Alpes-de-Haute-Provence
Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Villes
- Capitale : Digne-les-Bains
- Sous-capitales : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier
Habitants
Les Provençaux alpinistes, ou Bas-Alpins (car bien que le nom du département fut jugé péjoratif, le sobriquet de ses habitants n'a visiblement intéressé personne) sont un peuple farouche et fier, se divisant en deux catégories.
Les Montagnards ne sont pas les plus nombreux mais représentent la véritable force dynamique du département. Ces sauvages tout justes civilisés vivent encore dans des grottes, ou par défaut dans des villages de 15 habitants tels que Archail ou Prads, en pratiquant des rites ancestraux mais toujours d'actualités. Par exemple, il ne fait pas bon pour un doryphore (surnom affectueux donné aux étrangers des Bouches du Rhône ou des Alpes Maritimes) de se perdre sur une route de campagne après la tombée de la nuit. La traversée des villages de Haute Provence pour se rendre aux stations de ski telles que Praloup ou Chabanon est fortement déconseillée sans l'équipement de survie adéquat. Parallèlement à ces mystérieuses disparations, le touriste bien avisé doit également savoir qu'il ne faut JAMAIS accepter de la nourriture basalpine si l'ont à pas subit les différents rites initiatiques en amont. Le nombre de touristes morts par intoxication au Banon est en hausse constante depuis près de 30 ans.
Par opposition, les citadins ont décidé de renier leur culture pour aller vivre "à la Marseillaise" dans les grandes métropoles des AHP telles que la Glorieuse Digne-les-Bains et la Nécropole Morbide de Manosque. Quoiqu'en disent les rumeurs, il n'existe aucune rivalité entre ces deux villes, car tout le monde sait bien que Manosque n'est qu'une vaste décharge publique pour les exilés des autres villes du département. En tout cas, il est facile à remarquer que Digne et Manosque se font la concurrence quant à l'originalité de leurs nomenclatures urbanistiques respectives, plan sur lequel s'affrontent le Pont Alexandra David-Néel de Digne et l'Avenue Jean Giono de Manosque, le Centre Culturel Alexandra David-Néel (toujours à Digne) et le Centre Jean Giono (toujours à Manosque) ou encore le Lycée Alexandra David-Néel (vous le devinez? À Digne!) et le Collège Jean Giono (vous ne vous trompez pas, il se trouve à Manosque). La sous-préfecture (du moins ce qu'elle croit être sans en avoir le titre) sert aussi de ghetto pour les "non-alpins" qui souhaitent tenter leur chance dans notre beau département. Cependant, la reconnaissance est longue et la plupart finissent par s'entasser dans les nombreux bidons-villes manosquins.
Origine du nom
Par comparaison aux Hautes-Alpes aussi appelées Hautes-Alpes-de-Provence ou Haute-Provence-des-Alpes
Avant le département s'appelait les Basses-Alpes, mais un certain nombre de neuneus ont décrété que c'était péjoratif... du coup les Basses-Pyrénées sont devenues les Pyrénées-Atlantiques, et les Bas sont devenus des Collants