, en particulier sur la côte. Si vous vous rendez toutefois près de l'océan, cachez votre plaque d'immatriculation, prenez l'accent et n'avouez jamais que vous habitez de l'autre côté de la Garonne. Un béret peu s'avérer utile pour passer inaperçu.
Les Bordelais sont réputés pour traverser la France à haute vitesse sur la voie de gauche sans se soucier des gens qui arrivent en face. Ne pas tenter de traverser une rue à pied sans s'être assuré qu'il n'y a pas de voiture à l'horizon (valable pour les V-Cub, engins automatiques qui ne sont pas programmés pour détecter les feux rouges). Cependant, le Bordelais traverse partout sauf sur les passages piétons. Le stationnement d'une voiture en ville doit se faire obligatoirement avec une touchade avant et arrière pour estimer la distance des autres véhicules. Les bordelais pensent que les pare-chocs n'ont pas été créé pour rien, alors autant les utiliser !
Agriculture
Vins de Bordeaux
Des pins, des pins, des pins.... ce qui agace les landais du département du même nom, qui pensent que cette espèce végétale n'existe que dans leur département.
Bref : du pin (côté Landes) du vin (côté Guyenne) et du bourre-sein (côté Paludate)
Expressions
- Deux proverbes :
- En face du Verdon, il y a deux pays étrangers : les Etats Unis et la Charente Maritime.
- Les Bordelais sont bordéliques et leurs femmes sont girondes. (Ou bien "Les Bordelais sont laids et leurs femmes sont girondes").
- Gavé: mot placé par les girondines et girondins dès qu'il y a moyen de le placer. (c'était gavé bien, y avait gavé de monde, on s'est gavé amusé , il fait gavé chaud, c'est gavé bon, etc...)
- Ca daille gavé = ceci est relativement contrariant
- J'ai la quinte = Je suis vraiment déçu
- Chocolatine = sorte de croissant avec une à deux barrettes de chocolat dans le sens de la longueur
- Poche = Sac en plastique, sachet
- "Enfigaille", ou "enqui" ou "enfi" = saperlipopette, mince alors
- Pigne = organe génital du pin maritime
- un drôle = un être humain, de sa naissance à l'adolescence (en fait cette expression est charentaise mais aussi utilisée dans le Médoc, si si, parler d'un drôle à un bordelais il ne comprendra pas)
- la cagne = flemmingite aigue
- Râseu = désigne une couleur composé de rouge et de blanc
- une brêle= un maladroit
- En Key, ou en "queille" = discrêtement
- C'est Michto = C'est vraiment trop bien
- Canelé = Cannelé, mais avec un seul n
Culture
Mise en Bouteille
au château !
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.