Ardèche
L’Ardèche (07) est un département "français" et s'est invitée dans la région Rhône-Alpes.
L'Ardèchois cultive la patate, la châtaigne et des bijoux.
|
GéographieDe par son implantation dans le sud de la France, l’Ardèche a vraiment choisi un joli coin pour s’installer. Encore faut-il la trouver ! En effet, l'ArDèche est le seul département à ne pas posséder d'autoroute (si si, la Meuse et la Creuse possèdent des autoroutes !). Même la SNCF n'y vient pas, sous prétexte que les habitants sont bourrus et sentent la liqueur à plein nez. L'Ardèche est une sorte de no-man's land, de zone grise ; et peut se comparer, en terme de densité, à la Sibérie, les hollandais en plus. En fait, il n'y à même rien en Ardèche cela explique d'ailleurs son nom qui vient à l'origine de: l'Art de la dèche mais qui à été raccourci par souci de simplicité. De plus, il y fait souvent jour et souvent nuit (à peu près autant de fois jour que nuit d'ailleurs). HabitantsCe sont les ardèchaînés, comme le savent si bien leurs voisins drômois. Leurs loisirs sont la chasse de la galinette cendrée au fusil à pompe, boire leur eau-de-vie (90° minimum) et délibérer des heures sur la prétendue liaison extra-conjugale de la boulangère (quand il y en a une). La population ardéchoise se compose aussi de hippies en 405 siège rembourré à la paille, marchant à l'huile de friture. Avant, ils perpétraient le terrorisme à la gnôle, maintenant, ils fabriquent du picodon. L'ardechaîné est très reconnaissable grâce a son attitude dite "de bourru", il a généralement un gros ventre, une barbe et un fusil. Les ardèchaînés aiment bien les relations entre cousin et cousines (une cousinade). ÉconomieL'économie de l'Ardèche est basée exclusivement sur le tourisme de masse. La population qui est de 38 habitants normalement passe à 1 350 000 en été. Les Gorges de l’Ardèche y sont pour beaucoup. Tous les ans, les loueurs de canoës se font des couilles en or en louant les dites embarcations 53 € de l'heure (gilets de sauvetage et pagaies non compris). Les touristes-grands-blonds-en-bermuda, couramment dénommés hollandais, ou goodas pour les Privadois, y viennent aussi admirer une forme primitive d'art qui orne ses nombreuses grottes: l'Art Dèche. Il n'a d'ailleurs pas beaucoup évolué, c'est encore la dèche. Pour preuve, en manque d'inspiration, c'est devenu le nom de leur département! Une des activités principale de l'Ardèche est la production, de caillettes et de saucissons. Chez les marchands de journaux de l'Ardèche, on trouve tous les quotidiens de Rotterdam et d'Amsterdam, mais pas le Monde de l'Éducation. Le syndicat des buralistes ardéchois a, en conséquence, reçu récemment le Prix de la Libre Pensée et du Politiquement Incorrect Réunis pour avoir débarrassé leurs kiosques de ce pénible pensum.
AdministrationLe drapeau de Large'Dèche est transmis de v'énération en v'énération par les plus anciens. En outre ce drapeau est extrêmement virloupé, ou moche en français, c'est pourquoi il ne sera pas montré dans cet article. Faune et FloreOn peut bien sûr trouver dans L'Ardéche de très nombreuses variété de Dahu et de Moutonus Carnivorus et de jolies Cailles. Les quelques ribeyres ou pissettes dans le patois local sont peuplés de ban de truite argentée à poil d'ours. Ces dernières se nourrissent exclusivement de chat qui sont produits par les arbres fruitiers-chatiers de la région. Très célèbre également : le mu-riez, mais rira bien qui rira le dernier. Les locaux - moi je dirais plutôt les locos - cueillent ses feuilles pour nourrir les vers qu'ils élèvent. Cette coutume un peu dégueu n'est pratiquée nulle part ailleurs comme on s'en doute bien. Ne doutant de rien et croyant peut-être que quelqu'un aurait l'idée saugrenue de leur piquer leurs saletés de vers, ils les ont appelés les vers à soi. En français on dirait plutôt les vers à nous, mais en tout cas il ne faut pas compter sur moi pour dire une telle connerie. On raconte que l'élevage du ver à soie a été introduit en Ardèche par Olivier de Serres. A ce jour il n'existe aucune preuve de l'existence de ce personnage même dans Le seigneur des anneaux. S'il existe il a raison de ne pas la ramener en tout cas.
Villes principales
La conduiteLe sujet pouvant faire débat pendant des heures mais où les conclusions seront toujours les mêmes. En effet, l'ardéchois est très facilement reconnaissable dans sa voiture rouillé, généralment un express blanc passé de marque Renault (ou autre véhicule assimilable qui ne sont plus homologué hors Ardèche). De plus, la loi concernant les nouvelles plaques minéralogiques a contrarié plus d'un Ardèchois. C'est pourquoi ils se sont lancés dans la production d'autocollant, où il est lisiblement inscrit : "Le 07 moi j'y tiens" ; à travers cet autocollant l'ardèchois exprime sa non volonté de se mélanger avec d'autres popuations aussi sociable soit-elle. En effet, où que vous soyez dans le monde vous êtes susceptible d'être coincé dans un bouchon. Vos réactions seront très facilement compréhensible puisque les insultes vont fuser. Nous pouvons ajouter que l'Ardéchois ne conduit pas. Il pilote. Certains affirment qu'il coupe les virages. C'est faux. Il trajecte. Le gain de temps, dans un département aux routes fractales, en vires infinies, est loin d'être négligeable. Ce que le relief lui a imposé, ce que le service des routes n'a pas aplani ou redressé, l'ardéchois, pilote du quotidien, le crée. Il tisse les lignes droites en cassant les courbes, comme il le peut. Sinon il ne pourrait jamais doubler, le pauvre. Ce système de gestion des virages ne pose aucun problème quand deux ardéchois se croisent, puisque chacun à gauche, en coupure de virage. C'est plus problématique quand les étrangers au département ne s'adaptent pas aux coutumes locales de conduite. Il est à noter que cette gestion bien spécifique de la route, depuis un certain voyage de la star hollywoodienne Keanu Reeves en Ardèche, et où il a avoué avoir cru mourir (véridique : cf. http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/07/27/j-ai-passe-deux-jours-magnifiques-a-moto), est remontée jusqu'à Hollywood, où Vin Diesel envisage sérieusement de tourner le 160ème tome de la franchise Fast and Furious dans notre joli département. Rapide et Furieux : Ardeche Road Pride / La Fierté des Routes Ardéchoises promet déjà de belles promesses, enterrant Tokyo Drift au côté de la Coccinelle à Monaco... |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.