Vosges (département)
Le département des Vosges est situé dans la forêt des Vosges et plus précisément dans la région Lorraine
Villes
- La préfecture est Épinal célèbre pour ses images coquines (a beaucoup de compassion pour sa cadette Lépanges)
- Il y a deux sous-préfectures : Neufchâteau : d'ancien nom Vicastel et Saint-Dié-des-Vosges : La mairie a souhaité ne pas figurer sur le GPS.
- Autres patelins : La Bresse : Heureuse inconnue ; Remiremont : Anonyme satisfaite ; Lépanges-sur-Vologne : Célèbre victime du voyeurisme ainsi que de l'affairisme de torchons impudiques et vulgaires ; Bellefontaine : Plus chanceuse que Lépanges ; Bruyères : Perdue au milieu des fleurs ; Vittel et Contrexeville, enclaves aqueuses suisses.
Habitants
Les habitants sont des Vaugirards (ou Vosgiens pour un Vosgien.)
Il y a eu de nombreux Vosgiens connus :
- le sapin de Noël, aimé dans le monde entier,
- le hêtre, connu comme l'arbre ton,
- le sapin-te de biere equivalent du sucré salé japonais,
- le sapin-ce ici qui est très célèbre,
- le sapin connu qui s'est battu contre l'exploitation[1]
- Jules Ferry, maudit un jour ou l'autre par toute personne née en France après le 28 mars 1882, date de promulgation de sa loi relative à l'obligation de l'enseignement.
- Gérard Lenorman, qui s'est installé dans les Vosges en 1988 (ou 88) après avoir quitté sa Normandie natale. Depuis, la mer le manque, à tel point qu'une ville dans les Vosges a pensé à lui (devinez laquelle).
Particularités
Une enclave de ce département est située à Paris, place des Vosges. Historiquement Place Royale, le lieu a gagné son nom actuel en 1800 car le Département des Vosges, regardant ce qui se fait en Corse, a été le premier à payer l'impôt révolutionnaire, pensant ainsi être protégé contre tous types de risques. L'Histoire n'en a pas tenu compte, et le département a été amputé d'une partie de son territoire au profit de l'Allemagne, puis de l'Alsace suite aux querelles de voisinage successives des XIXé et XXè siècles.
Grace a l'association <<Bad a Borm : luttons contre la consanguinité>> une nouvelle chance s'offre aux Vosgiens : habiter ce bout du département où le patois vosgien n'est pas employé, et parler un français libre de tout accent. Cette rééducation par l'immersion a fait ses preuves. Attention, Bad a Borm n'est pas responsable d'une altération du caractère des personnes suivant le programme, en particulier du développement d'un complexe de supériorité généré par les discussions avec les autochtones Parisiens.
Le département est également le seul en France à porter le numéro 88. Le 8 août 88 se tint d'ailleurs une fête organisée par une bande de jeunes vêtus de souliers à bouts durs et lacets blancs, férus de numérologie. Leur présence effraya tant certains autochtones qu'ils partirent habiter en forêt, vivant de vols et rapines et donnant naissance à la légende de la Bête des Vosges (à ne pas confondre avec le cochon, bête des auges).
Économie[2][3]
Les Vosgiens n'ont pas d'économies, ils sont pauvres.
Jusqu'à la fin du vingtième siècle, le département des Vosges était de loin le plus riche de France, l'exploitation du sapin [4] ayant permis à une industrie florissante de se développer pendant des millénaires. Le sapin des Vosges, très recherché, était alors exporté partout dans le monde, entier ou en planches. Ainsi, fait peu connu, le sapin de Noël [5] au pied duquel Jésus est né faisait partie d'un lot importé par Joseph pour ses activités professionnelles. Autre exemple, le célèbre Pont sur la rivière Kwai a été entièrement construit en bois de sapin des Vosges.
Par malchance, la grande tempête qui a balayé la France en décembre 1999 a abattu tous les arbres du département, réduisant à néant la fortune des Vosgiens. Des sapins en plastique ont alors été installés afin de garder au paysage son charme d'origine, mais ils ne peuvent malheureusement pas être exploités comme leurs pendants naturels. Depuis, les Vosgiens vivent d'emplois précaires. Heureusement la vente de planches de sapin en 2003 (canicule)a aidé cette région. Dès qu'ils gagnent un peu d'argent, ils le boivent pour oublier leur grandeur passée, achetant du schnapps à leurs voisins les Alsaciens ou de l'alcool de mirabelle à leurs cousins Lorrains de Moselle [6]. Parfois, quand ils ont trop bu, ils jouent à des jeux débiles qui se terminent souvent de manière dramatique (ces pratiques sont cependant en voie de disparition, le préfet de département a en particulier émis un arrêté interdisant de jeter ses enfants dans la Vologne).
Les Vosges ont également été il y a plusieurs milliers d'années une terre d'exploitation minière, en témoignent la hauteur des terrils locaux. Les tribus d'alors, animées d'une volonté de d'utiliser ces terres inexploitables, ont décidé de les dédier à une divinité représentant la terre nourricière et leur ont de ce fait donné la forme arrondie d'un sein de femme.
Climat
Le climat vosgien d'une année typique est marquée par deux saisons : le 15 août où il fait beau, et le reste de l'année. Une dissidence climatologique récente oppose sa vision d'un marquage net entre deux saisons plus importantes : une saison froide, et une chaude ; la froide correspondant à l'arrêt de l'utilisation des chauffages (de mi-juin à début septembre le plus souvent).
Folklore
Une chanson est née dans les Vosges pour les amateurs de vin : La ronde vosgienne, allez tous avec moi !
- Ami "-Nom de la personne tenant une bouteille de Vin-" pour continuer/commencer la ronde
- J'ai l'honneur de m'adresser a toi -Chœur- : A toi qui boit
- Je n'ai qu'un seul plaisir au monde
- C'est celui de trinquer avec toi !!
Avez vous vu comme il boit boit boit boit .......
-jusqu'à la fin de la bouteille =
Avez-vous vu (boum boum) comme il a bu !!
-Pas jusqu'à la fin =
Tralala ça ne va pas , Tralala c' est a refaireuh Tralala ça ne va pas , Tralala c' est a refaire
- Torche la gueule à ton voisin car il aime, car il aime
- Torche la gueule à ton voisin, car il aime le bon Vin
Le Vosgien a aussi un dicton : " Ok chte churudubaria twët, ik pwotel' l' sapin ok chtrudel' tuer l'sanglier, el fair coûir sur l'plhâce del l'Gland duc' d' Pinal "
Rebellion
Un activiste vosgien répondant (ivre) au nom de Popov à créé en 1988 le FLVPAT (front de libération des Vosges par l'action terroriste). Ce mouvement a pour but de libérer la population vosgienne (sapins compris) de la dictature française et de lui permettre enfin de pouvoir conquérir la Meuse, la Meurthe et Moselle et la Haute-Marne pour les réduire en esclavage ; chose qu'ils méritent depuis bien trop longtemps. Pour aider ces valeureux combattants de l'ébriété, envoyez vos bières à:
Association secrète du FLVPAT 51 rue des glaçons 88330 PAS TROP LOIN DE NEUFCHATEAU
"Hasta la caneta siempre" Popov
Notes
- ↑ le sapin connu brule encore en souvenir de son mémorable combat contre les bucherons polonais
- ↑ Ce paragraphe a été écrit par un alsacien imbécile (moi), il convient donc de le prendre au second degré
- ↑ Il n'y a bien qu'un Alsacien pour prévenir que la désencyclopédie est à prendre au second degré... (un Vosgien)
- ↑ On comptait alors en moyenne 345 687 épicéas par habitant dans les Vosges
- ↑ Les pommes qui le décoraient venaient quant à elles des vergers de la Drôme (les boules n'avaient pas encore été inventées à l'époque)
- ↑ Pour ne plus être dépendants de leurs cousins Lorrains et produire leur propre alcool de mirabelles, les Vosgiens ont tenté de greffer des branches de mirabelliers sur les sapins en plastique mais hélas sans succès
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.