Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes sont un département de l'état indépendant du Dauphiné qui regorge de coins paumés et divers trous-du-cul-du-monde. Heureusement qu'il y a des montagnes (sinon on aurait dû supprimer le mot Alpes du nom du département) pour que les peuples des vallées avoisinantes viennent déguisés en esquimaux colorés, pratiquer le ski en famille, "car dans ces Alpes-ci, au moins, il fait soleil".
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Ça c’est vrai ! |
Origine du nom
Par comparaison aux Basses-Alpes aussi appelées Alpes-de-Haute-Provence
Villes
- Capitale : Gap
- Vraie capitale : Grenoble. Une autoroute est en discussion depuis que les hommes politiques existent pour rapprocher les 2 capitales.
- Sous-capitale : Briançon. La première station de ski du monde assez stupide pour avoir annoncé en pub 300 jours de soleil par an (et elle tombe quand la neige ?)
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Ben euh... la nuit ?!!! |
- Autres "villes" (de passage uniquement) : Embrun et sa grosse marre de Serre Ponçon (dont on mesure le taux de remplissage au nombre de piliers dans l'eau du pont de Savines), Tallard sa fin d'autoroute et ses bouchons d'esquimaux colorés
Habitants
- Les Hauts Alpinistes
- Les crétins des Alpes (d'où l'expression)
- Les moutons (80% de la population)
Hauteur
- C'est dans les Hautes-Alpes que se situe le patelin le plus haut d'Europe, Saint-Véran, (2 042 m d'altitude)
- La Barre des Ecrins (4102m) et ses vrais glaciers de glace, feraient aux dires des Hauts Alpinistes une belle concurrence au Massif du Mont Blanc situé à Chamonix, dans les Alpes-Hautes. "Peut-être pas pour les jolies montagnes, mais pour le nombre de tués par an par avalanche, on s'en rapproche. On y travaille".
- La Grave, station pseudo secrète des skieurs freeride Grenoblois et des étrangers qui trouvent qu'il y'a trop de monde sur les pistes de Chamonix, possède des pistes de ski qui culminent à 3650m, un record en France. On peut en profiter quand le téléphérique multicolore vintage n'est pas en panne (ou si on n'est pas tombé d'une falaise lors de la descente à ski précédente).
Quelques stations de ski (remplies de Marseillais)
- Briançon - Serre Chevalier : le ski au soleil (et la neige ? oui on a compris!)
- Montgenèvre : attention, vous pouvez passez accidentellement en Italie quand il y'a du brouillard
- La Grave : attention, vous pouvez passez accidentellement dans une crevasse ou dans une falaise quand il y'a du brouillard
- Puy Saint Vincent : tu skies là-bas quand il y'a du vent ailleurs
- Vars / Risoul : attention aux radars pour les skieurs de vitesse
- Les Orres : d'en bas, ça a l'air toujours blanc...
- Superdévoluy : belle station, beau bloc de béton, téléphérique derniers cris (de scientifiques)
- Orcières : le ski au soleil et dans la soupe (miam)
- Le Queyras : le ski pas cher dans un coin reculé, séparé de la civilisation par une longue route tortueuse : dégun sur les pistes! (au moins t'es sûr de rentrer dans personne)
Quelques coins paumés
- Le Queyras (prononcer Qué Rat !)
- Névache (une longue route qui mène à des minibus qui mènent à rien)
- Veynes (t'en as pas si t'habites là)
- Le Valgaudemar (tous à vos jeux de mots)
Préservation
A la fin du Moyen Age, quelques cabanes en pierre ont été érigées à Montdauphin et Briançon pour protéger ce fabuleux patrimoine des mangeurs de spaghettis voisins. L'hiver, de vaillants jeunes hommes vêtus de blanc kaki déneigent les routes d'accès des cabanes laissées à l'abandon.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.