Meuse (département)
La Meuse (55) est un département français faisant partie de la Lorraine.
Population
La Meuse (55) est principalement peuplée par des vaches. C’est ce qui a donné son nom à ce département en hommage au dialecte de ses habitants (les vaches quand elles parlent, elles font "Meuuuse").
Petit département appartenant à la Lorraine (d'où les nombreuses quiches y habitant), la Meuse est depuis longtemps déchiré entre deux camps : les paysans, et les vaches. Ces dernières appartiennent d'ailleurs au MIM (Mouvement Indépendantiste Meusien), ayant pour but d'obtenir le 55 pour elles seules, afin de ne plus avoir à se faire tripoter les mamelles tous les matins. Les paysans, eux, n'y pigent que dalle, la preuve en est avec le nombre croissant de vaches. Nota : Il y a également plus de vaches immatriculées en Meuse que de voitures.
Grande nouvelle en date du 09 mars 2008 :
Quand les voix des urnes confortent les symboles : 55 comme la Meuse ; 55 voix pour le candidat du MIM !
Les électeurs de Givrauval ont fait une sympathique réponse au clin d’œil que leur faisait leur candidat indépendantiste : à cet unique membre du MIM (Mouvement Indépendantiste Meusien), qui se présentait en indépendant bien sûr face à deux listes complètes, ils ont attribué le nombre de 55 voix ! (soit 29.41% des voix). Pour les remercier de ce vote symbolique (55 comme la Meuse !) il reconduit donc sa candidature au 2ème tour, en rappelant sa volonté, annoncée au premier tour, d’engagement dans la vie publique de Givrauval, pour avoir un regard indépendant sur les décisions d’un conseil municipal, quel qu’il soit, et pour servir son principe « Raisonner global, Agir local », sur l’environnement, la politique et l’énergie.
Habitants
Les Meuuuuuuusiens (l'accentuation est importante), et les Meuuuuuuusiennes.
Et dans les alentours de Verdun : les Grôôôôs ( terme asexué attribué aussi bien aux hommes qu'aux femmes).
Géographie
- Capitale : Bar-le-Duc
- Sous-capitale : Commercy célèbre pour sa Madeleine et Verdun, célèbre pour la boucherie du même nom qui a eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale. Certains pensent aussi à citer Stenay, célèbre pour son Musée Européen de la Bière, mais dont toute l'Europe ignore l'existence.
- Autres villes : Dun-sur-Meuse, et ses ruelles aussi larges que l'esprit de ses habitants ; Montmédy et sa Citadelle qui surplombe l'espace terrien meusien, vestige de la monarchie du coin (désormais regroupée dans les mairies).
Folklore régional
Si le sud de la Meuse possède des villes (ce qui a le don de choquer le touriste moyen), le Nord se veut encore plus rural que le rural (ce qui choque encore plus le touriste moyen et lui donne envie de devenir ermite). Dans ce nord de la Meuse, on distingue trois pôles majeurs : Stenay, Montmédy et Dun-sur-Meuse. Ceux-ci possèdent leur environnement culturel bien à eux.
- L'éducation : pôle plus développé à Stenay, avec sa fameuse prison... pardon, cité scolaire entourée de barreaux et de portes électroniques.
- La culture : le football est la religion la plus répandue dans le nord-meusien. Les adeptes se forment très jeunes, et se remarquent dès leur entrée au collège où leur Quotient Intellectuel se démarque de la masse de par leur formidable niveau. A noter que le signe d'appartenance de ces personnes est la casquette, et l'attitude de leader né. Remarque : comme les pokemon, ces personnes possèdent plusieurs évolutions. Certains devienent des Jacky, d'autres des beaufs, ou encore des wesh. Et les plus gentils (les plus rares) le restent, pour le bonheur de leur entourage.
- La mentalité : les meusiens sont des personnes très communicatives. Tout le monde, de ce fait, se connaît plus ou moins directement. Et au final, tout, tout, tout, vous saurez tout sur votre voisin. Exemple : "t'as vu, la mère Michelle, elle a encore changé de voiture ! Oh lala, c'qu'elle doit gagner comme argent j'suis sûre... Et son mari qui n'bosse pas... Pff c'est quand même quelque chose, hein..." Délations, et ragots en tout genre semblent d'ailleurs avoir été inventé dans cet austère département. On retrouve les férus de cette pratique lexicale généralement dans les boulangeries, aux caisses de supermarché, et devant les maisons de lotissements avec (trop) plein de fleurs.
- Le bassin d'emploi : usine à fromage et usine polluante productrice de papier constituent les deux plus grosses entreprises à emploi. En général, on y retrouve les fameux adeptes du football.
Les flux migratoires
Il semblerait que l'on puisse différencier deux catégories de meusiens : les sédentaires, et les immigrants.
- Les sédentaires, qui décident de rester dans leur Meuse natale. En général, soit ils s'y complaisent dans leur intelligence supérieure, soit (les autres) réussissent à survivre au vide ambiant en s'aérant les idées ailleurs (Belgique, ou autre).
-Les immigrants, qui fuient la Meuse après l'âge de 18 - 20 ans, et qui vont se réfugier en majorité à Nancy, ou à Metz. Les plus rares quittent la Lorraine, et d'autres y restent mais vont dans d'autres départements, en pensant quand même quitter la mentalité meusienne. On appelle ça des Vosgiens (dédicace à l'IUT de Saint-Dié des Vosges... paix à l'âme de celui qui rédige cet article, d'ailleurs).
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.