Ardennes (département)
Les Ardennes étaient un dÉpartement français de la région Champagne-Ardenne jusqu'en 1983, date à laquelle la Marne l'a annexé après la crise de l'invasion des sangliers alcooliques (la CISA).
Habitants
Les Ardennais et Ardennaises. Mais attention à ne pas confondre les Ardennais du Nord et les Ardennais du Sud (dont la culture sur leurs condisciples français s'arrête au fait qu'ils pensent qu'à Marseille on parle encore provencal et qu'on a la double nationalité franco - italienne...) Les Ardennais sont également réputés très accueillants , c'est d'ailleurs pour ça qu'il est fort déconseillé de partir en vacances dans cette contrée lointaine ... )
Économie
Les Ardennais vivent de la chasse aux sangliers et du chômage.
Les Ardennes étaient un haut lieu de fabrication de chaussures jusqu'en 1943, où le maréchal Pétain a décrété que marcassin se prononcerait dorénavant mocassin.
La Ville de Rethel a donné au monde une ignominie appelée Boudin Blanc, tirant sa couleur du sol crayeux et son odeur de celle de l'Aisne. D'ailleurs, La Coupe du Monde du plus gros mangeur de Boudin Blanc s'y déroule et est remportée depuis 1972 par N. Lejeune, le régional de l'étape.
Il existe une région limitrophe en Belgique qui porte le même nom : l'Ardenne. Il faut noter qu'en France, on parle des Ardennes (au pluriel), alors qu'en Belgique, on parle de l'Ardenne (au singulier). Notons aussi que les Ardennes belges sont une copie des Ardennes françaises, auxquelles on a ajouté la bière, causant l'alcoolisme de bon nombre de Wallons. Les Français, jaloux de ce phénomène ont voulu faire de même mais après le record de vente de la Bière Woinic qui fut d'une caisse achetée par le frère du patron, on se rendit compte que les Ardennais ne savaient vraiment rien faire.
On retrouve régulièrement cette différence de vocable entre le français de France et le français parlé en Belgique dans un certain nombre d'expressions : En Belgique, on dit "aller à la toilette". En France, on dit "aller aux toilettes" (parce qu'il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une propre). En Belgique on téléphone avec son "GSM". En France on téléphone avec son "portable".
La spécialité locale est d'ailleurs la cacasse à cul nul...c'est une fricassée de pommes de terre avec du lard, des oignons, huile, farine, saucisson, poireau, fruit de la passion, thym, laurier (assimilée à de la "tauille" voir la définition dans la rubrique "Mots Ardennais")
Ardennais célèbres
- Jeremy Ferrari
- Arthur Rimbaud
- Michel Fourniret
- Yannick Noah
- Mario David
- Lucien Leger
- Neunoeil
- Gillou , le célèbre gagnant de la 35ème édition du plus gros bouffeur de boudin blanc de Rethel , pour la 40 ème fois consécutive .
Les Ardennes réclament depuis des siècles leur indépendance afin de devenir le Champagnistan...
- Bernard Poplineau
Le saviez-vous ?
- Ardennes se dit passoire en allemand.
- Oussama Ben Laden y aurait installé sa grotte secrète
- Le pH moyen est inconnu.
- Le vocabulaire du patois local ne comprend que 23 mots dont cliche, doye, doyette, s'accroquer (= s'étouffer, histoire de se ridiculiser en souffrant) et sanglier.
- Les théoriciens des temps anciens présents dans les Ardennes du Sud regardèrent autour d'eux et décrétèrent que la Terre était plate.
- L'absence d'arbres dans le sud se faisant cruellement sentir, un ardennais de Rethel est capable de faire coucou de la main à un ardennais de Vouziers.
- A la Saint Anne de Rethel vous pourrez aperçevoir des minettes de 16 ans avec des mioches !! Surtout ne paniquez pas, restez calme, ne les regardez pas bizarrement, l'homme de la minette (le chasseur de sanglier) pourrait prendre cela comme de la provocation et exigera un battle en 205 rouge tunning !!
- La salle des fêtes de Rethel s'appelle le Foirail et se trouve a la sortie de la ville. Parfait pour parquer toute la ville et bouffer du boudin en parlant de sa dernière expédition à l'étranger, là bas en Haute-Marne.
- La Vallée des Ecluses est ainsi nommée en souvenir d'un groupe de travailleuses portugaises venues ici vendre leur chair. Oui car la Vallée des Ecluches, ché pour laicher pacher les peniches !
- Roland Garros est enterré à Vouziers.
- Vrigne-aux-bois est considéré comme la ville la plus mal pavée des Ardennes !
- La FRANCE au moyen âge ne voulant pas d un peuple intelligent,le roi les fit mettre dans les Ardennes,dans ce groupe des corniaud s étant introduit ils furent rapidement expédier au nord dans un pays que l on appel la Belgique,c est pour cette raison que nos histoires Belge sont simple pour qu ils les comprennent.
Le patois
L'ardennais est une langue à part entière, et il vous est fort conseillé de lire ce chapitre si vous projetez d'y aller ! Attention : Selon si vous vous trouvez a Vouziers ou a Sedan , l'Ardennais peut varier ( et encore plus si vous aller a Charleville , la mégalopole Ardennaise . )
Conjugaison ardennaise
Dans les ardennes, le subjonctif n'existe pas, ne l'employez donc pas, ou les paysans qui y vivent ne vous comprendront pas !
Prononciation
Les "j" placés en début de mots se transforment en "euj" à l'oral, allez savoir pourquoi, de même manière, les "l" deviennent des "eul". Autre règle concernant les "e" cette fois-ci. Le son "é" n'existe pas en ardennais, il n'y a que des "è". Enfin les "a" sont remplacés par des "o" qu'il faut accentuer pour se faire aimer.
Rien que pour faire chier le monde, les ardennais parlent vite en plus...
PutaincesttellementvraiquedepuisquejevisenAlsaceilsmontdiagnostiquépleindetrucs...
Mots ardennais
- Beugner : casser, détériorer
- Beuquer : regarder
- Braire : pleurer
- Cliche : poignée de porte (se dit également clanche ou encore clinche)
- Clicher : appuyer sur la cliche, vérifier si une porte est fermée à clef ou non
- Dauille : doigt de pied
- Dauillette : petit orteil
- Empierger (s') : se prendre les pieds
- Buire : feu
- Drache : forte averse
- Narreux : qui n'aime pas boire dans une bouteille après quelqu'un
- Entrucher (s') : avaler de travers
- Etruquer (s') : s 'entrucher
- Yauque : quelque chose
- Laquette : se dit en bout de phrase... C'est leur point d'exclamation.
- Loque : Serpillière
- Pesteller : piétiner sur place
- Berziner : pesteller nerveusement
- Mouziner : dracher très faiblement
- l'Huche : supporte la cliche qui l'ouvre
- Chumerette : écumoire/passoire ... parfois avec des trous gros comme des patates (seul légume connu dans les Ardennes)
- Tauille : Mets infect préparé avec tout ce qui traîne dans le frigo depuis une semaine, toujours accompagné de patates ( à consommer avec modération)
- Ma Chiquette : c'est Laquette (voir ci-dessus) mais plus amitieux
- L'bos : le bois (il y a beaucoup de forêts dans les zardennes)
- Rauye : Raie
- Balosse: Prune
- Glauye: Beurre et sucre sur la galette à suc et aussi mot péjoratif désignant une brelle
- Bêcht'bos : pic-vert qui pique l'bos pour se nourrir
- M'fî : mon fils
- Tantimole : grosse crêpe de 2 cm d'épaisseur minimun
- Fumelle : "eh, mad'moiselle !"
- Racafourner : "ranger tellement bien quelque chose, qu'on ne le retrouve plus"
Gastronomie
La cuisine locale est assez simple. Les plats ne sont jamais très beau et en plus il ne coute pas trop cher. Par contre c'est très bon.
- Galette à suc
- salade aux lards
- Cacasse à cul nul
- Gateau Mollet
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.