Vaucluse
Département français à qui l'on donna le numéro 84, qui indique exactement la moyenne d'âge de sa population. Il fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Villes
- Capitale : Avignon
- Sous-capitales : Apt et Carpentras
- Squat en terre étrangère : Valréas
- Autres villes : Orange, Cavaillon
Carpentras garda pendant longtemps le très convoité titre décerné par un célèbre fanzine local de "ville la plus ennuyeuse de PACA du mois" détrônée au bout d'un an par Cavaillon ! Et oui on rigole dans le Vaucluse. Suite à un vote démocratique de la députée du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen, du maire d'Orange Jacques Bompard et de sa femme Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, le département sera bientôt renommé "Le petit troisième Reich". A noter que le nom de famille n'a aucun lien avec Eric Bompard qui a acquis sa réputation grâce à des chèvres.
Habitants
Les Vauclusifs.
Le Vaucluse est limitrophe de la Drôme , et par là même pas très éloigné de Chatuzange-le-Goubet. Ce n'est pas une excuse pour laisser trainer une enclave à Valréas.
Les gens du Vaucluse ont pendant longtemps refusé de quitter "le pays" c'est à dire le Vaucluse. Le Vauclusien ou "Vauclusif" ne se considère pas Français, mais Provençal au mieux ou Marseillais au pire, dans tout les cas c'est pas génial ! Les Vauclusifs pensent que la grande ville se définit par Avignon (capitale du Vaucluse) !
Les Vauclusifs n'aime pas les gens du 75 et plus particulièrement les supporters du P.S.G même s'il viennent tous de là-bas (complexe?) et à des relations ambiguës avec les gens du 30 et 13 (du "je t'aime moi non plus") d'où des relations entre voisins où personne n'aime son voisin mais on ne lui dit pas
Et même s'il n'aime pas qu'on leur dise les gens du "Vaucluse" sont des particularités de "La France Profonde". N'oublions pas qu'il n'aime pas les pauvres, même eux font semblant d'être riche pour rester "dans la norme"
Les Avignerons
Habitants de la capitale, refermés sur eux-mêmes et aimant bien avoir un pitbull dans leur mairie. Au Moyen-Age, les papes y résidèrent et eurent l'idée d'ériger une grande bicoque qui a désormais la particularité d'attirer autant de touristes japonais qu'à Paris. Il y a aussi le Pont Saint Bénézet plus connu sous le nom de Pont d'Avignon où il faut s'acquitter d'un droit de péage pour pouvoir y danser dessus. Je précise également que le pont est cassé depuis un bon moment donc on peut en deduire que les Avignerons sont fainéants. La ville est divisée en 2 parties: intra muros et la banlieue. L'intra muros comprend des boutiques luxueuses, des cafés luxueux, des restaurants luxueux et des touristes. La banlieue comprend les habitants d'Avignon. En été la ville se vante d'avoir, pendant un mois, un festival. Pendant le mois de juillet, on retrouve donc des rues pleines, des touristes luxueux et parfois quelques pièces de théatres quand elles ne sont pas payantes.
Spécialités
- Côtes du Rhône
- Pont d'Avignon
- Mireille Mathieu
- Christophe Martichon sous le nom de Maé
- L'homme dur de partout
- Un ramassis de crétins séquestrés dans une ferme
Le Ventoux
Contrairement à ce que pensent les touristes une fois arrivés la haut, le Ventoux ne doit pas son nom au vent qui y souffle la haut et décoiffe les parisiens, marseillais et autres touristes. Le Ventoux peut être considéré comme le bracquenard du Vaucluse. Il est fermé à la circulation l'hiver et ouvert aux touristes l'été qui se pressent dans leur voitures, motos, autobus pour artriver au sommet et aller au seul bar la haut (plus connu comme seul bar du Vaucluse à faire payer les toilettes). L'hiver, si vous voulez atteindre le sommet, il n'y a pas d'autres choix, il faudra marcher. ce qui explique que le Ventoux en hiver est désert. Le Ventoux est divisé en 3 parties: - le bas où l'on trouve des arbres, des restes de pique nique de touristes et des chasseurs - le milieu où l'on trouve des arbres, des cailloux, des chasseurs et avec un peu de chance des bergers - le haut où l'on trouve des cailloux et un observatoire à l'abandon De temps en temps le Ventoux est envahi pendant quelques jours par des fans de cyclisme qui n'hésitent pas à planter leurs tentes ou leur caravane sur les cailloux pour voir agoniser ces pauvres coureurs (y'a deja eu des morts)
Le lancer de savonnettes mouillées
Spécialité locale remarquable et remarquée, on peut trouver dans ce département les meilleurs lanceurs de savonnettes mouillées de France. On notera une rivalité sans précédent entre les Vauclusifs et les Alsaciens, ces derniers favorisant le lancer de savonnettes sèches. Tous les 10 ans, un champion est désigné par chaque communauté pour effectuer un duel au sommet au résultat contesté. Chaque famille possédant un membre ayant eu ce titre se voit directement rajouter au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après tout, ce sont des champions tout de même.
On notera que les Vauclusifs sont les inventeurs de la technique de la "Savonnette Rotationnelle Douloureuse", qui consiste à crier "Aïe" tout en se déboitant l'épaule lors du lancer pour octroyer au projectile une rotation redoutable permettant de stabiliser sa trajectoire ainsi que d'éclabousser les concurrents proches ! Cette technique est toutefois risquée, car utilisable une seule fois par compétition (ou deux en cas d'ambidextrie). Les joueurs légendaires qui la connaissent la réservent donc pour le dernier lancer .
Sauf Pierre.
Pierre est un vieux joueur, si vieux que même les habitués du PMU sont arrivés après lui, c'est dire à quel point il est vieux. Ce qui est certain , c'est que malgré son grand âge, il est un adversaire redoutable, maître de la "Savonnette Rotationnelle Douloureuse", qu'il utilise toujours à son premier lancer. Il est si vieux qu'il n'a plus la force d'effectuer de multiples lancers, il se contente donc d'un seul lancer par compétition en espérant que ce dernier suffise à remporter la victoire.
C'est d'ailleurs en pratiquant le lancer de savonnettes mouillées que Jean Castex a obtenu une telle influence et un tel rôle dans la société. Officiellement Premier Ministre, officieusement Ministre de la Savonnette, son talent lui a permis d'atteindre les plus hautes sphères de la société française. Il reste encore à ce jour le seul apprenti formé par Pierre.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.