Hautes-Pyrénées
Le bonhomme mal dessiné vous encourage à réécrire cet article : «Un peu d'effort, voyons.» |
Les Hautes-Pyrénées (65) sont un dÉpartement français situé dans le Sud-Ouest de l'Hexagone, entre l'Ariège (les drogués) et les Pyrénées-Atlantiques (les riches). Tarbes en est la préfecture et la capitale du haricot tarbais. Aussi appelé 6-5 pour rappeler qu'ici aussi, à la manière du 9-3, le département a ses racailles (traditionnellement à Laubadère), ses branchés, qui complexent face aux Parigots-Têtes-de-Veaux qu'ils insultent mais surtout qu'ils copient (sans y parvenir), et enfin, ses bigourdans, une espèce locale particulièrement traditionnelle et rude.
Les Hautes-Pyrénées sont le département complètement oublié par Paris puisque c'est le dernier département avant l’Espagne. Les ours y ont été massivement réintroduits pour un budget de folie en négligeant le fait que l'emploi se fait de plus en plus rare. D'ailleurs, les ours réintroduits sont morts, dont Franska sur la 2x2 voies entre Lourdes et Argeles-Gazost. Les gens au fond des vallées deviennent des ours et les femmes belles sont tellement rares qu'elles prennent le melon. Pour les rugbymans, l'emploi y est facile puisque le piston est une pratique connu qui les fait travailler à la municipalité ou dans des usines ... Dans les bals de village, les types picolent et essaient de trouver une s....e, comme disent les bipèdes, pour se vider les c......s et ils se foutent sur la gueule. Les bipèdes, alias les rugbyman, ne supportent pas que les touristes viennent squatter leurs stations de ski. Le bipède a pour habitude de dire : « Chaque femme doit trouver rugbyman à son pied... » Il se reconnaît à ses t-shirts ADHISHATZ. Tous les étés, il part à Bayonne aller picoler et à Dax voir si la bière est meilleure. Il part à l'océan se baigner mais ne quitte jamais longtemps ses montagnes de vue. Il a beau aimer les dites montagnes, il ne pratique pas l'escalade pour autant ; trop physique pour lui ...
Il faut également savoir que le bigourdan n'est pas le meilleur ami du béarnais, le voisin fier de ses montagnes à vache, appelées basses pyrénées. Et oui, dans les Hautes Pyrénées, les Pyrénées sont hautes.
Histoire
Les Hautes Pyrénées ont été créées au moment de la Révolution française à partir d'une partie de la Gascogne, la Bigorre, et du pays des Quatre vallées. Ce clivage persiste jusqu'à aujourd'hui, les gens de la plaine ne s'aventurent que pour des questions de loisir vers la montagne et ceux de la dite montagne ne se risquent que rarement chez les snobs de la ville.
Culture
Le béret est l'habit traditionnel symbolique du Pyrénéens. Donc ne vous étonnez pas de voir des hommes du coin se balader nus sur des échasses avec un béret, de préférence noir, sur la tête.
Emblème
La spécialité tarbaise est le haricot (plus exactement le haricot tarbais, indispensable au cassoulet) et un petit village sur la route vers la montagne s'est spécialisé dans les oignons, qui sont tellement bons qu'ils ont été surnommés les Trébons, donnant par la même occasion son nom à la bourgade. Par conséquent, le drapeau des Hautes-Pyrénées est constitué d'un oignon et d'un haricot entremêlés.
Géographie
Les hauts-pyrénéens sont limitrophes de l'Espagne, dont les frontières spatiotemporelles sont abolies lorsqu'il s'agit d'aller chercher des clopes et de l'alcool.
Les Hauts-Pyrénéens de la plaine et de la montagne sont divisés quant aux préoccupations de chacun. Ceux de la ville sont surtout intéressés par l'insécurité ambiante qui ne cesse de se développer, avec par exemple les vols à l'arrachée d'oignons en hausse à Marcadieux. Pour ceux des vallées, l'actualité tourne principalement autour de l'ours : « Ils ont réintroduit l'ours, l'ours mange du miel avec des bouts de verre dedans, l'ours a été tué par de bienveillants chasseurs, l'ours va manger nos enfants et nos femmes après nos brebis, depuis qu'il y a l'ours, il n'y a plus de chiens errants pour tuer les moutons, qui sont tous dévorés par les ours, etc ».
Langage
Les Hauts-Pyrénéens sont fiers de certaines expressions qui leur permettent de se distinguer des Bordelais ou des Parisiens, et de manière générale de tout ce qui est étranger. Ainsi pareil signifie pourquoi pas, adishatz signifie bonjour ou bonsoir ou encore inch'Allah, et enfin il chagatte veut dire le temps est à un crachin digne de la Bretagne.
Portail de la Géographie |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.