Côte-d'Or
La Côte d’Or est un département français de la région Bourgogne
Loin de toute mer, la Côte-d'Or est un département qui garde bien son secret : Où est l'or ? D'après les derniers cours, l'or étant toujours une valeur refuge, cela en fait l'endroit de France le plus riche.
Géographie
Située non loin de la Côte d'Ivoire, entre la Côte d'Azur, la Côte d'Opale et la Côte de Porc, la Côte d’Or jouit d'une situation privilégiée car tout le monde le sait, l’or est ce qu'il y-a de plus précieux. On en rêve et c'est pour cela que la Côte dort... Ses lacs sont de grandes baignoires de Panthier, historiquement où l'on se baigne en Panty à la sortie du camping, à Grosbois où se dissolvent les gros buveurs... Leur eau douce est la réserve de notre Dijonnaise, eau de qualité fournie par la concurrente de la Lyonnaise... par des cheminements qui s'ils ne sont plus en plomb, ne sont pas en cuivre non plus...
Villes
- Sa ville principale est Dijon, la capitale. Beaune et Montbard sont les sous-capitales. Recey-sur-Ource, Fleurey sur Ouche et Ruffey les Echirey ne sont rien du tout. Administrativement parlant bien sûr. Magnien et Gergueil ne sont rien, et pas qu'administrativement. Chaugey encore moins, puisque les Allemands n'y sont jamais passé pendant la Seconde Guerre Mondiale
Habitants
Les habitants sont appelés Côte-d'Oriens ou Costaloriens ou Côte-d'Orémifasol ou Costarmoricais si on se trompe.
Certains illustres représentants du départements sont passés célèbres. Citons :
- Patrick Chirac : Campeur
- Raymond Quiqueneau : Célèbre candidat des chiffres et des lettres ayant remporté 3 victoires consécutives lors de l'année 1995. Cependant, il se fera éliminer dès la première manche de Question pour un champion sans marquer le moindre point.
- Felix Kir : Alcoolique notoire qui a donné son nom à un alcool, et au lac éponyme pour le noyer : il n'a pas eu le temps d'en aménager la plage.
- Sylvianne Petrin : Recordwoman française du lancer de grain de raisin avec une distance de 352.6 mètres (et un vent de force nulle)
- Le fou de la ville de Talant : Partisan de la théorie du complot et de l'attaque imminente des extraterrestres
- Hamster à la con
Industrie
Outre la moutarde produite à Dijon, la Côte d’Or produit aussi du chocolat avec un éléphant. Mais pour traire un éléphant, il faut avoir une éléphante. Le Côte d'Or produit aussi des escargots de Bourgogne (qui daigneront vous montrer leurs cornes si vous leur semblez sympathiques). Il y a aussi quelques imprimeries situées dans le sud du département, qui, pour trouver des débouchés, ont acheté des bouchons et des bouteilles afin d'y coller leurs étiquettes. Ils ont ensuite imaginé de les remplir de jus de raisin et ont donc planté de la vigne un peu partout autour de leurs imprimeries.
C'est dans cette contrée que sont produits aussi des cousins des escargots : les Hurgos se spiralent au bout des doigts, Gaston Lagaffe a été un de leurs commerciaux les plus renommés. Ce petit animal-ustensile médical, contribua à la renommée du Bocage 2000 (forêt de rescuscités de la dernière pluie acide, où les Patients chantent leurs hymnes à l'orée du soir lorsque sonnent les buts du DFCO voisin ...) au DFCO les Dames Font Comme les Otres ; elles sont l'avenir du ballon rond... (surtout quand il est juste derrières leur côtes d'or) Effectivement, la maternité sert de portail entre le Centre des Huiles Urticantes et le stadium qui ne sait plus trop bien comment il s'appelle ; Alsheimer guette, un an plus tard la 1ère division est déjà dans le brouillard des souvenirs....
Religion
Les principales religions en Côte d'Or sont le Kenobisme (95, 67%), l'Hindouïsme (3, 33 %) et le Raëlisme (0,1%). Des 0,9% restants et constituant les religions mineures en Côte d'Or, citons le Catholicisme Mineur 7ème (Cm7 (0,1%)), et le Prisme (78,95%).