Finistère
Le Finistère (29), aussi appelé Penn-ar-Bed (littéralement: bout du monde), est un département de Bretagne qu'il faut bien finalement considérer comme français.
Géographie
Pour s'en débarrasser, on a judicieusement placé le FinYsTerre à l'extrême ouest de la Bretagne, plus précisément dans le dos d'Évelyne Dhéliat. Si on pouvait le pousser un peu, il finirait par tomber à la mer et rejoindrait Ys.
Les Bretons n'ont aucun sens de l'orientation car ils ont collé un de leur principaux port en Gare de Montparnasse à Paris.
Villes
- Capitale : Quimper
- Saouls-capitales : Brest, Châteaulin, Morlaix, Lambé-an-Dro, Saint Pol de Léon où les habitants sont dans les choux (qui est la principale production locale) ou à l'Ouest (ben oui...).
- Pays : Pays Bigouden, Pays Capiste, Pays de de Cornouailles, Pays Glazik (pour ne citer que la partie du Finistère où il fait beau)
- Colonies : dans le XIV° arrondissement avec les fortins du Balto, La Civette et A la Crêpe Bretonne.
Climat
Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas toujours dans le Finistère. Un proverbe breton dit clairement : "En Bretagne il fait toujours beau entre deux averses !". Un autre avancerait : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons !" c'est sans doute pour ça que beaucoup de curieux s'aventurent ici et que l'on redoute le tourisme sexuel !
Certains finistériens fort en bouche affirmeraient même qu'il fait beau plusieurs fois par jour, d'autres qu'il ne pleut que 2 fois par an : une fois 6 mois et une fois 5 mois !
Et d'autres disent encore que c'est l'été entre le 3 et le 4 août, de 14h00 à 15h00 seulement !
Enfin, un proverbe bien de Bénodet : "Si tu vois les Glénan, c'est qu'il va pleuvoir. Si tu les vois pas, c'est qu'il pleut déja." Ce qui rejoint le premier dicton.
Sur la côte, certains assurent que lorsque les mouettes volent bec en avant, c'est signe de mauvais temps.
Chez les athlètes du Bar-athon (le marathon des alcoolos), le proverbe est un peu plus ............cru : " Quand le goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps, et que s'il se gratte le cul c'est qu'il ne fera pas beau non plus "
Population
Les habitants du Finistère s'appellent les Bretons. Les français, facétieux et qui aiment comprendre les blagues qu'ils fabriquent disent: " Les Bretons ne sont jamais pure race, ils sont toujours pur porc." Aha, Aha, Aha.
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que des alcooliques dans le Finistère, il y a aussi des cochons.
Un peu d'histoire
Contrairement aux idées reçues, l'origine n'est pas "Fin des Terres" (pfff.. vraiment n'importe quoi), mais "Tv.. Tvu... Tvu finis t'verre ?" qui est le grand cri de ralliement des bretons partant à l'assaut du bar suivant.
D'ailleurs , un proverbe dit: " Horizon pas net ............ reste à la buvette", d'où ce fort taux d'alcoolisme qui qualifie (in)justement la jeunesse bretonne , car en BZH (Breizh pour les incultes ) , un raisin n'est pas un fruit !
Culture
- Kan ha Diskan ethnique avec les soeurs Goadeg.
- Alcoolisme traditionnel avec le groupe de sonnés "Sonerien Du".
- Modernisme des années 1960 avec Johnny Kermago et son inoubliable "Kennavo my love".
- Stages de repassage de coiffe bigoudène empesée à "La fécule dorée".
- Stages de sculpture sur granit au cimetière "Intron Varia Mamm Doue".
- Stages de pêche au pâté Larzul à bord du "Peskataour laouenn".
- Stages de danse traditionnelle avec le groupe "An troad tev".
Art de Vivre
Avant, c'était facile. Il y avait le Finistère Nord (29N) et le Finistère Sud (29S) Au nord, il y avait des fraises et des choux fleurs, au sud il y avait des touristes. Depuis que les français ont brouillé les cartes, on trouve des touristes au nord et du chou-fleur à la cantine de l'école primaire de Pont l'Abbé. Par contre, on joue partout à la boule en bois (plombée ou pas), l'enjeu de la partie étant un petit rouge limonade (juste pour mousser). On aime aussi promener le touriste en mer et, quand il commence à verdir, lui offrir un grand coup de rouge supérieur dans un verre qui sent le poisson. Le Breton s'amuse d'un rien. Surtout quand il y a des Parisiens, à la belle saison qu'il faut en profiter vite.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.