Haute-Corse
La Haute-Corse, ses plages, ses courses de chèvres endiablées, ses 36 guérillas indépendantistes et son fromage classé arme de destruction massive par les services secrets américains. Un territoire épicé qui donna du fil à retordre à nos armées de valeureux vignerons qui surent en tirer un vin léger comme une nuit à Bastia et profond comme une tombe de balance. Vous voulez surement en savoir plus[1] sur ce département curieux et ses autochtones étranges ? Le Gouvernement Français est fier de vous le présenter.
Cet article vous est offert par le Gouvernement |
Histoire
Il est évident qu'avant de commencer à se rincer les yeux en regardant les plages, il va falloir se farcir des passages ennuyeux. Commençons par l’histoire.
- 5e jour après la création de la Terre : 1er humain en Haute-Corse
- 1399 : Le deuxième humain de Haute-Corse prend le ferry et s'en va conquérir le monde, rien que ça.
- 1725 : Naissance de Pascal Paoli en Haute-Corse, une chance. Si le futur « Père de la Nation » était né en Corse-du-Sud, il aurait passé sa vie sur les plages à se la jouer avec des lunettes de soleil. Ou alors il aurait été Empereur des Français. Quoique certains ont su faire les deux.
- 1914 : Première Guerre Mondiale — Pour limiter la population grandissante de corses, ils sont envoyés au front avec les indigènes des colonies d’Afrique. C’était pour leur rendre service à tous. Sans ça, 20 ans après ils se marchaient dessus sur leur île. Résultat, la Haute-Corse est un des départements qui a perdu le plus d’hommes en proportion de sa population : même pas un merci.
- 1944 : Les Américains, ces cons, éradiquent la malaria dans l’Est du département. Même qu’on allait le faire, on n’avait pas besoin de ces connards d’impérialistes amerloques. 30 ans que les Corses nous bassinaient avec ça, que soit disant c’était le dernier endroit du pays où subsistait la maladie.
- 1958 : Pour essayer de développer autre chose que des maladies, le gouvernement lance des travaux de développement dans la plaine d’Aléria pour en faire une grande zone de production agricole. Figurez-vous que les Corses ont gueulé, sous le fumeux prétexte que 90% des terres ont été attribuées à des rapatriés pieds-noirs.
- 1960 : Debré a une idée lumineuse : faire un centre d’expériences nucléaires en Haute-Corse. Mais suite à des manifestations il s’est rabattu sur la Polynésie. C’est con, il aurait pu régler nos problèmes.
- 1965 : Premier fromage corse dans l'espace.
- 1972 : Début des commandos plastiqueurs. Des corses dynamitent un bateau sous prétexte qu’il déverse des produits toxiques à côté de leurs côtes. Même que c’était une entreprise italienne qui n’avait que cette solution pour s’en débarrasser, au vu et au su des gouvernements.
- 1975 : Début des mouvements nationalistes. 20 bonhommes avec cagoules et fusils occupent un vignoble sous prétexte d’un scandale financier cautionné par les instances. Ça a pas trainé, Poniatowski leur a envoyé 1200 flics, CRS, avec hélicos et auto-mitrailleuses. Voyant l’armada arriver, les corses leur ont tiré dessus, preuve de leur caractère belliqueux.
- 26 Juin 2007, 9:00 : Le préfet Casquette s'attaque au terrorisme et à la mafia en Haute-Corse.
- 26 Juin 2007, 12:00 : Mort du préfet Casquette dans un accident de fromagerie pas totalement élucidé. Mais on reste confiant quand au déroulement du procès, la chèvre de Dumé ayant été reconnue complice présumée et donc condamnée à perpétuité sans remise de peine possible.[2]
Géographie
La Haute-Corse est composée en grande partie de montagnes couvertes de maquis impénétrable, où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. On y trouve des espèces animales et végétales emblématiques comme l’arbousier, le sanglier ou le cochon sauvage. Qu’est-ce que le cochon sauvage vous demandez-vous ? C’est un cochon non domestique, sans maître, indépendant, circulant sans limites, qui jouit totalement et pleinement de sa liberté.
Sur les côtes, on y trouve surtout des migrateurs, visibles l’été. Parmi ces espèces on peut citer le pinsuttu commun, reconnaissable à son marcel, ses tongs et son accent pointu. Il y a aussi le germain à poils drus, arborant son pelage blond ou roux sur sa peau rougeâtre. Également le rital huilé, hurlant pour s’exprimer, qui placé derrière un volant devient un danger permanent pour les autres automobilistes.
Transports
Avion
Pour y aller, les 2 possibilités sont Air France et Easyjet, qui dessert Bastia depuis peu. Avec les premiers vous pouvez payer jusqu’à 600 € pour un aller-retour. Même à ce prix, votre seul repas ne sera qu’un sandwich composé d’une tranche de jambon reconstitué entre 2 tranches d’éponges, et une cannette de soda de 12cl.
Avec les seconds vous paierez moins cher, mais vous n’êtes pas sûr de partir. Et mieux vaut ne pas savoir d’où vient ce grésillement sourd que fait le moteur droit. La flotte d'Easyjet s'est depuis peu enrichie de parapentes et deltaplanes... mais là encore, pas sûr d'arriver.
Bateau
Pour le bateau aussi, il y a 2 possibilités.
- SNCM vous enchantera par ses prix à 3 chiffres (au moins), et par la qualité de sa flotte à la pointe de la modernité. Dans certains cargos, il y a même un bar et si la chance nous sourit, il est peut-être même ouvert. Parfois, le personnel de la SNCM n’est pas en grève.
- Corsica Ferries vous ravira par la redondance de ses appels au micro toutes les 10 minutes « pour vous rappéler qué la spaghetteria ainsi qué le réstaurant au pont 7 sont ouverts dé dix ouit heures jusqué vingt et oune heure. ». Parfois, le personnel de la Corsica Ferries est en grève, et dans ce cas ils travaillent en portant un brassard.
Réseau routier
Le réseau routier de Haute-Corse est unique en France. Certaines départementales ont une amusante particularité : leur largeur ne dépasse pas les 3 mètres. Hilarant lorsque vous croisez un bus sur une route du Cap Corse côté falaise.
Les distances ne se calculent pas en kilomètres mais en temps. Deux villages peuvent être distants de 8 kilomètres de route, il faudra peut-être 45 minutes pour les parcourir.
Ne cherchez pas d’autoroute, il n’y en a pas.[3]
Population
Les haut-corses parlent français. Parfois, ils parlent aussi en corse, ce qui les différencie de leur voisins de Corse-du-Sud qui parlent en sarde (ou en italien, on ne sait pas trop et eux non plus).
Le dialecte de Haute-Corse est composé de très nombreuses onomatopées et autres meuglements sourds. Quand deux corses du Nord se rencontrent, il n’est pas rare d’entendre des dialogues de ce type :
Les gens de Haute-Corse — de Corse en général — sont tout à fait singuliers. Des tests ont été réalisés à ce sujet : on a placé un français moyen devant les informations. On a comparé ses réactions face à 2 faits divers similaires. Le résultat est éloquent :
- Brève des infos sur un meurtre en région parisienne, probablement un règlement de comptes entre mafieux : « Martine, tu me passes le sel ? »
- Brève des infos sur un meurtre en Haute-Corse, probablement un règlement de comptes entre mafieux : « De toute façon, c’est pas des gens comme nous ces Corses. Non mais t’entends ça ? Les mecs ils se baladent avec des armes ! Qu’on leur donne leur indépendance, comme ça ils vivront de châtaignes et ils arrêteront de nous casser les couilles. »
L'ex-président approuve | |
Si un français moyen le dit c’est que c’est vrai, non ? |
Politique
Nationalisme
On a essayé au moins 300 fois de leur dire, aux nationalistes. Mais si NOUS on les lâche, de quoi ils vont vivre ? D’amour et d’eau fraîche ? Soi-disant que plein de pays y arrivent, style Monaco ou Malte… Ouais c’est ça. N’empêche que… Bon.
Y’en a d’autres qui demandent plus d’autonomie. Genre ! La France tu l’aimes ou tu la quittes ! Y’a pas de juste milieu chez nous, soit tu es français soi tu l’es pas ! Soi-disant qu’en Italie ou en Allemagne ça se passe bien, avec la Sicile, la Sardaigne ou la Bavière. Ils ont qu’à se rattacher à l’Italie alors.
Ou mieux, à l’Allemagne, comme ça ils seront obligés de porter des chaussettes sous leurs sandales l’été. Et interdiction de s’épiler pour les femmes. Non mais je t’en foutrais moi de l’autonomie… Pardon je m’égare.
Le nationalisme à première vue c’est emmerdant à cause des mouvements violents du genre FLNC – Fronte di Liberazione di quelli chi si Nutriscenu solu di Casgiu (Front de libération de ceux qui se nourrissent seulement de fromage). On pourrait éradiquer ces groupes violents, très probablement. Mais pour ça il faudrait qu’on ait un projet de développement du département et de l’île, donc on laisse courir.
Après ils ont leur utilité aussi… Quand des bourgeois veulent construire en bord de mer en soudoyant les instances locales pour violer la loi littoral, boum ça dégage et tout le monde est content (sauf le bourgeois). Bon après si c’est un chanteur ou un acteur vedette ami avec le président, on va pas non plus laisser faire. 20 péquenots qui squattent la pelouse de Christian Clavier en Corse-du-Sud et on envoie l’armée, y’a des limites à tout.
Le reste
Au final, la majorité des corses vote à droite ou à gauche, comme partout. Pas plus de précisions car la politique ici, c’est LE sujet dont PERSONNE ne parle.
Économie
Les 2 départements corses se livrent un combat sans merci sur l’obtention de records nationaux : celui du département ayant le plus grand nombre d’habitants sous le seuil de pauvreté (la Haute-Corse tire son épingle du jeu) ; et celui du coût de la vie le plus élevé du pays (la Corse-du-Sud a un léger avantage).
L’insularité augmente le prix des produits, mais merde, ils ont qu’à rapprocher leur île au continent. Ils vont pas se plaindre non plus. Déjà qu’on leur offre la chance d’être civilisés grâce à NOUS.
De nombreux projets immobiliers de haute envergure ont tenté de s’implanter en Haute-Corse, mais ils sont systématiquement refusés, parfois refoulés sous menaces. Soi-disant que bétonner leurs côtes serait un désastre écologique. Et la Côté d’Azur c’est pas joli peut-être ?
Tourisme
La grosse majorité de l’économie est basée sur le tourisme. Et c’est pas gagné… De ce côté-là aussi, il y a du progrès à faire.
Tous les départements du sud de la France ont compris que l’été, ils doivent devenir un village de vacances géant, où tout le monde doit être à disposition de NOS touristes. Tous les départements sauf 2 devinez lesquels ?
Alors parfois, on arrive à Bastia et on demande un renseignement innocent dans la rue : « C’est où l’hôtel San… Stampièro… là, Chépakoi ? » Le gars répond qu’il « connait pas », qu’il « est de Calvi », et avec un accent pas possible (genre les mecs peuvent pas faire des efforts). Déplorable quoi ! Il faut le voir pour le croire : l’OMERTA, ce n’est pas une légende. Attends quand un touriste débarque à l’étranger on doit lui baiser les pieds et lui donner les renseignements qu’il demande.
Bon je sais désormais ce que vous attendez : les photos des grands lieux touristiques de la Haute-Corse et après promis, les plages...
Le village d’Addisperatu-Tufonacciu di Petrastorta
Ce village est célèbre pour avoir reçu une Fleur, attribuée par les villages fleuris de France en 1992. Peuplé de 43 habitants, le bureau de vote y compte 126 électeurs.
Le maire du village, Toussaint Bunellu, a entrepris des travaux de rénovation : il a fait poser de nouvelles cloches à l’église. Il succède à Pierre-Félix Scemucompiu, qui après 28 ans à la tête du village a pu prendre une retraite bien-méritée et partir vers un endroit plus calme.
Tous les 15 août, le bal du village rassemble les habitants et touristes de tous les villages du canton (tous sauf ceux de Grossupurchettu qui ne parlent plus aux addisperantu-tufonacciais depuis une bagarre en 1963). À cette occasion, le comité des fêtes (Pierre-Mathieu et son frère) fait venir un DJ de Bastia qu’il paie à moitié en liquide et en figatelli.
La bergerie de Dominique (Dumé pour les intimes)
Avant d'être accidentellement détruite par une explosion de matériel agricole, la bergerie était le fleuron de la modernité du département, avec ses quatre chèvres, elle faisait l'effet d'une entreprise de pointe dans le secteur très particulier de la confection et de la fabrication de fromage artisanal. C’était là une des plus valeureuses start-up de Haute-Corse.
Le café de Dumé (Dominique pour l’état civil)
Le cimetière de là-haut quelque part dans la montagne mais je te dirai pas où parce que je suis pas une balance et que je veux pas y finir
Ce cimetière heureux et souriant rassemble 300 générations de corses et 20 ou 30 familles de balances. Les tombes sont creusées artisanalement et verticalement (par souci de place) par de valeureuses chèvres corses.
Les enterrements ont lieu entre 16h05 et 17h00, les jours impairs sauf les week-ends, fêtes religieuses et jours de pluie. Ils sont souvent faits sans sacrements, car le curé local refuse de trop en dire sur les morts.
La tombe la plus récente est celle d’un entrepreneur du continent qui projetait de déplacer le cimetière pour y construire un hôtel 4* et par l’occasion bloquer l’accès à la mer. Il s’agit en fait d’une simple stèle car aucun reste n’a été retrouvé hormis un doigt. C’est que ça mange un cochon.
Le maquis
Les plages
Vous les attendiez elles sont là pour vous !
Culture et traditions
On y trouve des charcuteries à base d’âne, des saucissons qu’ils appellent de plein de noms différents (genre… du sauciflard ça reste du sauciflard, sinon c’est du jambon), des fromages qui sentent plus mauvais que les bêtes qui en produisent le lait, des chanteurs qui braillent. Il y a aussi des gîtes. Voici une anecdote qui se passe dans l'un d'eux :
Un berger et son épouse ont créé une table d'hôtes avec gîte attenant.
Après un séjour de trois jours où la maîtresse de maison l'a choyé tant au point de vue nourriture que pour tout son petit confort, un client parisien demande au berger : — Comment faites-vous en Corse, pour avoir des femmes aussi chaleureuses, douces et bien élevées ? Chez nous à PARIS, on ne peut rien leur demander. Elles sont agressives et stressées...enfin rien à voir avec les femmes d'ici !Là, le berger lui répond tout naturellement, avec un bon accent :
— On les élève bio... comme les sangliers : "au gland et à la châtaigne"
|
On va pas y passer 2 heures. Le mieux c’est que vous y alliez directement pour voir.
Notes
- ↑ Et pourquoi vous voulez en savoir plus ? Ici moins on en sait et mieux on se porte.
- ↑ Revirement de situation, le chien d’Antò aurait avoué sa participation et disculpé totalement la chèvre, le procès repasse en assises en mars 2025. En attendant le chien est en cavale et la chèvre reste en prison, au cas où.
- ↑ À l’exception notable de celle reliant Furiani nord à Furiani sud.
Portail de la Géographie |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.