Val-de-Marne
Le bonhomme mal dessiné vous encourage à réécrire cet article : «Vous avez du vous sentir bien seul pour écrire ça.» |
Le Val-de-Marne (94) est un minuscule dÉpartement français faisant partie de la région Île-de-France qui rivalise d'insignifiance avec son voisin la Seine-et-Marne avec qui il partage un nom de rivière et une propension à attirer celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter dans les Hauts-de-Seine ou sur la rive gauche à Paris.
Création relativement récente (Neil Armstrong n'a pas encore posé le pied sur la lune et Céline Dion vient à peine de beugler pour la première fois), le dÉpartement du Val-de-Marne est appelé ainsi en hommage à Waldemar 1er de Danemark (1131-1182) qui avait pris l'habitude de venir se reposer tous les ans à Joinville-le-Pont pour le 15 août. Les mauvaises langues disent qu'il est nommé de la sorte en hommage à Voldemort (l'ennemi juré d'Harry Potter issu de l'imagination fertile de J.K Rowling, papesse des livres pour ados attardés qui croient dur comme fer que la magie existe et que Daniel Radcliffe est un bon acteur).
Le Val-de-Marne s'enorgueillit de compter 1 318 537 habitants au dernier recensement alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi frimer avec ça. Pour ceux qui aiment les chiffres et qui auraient une grille de loto à faire, le dÉpartement du Val-de-Marne compte 3 arrondissements, 12 circonscriptions législatives, 49 cantons, 6 intercommunalités et 47 communes. Numéro complémentaire : le 2.
Le Val-de-Marne a longtemps été réputé pour ses guinguettes en bord de rivière que des va-nu-pieds qui se disaient artistes ont peint au kilomètre pour pouvoir aller s'acheter une chopine ou un godet d'absinthe. Aujourd'hui, il ne reste plus en bord de Marne que des usines à béton ou des silos à engrais qui emploient 80% des résidents alentour qui ne peuvent plus voir la rivière en peinture.
Les habitantes et les habitants du Val-de-Marne s'appellent les Valdemarniaises et les Valdemarniais (en plus d'avoir un goût discutable pour ce qui est d'avoir choisi ce dÉpartement pour y vivre). En abrégé (et pour se donner un genre), le Val-de-Marne est aussi appelé « VdM » par ses autochtones. Au risque d’être confondu avec l’expression « Vie de Merde » très en vogue sur Internet, ce qui pourrait inciter des petits malins à se moquer d'eux.
Villes
- Capitale : Créteil
- Sous-capitales : L'Haÿ-les-Roses, Nogent-sur-Marne, Vitry-Sur-Seine, Ivry-Sur-Seine, Chevilly-Larue
- Autres villes : Maisons-Alfort, Fresnes, Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes, Charenton-le-Pont, Villeneuve-Saint-Georges, Orly, Sucy-en-Brie, Choisy-Le-Roi.
Économie
Le Val-de-Marne est l'un des dÉpartements français les moins intéressants économiquement parlant. Trop près de Paris, trop loin de la Silicon Valley, le Val-de-Marne ne se distingue en rien de la Corrèze (département) ou de la Lozère. Si ce n'est par le nombre extraordinairement élevé de dentistes au kilomètre carré qui, ayant appris que le Val-de-Marne était en première couronne, sont venus s'installer ici.
Hormis quelques commerces ici et là, et un ou deux par là-bas aussi, il faut souligner le côté dÉpartement "dortoir" très prononcé du Val-de-Marne qui brille davantage par le montant de sa taxe professionnelle conséquente que par la qualité des logements dits sociaux. Et je ne parle même pas de ce qui est de pouvoir se garer, c'est impossible.
Il faut noter la présence (anecdotique) d'un aéroport international et d'un marché national de produits d'alimentation en gros (autrefois appelé Halles de Rungis) à proximité dudit aéroport. Ce qui en dit long sur la qualité de l'air et des produits dans les travées du marché susnommé.
Tourisme
Comme il est souvent dit dans les guides de voyage, "on pourrait douter de l’intérêt de venir faire du tourisme" dans le Val-de-Marne. Et on aurait raison. Venir en week-end (ou pire, passer des vacances) dans ce dÉpartement a autant d’intérêt que de faire du VTT tout nu sur un chemin caillouteux : une fois que l’on passé quelques heures à contempler la rivière, que l’on déjeuné sur l’herbe et bu un ou deux rosés bien frais… inutile de s’attarder. Il faut remonter dans son Xsara Picasso et rentrer à la maison pour ne pas manquer Questions pour un Champion.
Transport
Les transports en Val-de-Marne sont modernes et bien adaptés : ils sont majoritairement faits pour pouvoir quitter en masse et très vite ce département sans intérêt quand ils ne sont pas en grève.
Le RER (autrefois appelé « Trains RAR ») dessert quelques gares entre Vincennes et Bry-sur-Marne à l’Est ; entre Gentilly et Cachan au sud ; entre Ivry-sur-Seine et Rungis au sud-est ; entre Alfortville et Villeneuve-Saint-Georges au désespoir et entre Fontenay-sous-Bois et Le-Plessis-Trévise quand ce n’est pas en panne. Le métro ose s’aventurer par trois fois dans le Val-de-Marne jusqu’à Vincennes (ligne 1) ; Villejuif ou Ivry (ligne 7) ; et Créteil (ligne 8). Mais pas tout le temps parce que c'est loin et que le conducteur de la rame veut être à l'heure pour regarder The Voice sur TF1.
Par la route on peut très bien quitter le Val-de-Marne aussi : deux autoroutes au moins traversent le dÉpartement et plein de petites routes vachement larges sont là aussi pour permettre aux Valdemarniais (ou aux Parisiens égarés) de s’enfuir tant qu’ils le peuvent encore avant de connaître un subit accès de déprime connu sous le nom de « banlieusite commune ».
Pour le tramway en revanche, les Valdemarniais pourront se brosser encore quelques années et user leurs semelles depuis la porte d'Ivry. Le maire UMP de Charenton-le-Pont, M. Bretillon, dans sa rivalité légendaire avec la mairie parisienne socialiste, avait même tenté de classer « monument historique »' le pont en béton de la Porte de Charenton qui devait être détruit pour les travaux du T3.
Enfin, grâce à l’aéroport d’Orly, l’avion reste le moyen le plus sûr pour quitter le Val-de-Marne sans espoir de retour : Eric Besson, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire a d’ailleurs considérablement contribué à l’essor du transport aérien avec ses désormais légendaires « charters » au départ des terminaux Sud et Ouest.
Célébrités
- Maurice Thorez (Ivry-syr-Seine)
- Georges Marchais (Champigny-sur-Marne)
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.