Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques sont situées entre les Pyrénées et l'Atlantique. Elle font théoriquement partie de la région Aquitaine.
Le nom
Le département se nomme en réalité Basses-Pyrénées mais ses habitants font semblant de l'ignorer, il est déconseillé aux étrangers de passage dans les Basses-Pyrénées de parler avec insistance des Basses-Pyrénées aux autochtones (voir plus bas pour la définition de pattak). Cependant si cet étranger vient des Hautes-Pyrénées, il est de son devoir d'insister sur l'infériorité du Béarnais
Villes
- Capitale : Pau
- Sous-Capitales : Bayonne et Oloron-Sainte-Marie
Habitants
Habitants : les habitants des Pyrénées-Atlantiques sont des Pyrénéo-Atlantes
Particularité : Dans l'ouest du département, les gens ignorent qu'ils habitent les Pyrénées-Atlantiques et croient dur comme fer qu'ils habitent une contrée appelée Pays Basque qui s'étendrait au-delà de la frontière espagnole accompagnée de leurs voisins et amis Béarnais qui habitent dans le Béarn.
Non seulement les Basques n'aiment pas les Béarnais, ce qui est justifié car comme on dit "Y a les Béarnais et les autres" ce qui en dit long, mais en plus les Biarrots n'aiment pas les Bayonnais.
Le Basque, lui, est fort bien que (car) amateur de boissons fermentées.
Les Navarins sont une tribu concentrée autour de Saint-Jean-Pied-De-Port, ils parlent une langue incompréhensible en buvant du vin de Jurançon qu'ils accompagnent de Saint-Albray avancé et d'ail en germination.
- Navarin Dagnot
- Henri IV
- Goldevaine de Navarre
- Le Bayrou
- Athos
- Aramits
Le Bayrou
C'est dans ce département qu'on peut y trouver le Bayrou quand il ne sort pas de son hibernation pour campagne présidentielle. Il n'est pas dangereux, tout le monde l'aime bien mais on ne sait pas trop à quoi il sert, à part emmerder appeller les Béarnais sur leur téléphone fixe en période d'élection.
Il est surnommé "le bambou" : celui qui est creux à l'intérieur...
11 (Elf)
C'est dans ce département que le pétrolier Elf Aquitaine à son siège, mais les bureaux sont à Paris, c'est plus pratique qu'à la campagne!
Suite à l'affaire Elf, le pétrolier Elf a été racheté par le pétrolier Total et s'appelle maintenant Total. Suite à l'affaire Total, il est bien possible que le pétrolier Total s'appelle de nouveau Elf bientôt.
Economie
L'économie Pyrénéo-Atlante était essentiellement basée sur le bois de châtaignier dont on faisait de superbes bateaux de commerce. Comme on ne savait que faire de ces bateaux car leur fond touchait celui des rivières (appelées Gave en Pyrénées-Atlantiques) ils ont tous été jetés dans un des nombreux gouffres de la région. Le seul qui fut utilisé a été posé à l'envers sur l'église de Monein ce qui fait une très belle charpente. L'expérience n'a pas été renouvelée car les inondations ne sont jamais remontées aussi haut que cette année là. En parallèle le commerce de la châtaigne fut une belle entrée d'argent pour la région. Aujourd'hui en désuétude, ce commerce n'est admirable que le dimanche après midi sur les terrains de rugby, lors d'échanges folkloriques.
Quelques vignes donnent des vins des plus surprenants :
- Le Jurançon, un truc mielleux pour les enfants
- L'Irouléguy, traduction basque de vinaigre
- Le Madiran cépage du grand nord, aux confins des Landes
Les fromages occupent une place de choix dans l'économie du département, les plus fameux d'entre-eux étant au lait de brebis (Ossau-Iraty notamment). Il semble que le commerce fromager soit essentiel sinon vital à la partie Est du département (Béarn).
Dans le passé, la chasse au Dahu était une tradition fermement ancrée dans les vallées. Les participants étaient souvent des Parisiens, qui déboursaient de grosses sommes pour se payer des pisteurs locaux, les seuls à même de débusquer le timide animal. Cependant, devant le taux d'échec faramineux de cette activité (les Parisiens rentraient toujours bredouille), la tradition s'est peu à peu perdue.
L'extrème Ouest du département, que les locaux appellent Labourd (ou Lapurdi) compte essentiellement sur le tourisme pour subsiter, en particulier le tourisme balnéaire.
Géographie
- Le 64 est le seul département de France ou les Parisiens sont immatriculés en 33 (et 31).
Sport
Le Pyrénéo-Atlante (celui d'origine) ne joue qu'au rugby. Même les filles, c'est comme ça. Des étrangers ont créé des équipes de football, mais ils sont en forte minorité et surtout en grand danger lors des bals du samedi soir quand ça part en "patak". Seul les basketteurs ont bon accueil car même vieux ils font de bons sauteurs en touches pour le dimanche. Pour se détendre après un match, le Pyrénéo Atlante pratique la pelote basque, soit avec la corbeille à pain en osier de la mère, soit avec une raquette en bois de châtaignier (voir plus haut). La pelote se pratique, en dehors des accessoires ci avant, avec une balle en tripe de pottock (cheval local), un mur en brique, un béret et des espadrilles (sorte de chaussure en corde qui rétrécit au contact de l'eau ou du Jurançon et qui sent très vite plus mauvais que les pieds qui sont dedans).
Langue
Pattak = Je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous, réglons cela aimablement dehors avec nos 150 copains
Pottock = Petit cheval très résistant. La seule chose qui soit plus têtue que les habitants du coin
Diou Biban = Vous m'étonnez cher ami!!!! Cette locution n'est employée que dans l'est du département (Béarn). Elle ne doit pas (Jamais, au grand jamais) être utilisée à l'ouest (Pays Basque) du département sous peine de gros pattak (voir ci dessus)
Echanges culturels
Les deux entités ethniques qui peuplent ce département, Béarnais à l'est et Basques à l'ouest, ont très peu d'échanges en dehors du pré carré vert le dimanche. Ils ne sont copains qu'après deux mi-temps de 40 minutes orageuses et une troisième de durée aléatoire, généralement fortement arrosées. Sont alors échangés des recettes de cuisines (garbure et taloak), des chants forts puissants, des bérets et des plaisanteries fines. Divers concours sont organisés (volumes de fesses, longueurs d'appendice, distance de jets urinaires etc....) sous l'oeil bienveillant des femmes respectives, du président du club et de Mr le curé.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.