Vienne (département)
La Vienne est un département français de la région Poitou-Charentes
Villes
- Capitale : Poitiers, néanmoins pour des raisons inconnues cette ville est parfois absente des livres de Géographie du monde musulman.
- Sous-capitale : Châtellerault, Montmorillon
- Sous-sous-capitale : Lusignan, Civaux, Mirebeau
Démographie
Le département de la Vienne peut être divisé en trois zones de populations distinctes :
La capitale, Poitiers, où est concentré 80% de la population du département (les Pictaviens), c'est le paradis de l'administration et des étudiants, ces derniers et le personnel administratif représentant 99% de la population active de la ville.
Les zones "périurbaines" représentent environ 18% de la population, l'habitant pourrait se confondre avec le pictavien à la différence près qu'il n'habite pas Poitiers parce qu'il déteste les fonctionnaires et ces fainéant d'étudiants et donc refuse de cohabiter avec eux. Deux catégories socioprofessionnelles vivent dans cette zone : les artisans-professions libérales et les riches chirurgiens-médecins-[premier ministre], préférant les zones moins urbanisées pour avoir la place de construire une piscine pour les enfants.
Enfin, la zone rurale, rassemblant 2% de la population mais 98% du territoire. Cette population est généralement constituée de Poitevins de souche mais, en raison d'une mutation génétique due à la consanguinité chez ces populations reculées, les nouveaux nés sont de plus en plus souvent Anglais. Les habitants de ces régions rurales exercent dans la quasi-totalité des cas une profession liée au secteur agricole (ouvrier agricole, employé de coopérative, éleveur de chèvre (ou d'ouaille), producteur céréalier enrichit par les aides de l'état). Cette catégorie est de loin la plus intéressante à rencontrer en raison de ses mœurs étranges.
Dialecte
Nous ne nous intéresseront ici qu'au dialecte parlé dans les villages situés à plus de 20km de Poitiers par environ 2% de la population du département, les autre employant un langage parfaitement compréhensible, même pour un parisien. On nomme cette langue le "parlanhe" (parlan-che), comprenez "nous, nous parlons cela".
Voici quelques exemples de mots ou phrases avec leurs traductions :
- Ouaille (à prononcer oueille) = mouton
- Garouille = maïs
- Barrer la porte = verrouiller la porte
- Au l'est = C'est
- Bah couillon = Fichtre, Bigre ou Diantre.
- La since est cheute ! = La serpillère est tombée.
- Qui qu'au l'est qu'ça ? = Qu'est-ce donc ?
- Qui qu'tu dis ? = Qu'est ce que tu dis ?
Le o sera remplacé par un ou, ainsi fosse deviendra fousse, chose chouse...
Les pronoms personnels n'existent pas, ils seront remplacé par lo ou los (exemple : nous étions à la chasse= los étions à la chasse), de plus le poitevin emploie généralement la première personne du pluriel (los) à la place de la première personne du singulier.
De plus, le "ch" est souvent expiré avec force, remplacé par le "h", ce qui donnera de remplacer "chasse" par "hasse", ou encore "chemin" par h'min
Géographie
Jusque qu'en 1200, le département de la Vienne était appelé les Alpes Poitevines, car il était occupé par une petite chaîne de montagnes. Malheureusement, vers 1190, le roi de France Louis VII fut bloqué dans une tempête de neige alors qu'il était en rut et qu'il tentait de traverser ce massif montagneux pour aller voir sa copine Aliénor d'Aquitaine. Il fut pris d'une colère noire et décida de signer un contrat avec Liebherr et Caterpillar. Ces deux entreprises effectuèrent le terrassement complet de tout le département, c'est pourquoi aujourd'hui ce dernier est parfaitement plat. Les gravats permirent de lancer un grand projet qui visait à raccorder la France à L'Angleterre via la construction d'un gigantesque terre plein mais le projet, baptisé Bretagne-Grande Bretagne, fut abandonné avant son terme faute de crédits, il n'en reste aujourd'hui que la Bretagne.
La Vienne est traversée par le Danube et le Miosson qui, avec ses 33km de long, est le seul fleuve français à ne pas déboucher sur la mer. En revanche il se jette dans l'étang de Nouaillé Maupertuis qui fut le siège de la bataille éponyme lors de la Seconde Guerre Mondiale et durant laquelle le roi de France Jean le Bon fut capturé par les anglais qui, en souvenir de cette époque bénie, continuent à coloniser la campagne en raison de l'exode urbain sévissant en Angleterre
Climat
Il n'existe aucun qualificatif pour décrire le climat de la Vienne car il change chaque année, il pourra très bien être aride (voir semi désertique) une année, devenir équatorial l'année suivante et enfin polaire l'année suivante.
A noter cependant l'extrême omniprésence de couches nuageuses dans le ciel de Poitiers. Il paraitrait même que l'on peut passer des semaines entières, voire des mois sans voir le soleil !
Particularité
La Vienne est le seul département français qui soit aussi la capitale d'un pays étranger.
La gastronomie du Poitou est riche au niveau calorifique.
Le broyé, composé à 80% de farine et à 90% de beurre, que l'on casse d'un coup de poing pour le partager,.
Le tourteau fromager composé essentiellement de fromage, d'où son nom, qu'une recette ancienne d'oubli dans le fond du four lui a donné cette particularité d'être cramoisi sur le dessus, à servir froid !
le mijet (mijot), mélange désaltérant composé de pain dur, sucre, et vin rouge (oui, sorte de soupe aux chiens servie froide, lors des chaleurs de l'été). Il existait aux Mats (5km au Sud de Montmorillon) un festival intercantonal du plus rapide mangeur de mijet, aux environs du 15 août, à vérifier le maintien de cette animation hautement culturelle...
Le farci poitevin, mélange de choux, hibou, cailloux, genoux, oseille, dont l'aspect extérieur rappelle la panse d'une ouaille mise à jour.
Personnages célèbres
- Johan Strauss
- Charles Martel
- Moi
- Toi
- Brian Joubert qui gagne la finale messieurs du Grand Prix de la Fédération internationale de patinage même en se cassant la gueule !
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.