Isère (département)
L'Isère est un département dont les habitants sont connus pour s'acharner sur les pauvres gens comme le décrit la célèbre chanson de Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean (musique de Pierre Bénichou et Marie Gopier) interprétée par Coluche. Jusqu'à nouvel ordre, elle est rattachée à la région Rhône-Alpes
Habitants
Les Isérois. Charmants habitants de l'Isère, ils se feront un plaisir d'être indifférents à votre présence sur leur territoire, pourvu que vous ne soyez pas Lyonnais ou "Parisien portant une paire de skis".
Industrie
L'Isère vit principalement de son exploitation des montagnes en proposant les meilleures stations de ski du monde de l'Isère.
Parmi les stations connues, on peut citer : Chamrousse (connue pour le ramassage de champignons en septembre, son superbe brouillard et la platitude ses pistes), Les Sept Laux (mais on en a trouvé que deux du bon côté de la montagne), Villard de Lans (Attention, on ne prononce pas le 'S'), Lans en Vercors (Attention, on prononce le 'S'), Les Deux Alpes (Encore un chiffre, capitale française du freestyle), L'Alpe d'Huez (rendu célèbre par le Tour de France), Saint Pierre de Chartreuse (là où se trouvent les moines et ce superbe alcool du même nom qui fait faire les virages tout seul), Saint-Hilaire du Touvet (capitale mondiale du parapente) et Le collet d'Allevard (capitale du bien être Thermal et des anti-touristes).
Villes principales
Chef lieu Grenoble, dont l’origine étymologique est GRÉ «Trou» NOB «milieu» LE « montagnes». Capitale de la pollution aux beaux jours, du brouillard les autres.
Sillans, dans la plaine de la Bièvre, est indéniablement la plus grande ville de notre beau département. Son chateau attire de nombreux touristes.
Sinon il y a La Côte Saint André, la deuxieme-vraie capitale, Grenoble, la capitale, Vienne, sous-capitale, où il ne se danse pas de valse, La Tour-du-Pin, sous-capitale, jumelée avec Pise et grande rivale du quartier de La Défense à Paris, Sassenage, Fontaine, Saint-Egrève, Meylan, Echirolles, Bourgoin-Jallieu capitale ovalique du département, Brié-et-Angonnes, Claix (fachée avec son pont), Pont de Claix (seule ville non portuaire de France qui possède un phare), Champ Sur Drac, L'Isle D'Abeau, Saint Marcellin, Le Grand-Lemps, Colombe Biol, Flachères, La Mure, Rives, Voiron, Capitale de la Chartreuse, Brezins, Bévenais, Le Pin capitale du lac, Val d'Isere (mais dans le département de la Savoie hein !),ou encore La Combe de Lancey connue pour ses paysages somptueux, ses élevages de lamas, et ses cultures d'herbes médicinales.
On trouve aussi quelques communes folkloriques telles que, dans le sud :Susville, Putteville, Laffrey et sa descente célèbre pour lutter contre les cars polonais, Seyssins, La Tronche, dans la Chartreuse: Saint-Pierre de Chartreuse, Saint-hugues de Chartreuse, Quaix en Chartreuse, le Sappey en Chartreuse et sur le Vercors: Lans-en-Vercors (pronocer LANSSE) , Villard-de-Lans (prononcer LENT), Autrans (le débat fait toujours rage pour savoir si on prononce AUTRAN ou bien AUTRANSSE), Saint-Laurent du Pont ...
L'Aeroport International de Saint Etienne de Saint Geoirs
L'aéroport de la majestueuse ville de Saint Etienne de Saint Geoirs, la patrie de notre brigand préféré Mandrin, permet aux habitants du monde entier de visiter le Macdonald's situé à côté du Super U. Accessible par train avec la GARE INTERNATIONALE devenue hôtel, comportant une voie ferrée écologique laissant pousser toute sorte de plantes et ou aucun train ne circule. Vous pouvez atterir avec votre Jet privé, ou grace aux vols Air France en provenance et à destination de Bizonnes, Saint Jean de Maurienne, Saint Siméon de Bréssieux, Atlanta, Moscou.
Les Terres Froides de l'Isère
Succursale de la Sibérie et de la monotonie, c'est une charmante contrée que les Grenoblois aiment traverser à 150km/heure afin d'éviter de s'y arrêter. De ce fait, les Terres Froides de l'Isère restent largement ignorées par la plupart des invertébrés. Pourtant elle n'en reste pas moins une province fort agréable où verglas, racisme et femme du voisin sont au programme.
Non loin de cette contrée hostile se situe un lac célébrissime qui a connu la gloire avec une thèse sur les chevaliers-paysans de l'an mil, vous l'avez reconnu il s'agit bien entendu du lac de Charavines alias lac de Paladru, porté au firmament par le film "On connait la chanson" d'Alain Resnais, qui aurait mérité d'être Isérois. Malgré cette immense popularité mondiale, ses eaux restent peu propice à la baignade.
Particularité Géographique
- Au sein des Terres Froides, quoiqu'à son extrême limite Est, se situe la bourgade de la Côte-Saint-André, lieu d'un phénomène météorologique exceptionnel: le célèbre "micro-climat". En effet, la ville est constamment baignée de soleil lorsque les terres froides sont le siège de terribles trombes d'eau , ce qu'il lui a d'ailleurs valu le nom de "petit Nice", par les anciens. A l'inverse, alors que le département profite d'un exceptionnel développement, stimulé par l'indépendance de L'Isère, La Côte-Saint-André préfère se la couler douce sous son soleil de glandeurs presque vexant pour les gens habitant au dessus de la latitude de Bourgoin-Jallieu.
Devise
Isère moi fort dans tes bras Isère à rien
Géopolitique
Ce n'est un secret pour personne que l'Isère a des visées impérialistes sur la commune de Chatuzange-le-Goubet. Les Isérables doivent être prévenus que la Drôme ne se laissera pas faire.
Début 2005, le Département Iserois se proclame indépendant sous le nom de République des Isèrois. Allié à la République Démocratique du Congo et aux perruches, la République Isèroise se lance dans la conquête de Chatuzange-le-Goubet et gagne la bataille le 2 août. La France déclare donc la guerre au département dissident. Nous ne parlerons donc plus du département Isèrois mais d'une République Indépendante de l'Isère.
Voir aussi
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.