Tarn
Le Tarn (prononcez Târ) est un trou perdu quelque part dans le sud ouest de la France dans la région Midi-Pyrénées. Principal produits d'exportation : le vin et le rugbyman. Nicolas Sarkozy n'y est jamais venu, c'est pour vous dire comme c'est paumé.
Climat
Il y fait donc chaud en hiver et brûlant en été.
Habitants
Ses habitants sont les doryphores, coléoptères rayés de noir et de jaune (comme la célèbre équipe de rugby albigeoise d'ailleurs...) Ils se nourrissent exclusivement de produits sournoisement subtilisés à leurs tendres et délicats voisins aveyronnais ou plus lointains sauvages lozériens. Entre autres produits machiavéliquement volés, la patate (pomma de terrae aveyronnis), la truite (salmo truta aveyronnica), les champignons (boletus aveyronnus), les châtaignes ("castanichia aveyronna"), etc.
On reconnait le Tarnais à son appétit immodéré pour les "respounchous". C'est en effet le seul être vivant capable d'en avaler plusieurs centaines de grammes sans vomir. On comprend mieux alors le vol des spécialités culinaires voisines.
Veules de nature, leur traîtrise remonte à l'Antiquité. Quand ils faisaient encore partie du fier peuple de Rouergue (capitale "Segodunum", alias Rodez), ils ouvrirent les portes de nos verdoyantes contrées à l'envahisseur romain. De la sorte ils acquirent leur "indépendance", et la haine de tout bon rouergat qui se respecte.
Moralité : sans leurs généreux voisins rouergats... ils ne seraient rien.
Economie
Basé sur le phagocytage des économies voisines (aveyronnaise et toulousaine), le Tarnais ne produit rien, il occupe son temps à jouer au rugby et à boire du vin de Gaillac produit par des immigrés aveyronnais ou toulousains.
Histoire
La Préhistoire se prolongea longtemps au bord du Tarn. C'est Marcus d'Aubignacus qui apporta l'écriture, le feu et l'agriculture (la civilisation quoi!) aux Tarnais. Pour les aider, les Ruthénes (aveyronnais de l'Antiquité) les colonisèrent. La partie qui narre la traîtrise des Tarnais est narrée plus haut.
Au Moyen-Âge, le Tarn vit éclore une joyeuse hérésie dans la cité morose d'Hautpoul (dans les hauteurs sombres de Mazamet) : les cathares. Religion prônant l'abstinence et la frugalité, mœurs adaptés à la fainéantise légendaire des Tarnais. Ces nouveaux modes de vie auraient permis au Tarnais de ne plus vivre aux crochets des rouergats. Mais ceux ci préfèrent livrer ces bonshommes à la férocité des flammes des buchers élevés par l'envahisseur français ! Par la suite les Tarnais trahirent leurs nouveaux maîtres, en se mettant du coté des Anglais pendant la Guerre de Cent ans. L'histoire du Tarn n'est qu'une longue suite de trahisons...
Plus tard, le Tarn tenta de fournir quelques grands hommes à l'Histoire de France mais des gens bien intentionnés s'empressèrent de les assassiner (Jean Jaurès) ou de les préparer sauce barbecue (Lapérouse).
Notons tout de même que Voltaire s'est interessé aux affaires sordides du Tarn en son temps. Il a en effet réussi à prouver l'innocence de Pierre-Paul Sirven, protestant -comme tous les tarnais - et accusé d'avoir jeté sa fille dans un puits parce qu'elle voulait devenir catholique. Les Tarnais sont tellement fier de l'attention qu'a porté un si grand homme à leur département que, même si c'est, avouons le, plutôt morbide, il indique d'un panneau à Saint Alby ( bourgade sans interet à la sortie de Mazamet)le puits de Sirven!
Devise
« Tarn, Pays passion. »
Paris Hilton est à l'origine de cette devise. Elle était en tournée de promotion de son film « Une nuit dans Paris ». Elle était en transfert entre le Macumba de Trifouilly-les-Oyes et l'Action Club de St-Pipi-les-Agassous lorsqu'elle décide de se désaltérer dans un des bars de la place du Vigan à Albi.
Sortant de sa voiture, elle à ces mots magnifiques : « So hot ! » Le président du conseil général qui passait par là, entendant pour une fois des mots agréables sur son département, fut subjugué par la créature et son mot d'esprit. Il décida d'en faire la devise du Tarn. Malheureusement aucun Tarnais ne comprenant l'anglais, il décida de traduire lui-même les propos « de cette grande dame de la Culture parisienne et de l'intelligentsia française » (ce sont ses propres termes). Vous pouvez apprécier le résultat !
Autre devise: le Tarn est aussi l'origine de l'expression "Tarnloose" : les loosers du Tarn.
Villes principales
- Albi, (la capitale) connue pour sa cathédrale et son ex future nouveau au club Top 14 pour la saison 2009 2010 rugby (qui gênait tout le monde);
- Castres, (la sous-capitale) connue pour son Pierre Fabre et son club de rugby;
Cordes-sur-Ciel, la patrie adoptive de Robespaul
- Carmaux, connue son club de rugby (Club Communiste Carmausin);
- Gaillac, connue pour son vin et son équipe de rugby;
- Graulhet, connue pour sa rivière la plus polluée d'Europe et son club de rugby (Club de l'Immigré Ariégeois).
Un peu moins célèbres sont :
- Puygouzon, zone radioactive à éviter ;
- Rabastens, connue pour sa gare SNCF ;
- Mazamet, connue pour ... rien. Ah non, elle n'est pas connue. Cependant, certains intégristes auraient tenté de faire croire que Mazamet était la ville dans laquelle vécut Jésus 2000 ans avant le journal de TF1. Qui plus est, ce Jésus aurait joué au rugby et serait l'ancêtre de Sébastien Chabal. Intégristes, je vous dis! Ah! c'est aussi la ville natale de Laurent Jalabert (cycliste), François Girbaud (créateur de la marque Marithé+François Girbaud), Laurent Cabrol ! A noter la population mazamétaine est particulièrement aigrie car Mazamet, jadis centre mondial du délainage, était une ville très prospère, maintenant il n'y a plus rien à Mazamet en dehors du dernier Fabio Lucci de France. A noter: la devise de la ville est "crescam et lucebo" (je croitrai et je brillerai) alors qu'aucun mazamétain ne comprend le latin.
- Lasgraisse, sa place centrale!!!... Eh ses minettes...
- Cagnac les Mines, connue pour...heu ben pour ses mines et son musée..de la mines bien entendu - On apelle les gens "les Sacs à Charbons" - En passant notons qu'ils ont aussi une équipe de Rugby...
- Noailhac connue pour sa capacité à ne pas être connue du tout du tout ...
- Lavaur, connue pour son hôpital psychiatrique, sa prison pour mineurs, Emile Wandelmer et son club de rugby ou a été formé Emile N'Tamack.
- Lacaune, connue pour sa neige l'hiver, son saucisson, ses pisseurs, et son équipe de rugby
- Lautrec, connue pour son ail rose
- Brassac, connue pour sa légendaire fête en aout. Comme les tarnais sont trop radins pour aller faire de vraies fêtes à Bayonne et alentours, ils ont décidé d'organiser une beuverie d'une semaine en aout dans cette petite ville perdue dans la Montagne Noire. Tous les matins, des gens sont retrouvés ivres morts dans les arbres, le visage couvert de pénis dessinés au marqueur indélébile.A Brassac tout est permis, surtout le pire, c'est un peu le burning man du Tarn. Certains disent d'ailleurs que si aussi peu de tarnais réussissent leur vie, c'est à cause de la réputation atroce qu'ils se font forcement à Brassac dans leur jeunesse.
- Réalmont, connue pour son équipe de rugby à XIII
- Lescure, pour son équipe de rugby à XIII
- Saint Juery, pour son équipe de rugby
- Alban, pour ses collines enneigées et son équipe de rugby
- Cunac, et ses Cunacois, mondialement connue dans le Tarn pour son vin et son équipe de rugby ;
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.