Haut-Rhin
Le Haut-Rhin est le dÉpartement situé en-dessous du Bas-Rhin. Il fait théoriquement partie de la région Alsace.
Le Haut-Rhin se trouve juste au-dessus de la chute du Rhin qui se trouve à Rheinfelden (Allemagne), ville frontière entre l'Allemagne et la Suisse. La chute du Rhin attirant tous les regards, les Haut-Rhingards sont par la force des choses d'un naturel effacés.
Villes
- Capitale : Colmar
- Sous capitales : Altkirch, Guebwiller, Mulhouse, Ribeauvillé, Saint-Louis (ancien bastion de Jean Ueberschlag dit le bâtisseur) et Thann (et hollywoodheim)
Habitants
"Allez vous faire foutre !", dit l'auteur principal. Néanmoins, c'est la remarque classique que vous obtiendrez lorsque votre GPS vous plantera en plein milieu du Sundgau et que vous demanderez votre route au premier habitant ou paysan (à noter que la différence est difficile) croisé.
La plupart des Alsaciens sont issus de la longue lignée des "frontaliers" dont la Suisse a réussi à freiner l'expansion (en 2009) en liquidant leur emploi vers les Indes dernièrement...
Si vous n'avez pas des Frontaliers en face de vous, vous aurez l'autre "souche" locale : le peuple de l'extérieur comme le disent si bien (et si gentiment), les Parigos et autres Peuples de l’Intérieur de la France.
Il y a, d'ailleurs, un non-sens commun... Le haut-rhinois vote à droite alors qu'il est cerné par 3 pays (la France, l'Allemagne et la Suisse).
Dans l'absolu, le benêt de base haut-rhinois n'est pas méchant...après une fantaisiste plaidoirie en Alsacien (sorte d'insulte allemande), il se dégonflera et fournira sans attendre un petit rouge blanc ou rosé ou crémant qui traînera à coté de la porte d'entrée.
Le hautain issu de la lignée des Frontaliers est un pédant, sorte de monseigneur se baladant habituellement en Audi break ou BMW break. La Porsche Cayenne fait également une percée remarquée ces derniers temps sur l'A35. A noter que le "break" ne sert jamais...le hautain préférant mettre ses frusques sur le siège arrière.
Pour lui, si vous ne parlez pas le Suisse ou "hors-deutsch", vous ne représentez même pas l'intérêt de vous répondre en Français, sorte de langue qu'il a vaguement utilisé un jour lors d'une fête de village qui l'avait ralenti lors de son retour du travail le dimanche après-midi.
Cuisine
Metwurscht et Läwerwurscht : Composé de gras de viande, de saindoux, de gras, de sel et d'un peu de viande (Metwurscht) ou de foie (Läwerwurscht). Très bon pour un petit déjeuner léger.
Sürkrut : plutôt dans le nord que dans le sud.
La "Carpe-Frite" : plat à base de squelette de poisson frit et de "une" frite en guise d'accompagnement. L'arnaque habituelle des restaurants servant des "carpe-frite" est de recoller les reste d'autres plats de poisson puis de refaire frire l'ensemble. Bien que le plat est servi "à volonté", il est navrant de comprendre que c'est à la volonté de la cuisine...il faudra donc être plus patient que les 10 tables à servir qu'il reste (soit 1h30 entre chaque assiette de "carpe-frite" à volonté).
Le Haut-Rhin ayant été colonisé par les schleu puis par les mafieux et, plus récemment, par les wouesch wouesch... les cuisines ne sont plus très régionales.
Vous trouverez donc des pizzas éponges à huile, des pâtes à la bolognaise à l'huile, de la choucroute au couscous et plus de Kebabs qu'à Istanbul.
Conduite
Dû à l'invasion des Frontaliers aux heures de 6h45 à 8h05 et de 16h30 à 18h45, les routes sont des boulevards à bestiaux aux heures indiquées. Durant cette période très précise, la route se remplit et devient plus lente que la trottinette de titi.
Le plus simple est de se garer et de finir votre route à pied.
Le Frontalier étant habitué à se suivre comme des moutons (après tout, ils vont au même endroit c'est-à-dire 10km après la frontière Suisse), ce sont des squatteurs de file de gauche. Il est donc commun que les "visiteurs" soient autorisés à doubler les autochtones par la droite en slalomant entre les camions, lesquels sont hautement courtois et ne déboitent jamais.
Durant les horaires indiqués, la moyenne de vitesse est estimée à 110 et même 90 à cause du clampin de base essayant de tirer son déplaçoire de 20 ans de la Suisse vers sa maison à 80km. Il est donc classique que le "hautain" se déplace en bouse en semaine (soit 6 jours sur 7) et se déplace dans son Audi Break ou BMW break le Dimanche pour aller marcher dans la montagne (appelée "grand ballon" ou "markstein").
Il marchera une bonne heure (soit 2 km), fera un bon repas (soit 45 euros par personnes) et fera la joie du pompiste du Dimanche (soit 200km). Il est d'ailleurs à noter que l'hiver n'arrête pas ce genre d'habitué ... qui dépensera des fortunes en pneus neiges pour monter à la station qui aura été dégagée à chaque fois.
Les marchands de pneus sont très au courant et fournissent des amendes en brandissant la remarque qu'en Suisse, il est interdit de circuler sans pneu neige en hiver.
Le benêt est bien plus intelligent. la plupart du temps, il aura une voiture de merde réparé par des margoulins au noir. il a d'ailleurs toujours un ami au CT pour pouvoir garder sa merde roulante...malgré les fumées bleus habituellement que dégage ce genre de crotte.
Lors de l'hiver, le benêt est aussi plus terre à terre. Il attendra le dégèle de la journée pour récupérer sa fusée plantée dans la descente d'une rue.
Une autre catégorie de "rouleur" s'aperçoit au détour d'un bois ou d'une montée de montagne.
Le "local".
Cet animal est un bon conducteur. C'est toujours celui qui vous dépassera ou que vous soyez...autoroute, montagne, ville, campagne. Lorsqu'il ne peut pas vous dépasser à un ratio de +50km/h en créant un appel d'air si violant que les graviers pleuvent sur votre carrosserie, il se contentera de coller votre parebrise en indiquant que vous le génez avec votre vitesse de voiture de police en balade (noter que la police est rarement en roue, c'est souvent la gendarmerie qui l'est). Cette dernière, d'ailleurs, adopte volontier la coutume locale mais bénéficie d'avertisseurs intéressants indiquant que le resto. n'est pas loin ou que c'est l'heure de l'apéro...ou de la fin de la journée.
Dans ses 3 derniers cas, elle adopte donc la coutume local des +50km/h.
Régime
Dictature sous le joug d'un parachuté de Jean-Marie Bockel (homme popolitique mulhousien connu pour ses troubles de la latéralisation), en la personne de Jean Rottner un "urgent-fist" dialectodéfaillant de l'UMP, qui aura su être pour son prédécesseur, un réel un centre de gravité.
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Moi je l'aime bien mon Jeannou ! |
A noter qu'en 2020, on fêtera le 2020e anniversaire de la fin de l'indépendance du Haut-Rhin capturé par les méchants Bas-Rhinois aussi appelés : "Grumbeera Frasser" en raison de leur mauvaise acuité visuelle. De vrais taupes, qui voient des poires tordues à la place de nos "Artepfel" (pommes de terre) !
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.