Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est le dÉpartement franco-germanophone situé au-dessus du Haut-Rhin, ce qui est un comble, où ailleurs qu'en Alsace le bas est-il situé au dessus du haut? Il fait théoriquement partie de la région Alsace, à part la partie que l’on appelle « Krumme Elsass » ( Alsace tordue ou bossue) petite enclave alsacienne dégénérée en Lorraine (bahhh ! … rien que d’y penser, j’en ai des frissons dans le dos…)
Villes
- Capitale : Strasbourg
- Sous-capitales Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat, Wissembourg. On associe parfois Erstein à Sélestat, mais cette dernière à plusieurs fois portée plainte pour volage de vedette (il faut dire qu’il y a déjà pas grand chose à Sélestat, alors si on leur enlève ça, il n’y a plus rien)
- Lieu à ne pas visiter : Trouducheim
Habitants
Les bas-RIngards.
Généralement tres peu accueillants, à part si vous êtes Ewerlander (haut-rhinois), un Verräter Frätz (lorrain) ou un "Hergeloffener" (accouru, se dit de ceux qui viennent dans notre paradis pour profiter de sa richesse), les alsaciens se donnent du mal pour intégrer les "français de l'interieur" en leur parlant tout de suite leur fameux dialecte comprehensible par tous :
Verdommi, Hopla Orch loch, deuvi seuil, orch boke frotz, Daketer Sok font partie des petits mots doux que l'on aime utiliser dans l'Alsace profonde (Kansass of Elsass, le grand poète, en a même fait sa langue principale et les utilisent très souvent).
Les bas-rhingards ont une profonde tendance à cultiver le chou, surtout à Krautergersheim (Chou-ville en welche), pour la célèbre Sürkrüt. La culture de la knack se développe aussi, bien qu'entravée par une directive européenne prenant la défense du grand hamster d'Alsace.
Régime
Actuellement dictature sous le joug de Roland Ries après celle de feu Adrien Zeller[1] qui n'etait plus rien d'autre que le pantin de l'ancienne Mairesse de Strasbourg.
A noter qu'en 2020, on fêtera le 2020e anniversaire du rattachement du Haut-Rhin à l'Alsace !.
Faune
Les cigognes. Le grand hamster.
Attention! La choucroute n’est pas un animal.
Gastronomie
- Les cigognes
Cuisine tres légère, cuisson au beurre ou au 1/2 litre d'huile, tous les plats s'accompagnent généralement très bien avec une petite (50cl) choppe de bière[2], et les desserts sont accompagnés de vins locaux, fabriqués par le consommateur ferru de bon vins.
- la choucroute
la choucroute est une spécialité locale composée de choux pas cuit et de wurscht (une saucisse alsacienne autrement dit une saussice de cigogne) que les alsaciens avalent pour le déjeuner et le dîner (et même pour le petit déjeuner pour les plus alsaciens)
- Metwurscht et Läwerwurscht
Composé de gras de viande, de saindoux, de gras, de sel et d'un peu de viande (Metwurscht) ou de foie (Läwerwurscht). Très bon pour un petit déjeuner léger.
- Bibeleskas mit gschweldi grombere
- Grumbeersalot mit Speck
Nota Bene
- Bien qu'on y trouve de nombreux camps de concentration datant de 1943 la population y est dense.
- De nombreuses bières naissent en France de mères Bas-Rhinoises, Mme Kronibar, Mme Fishair, Mme Crost (qui reproduit toujours depuis 1664 !) et bien d'autres.
- Les villages Alsaciens et Bas-Rhinois en particulier se terminent par "Heim" en hommage à Burkhard Heim auteur d'une théorie sur le Tout. la théorie de Heim
- Malgré le fait que se soit un département militant pour l’annexion aux pays de Bade, les autoroutes du département ne sont pas encore illimitées.
- Si vous êtes obligé de passer dans un rayon de 35km autour de Strasbourg entre 0h43 et 23h07, il faudra faire attention à ne pas tomber dans les bouchons, particulièrement si vous êtes un gluffi (plouc), chez qui les morts de folies y sont très fréquents.
Note à benêts
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.