Mayenne
La Mayenne est un département français, situé quelque part dans l'Ouest, un peu par là, vous voyez? Son numéro, le 53, lui a été attribué non pas, comme le voudrait la rumeur, selon sa place dans l'ordre alphabétique des départements français, mais selon sa moyenne d'âge, inédite en France. Sa préfecture est Laval ( à prononcer à l'endroit, ou à l'envers). Ses sous-préfectures sont Mayenne ( Ah tiens?) et Château-Gontier, dont les habitants sont les castro-gontériens ( je ne rajoute aucune vanne, celle-ci se suffit d'elle-même)
Histoire
Le département tire son nom de la rivière qui le traverse: la Mayenne. On attribue généralement le nom de cette rivière au latin "maia,ae", une sorte de crabe, ce qui est étonnant puisqu'on ne trouve pas le moindre crabe dans tout le département. Des recherches plus récentes attribuent le nom à la réponse de cette question: - Comment trouvez-vous la vie ici? - Moyenne! L'accent local a fait le reste...
La Mayenne a toujours participé à l'histoire de la France, et à même parfois joué un rôle moteur dans les grands événements historiques:
- en février 1789, les paysans se sont révoltés suite à la hausse du Bon Mayennais. Ils en ont profité pour brûler tous les châteaux du coin, n'ayant rien de mieux à faire. La Révolution s'ensuivra.
- en 1856, Henri Grelot introduit la charrue en Mayenne. C'est également une véritable révolution
- début août 1944, les américains, à l'étonnement des locaux qui pensaient encore que l'ennemi était prussien, établissent une base avancée dans le département. L'endroit revêtait un caractère stratégique évident: faute d'y avoir trouvé le moindre habitant, les allemands l'avaient totalement délaissé.
- en mai 1968, les mayennais sont solidaires des étudiants: on trouve au moins une poubelle brûlée.
- récemment, la population de la Mayenne a décidé de participer aux grandes grêves récentes: un préavis de grève vient d'être voté pour protester contre le CPE.
- fin 2009 en raison de la psychose de la fin du monde du 21 décembre 2012 un collectif est créé pour immigrer en Mayenne et ainsi gagner 50 ans en raison du retard local. Finalement le projet tombe a l'eau, les gens préférant mourir que d'habiter là-bas.
Démographie
La population la plus nombreuse n'est pas humaine, mais bovine. On ne compte donc pas la population en nombre d'habitants, mais en têtes. Le nombre de vaches ( taureaux y compris) est estimée à 600 000.
Jusqu'à présent, la population humaine a su parfaitement cohabiter avec la population bovine, ce qui est la moindre des choses puisque ces dernières étaient là avant. L'équilibre demeure cependant fragile et maintes fois on a redouté une révolte de ces paisibles, mais jusqu'à un certain point, herbivores. Une commission pour l'entente cordiale humano-bovine, la CECHB ( à prononcer comme vous le pouvez) afin que bovidés et pas beaux pleins ( l'alcool demeure un problème en Mayenne) puissent continuer à vivre ensemble.
Géographie
la géographie du département reste difficile à faire. Non seulement les vieux fermiers refusent la venue de géomètres chargés d'établir la superficie du territoire, mais qui plus est on affirme qu'ils disposeraient de canons anti-aériens afin d'empêcher les photographies aériennes. On prétend que leur amour de la terre provoque chez eux une hostilité complète vis-à-vis de tout moyen permettant de divulguer la moindre information sur leurs propriétés ( et ce qui prouve également que le progrès est arrivé en Mayenne: ils connaissent l'appareil photo).
A ce jour la seule chose dont on soit à peu près certain, c'est qu'il existerait une rivière portant le nom de Mayenne. Celle-ci garde toutefois une part importante de mystère. Selon les légendes locales, elle prendrait source dans l'antre du célèbre dragon Ryjkaak, en Finlande, ce qui expliquerait sa chaleur anormale en hiver. Les scientifiques s'interrogent: comment une rivière peut-elle traverser la mer Baltique? Mais les Mayennais ont tendance à s'accrocher bec et ongle à ces traditions ( d'ailleurs évitez de parler d'héliocentrisme devant eux, sous peine d'être accueillis à coup de chevrotine)
Un peu de culturation
Dans les campagnes autour de Laval, on trouve ce qu'on appelle les "vaches palindromes". Celles-ci, consistant en la grande majorité de la faune du département, se distinguent en deux catégories: les vaches palindromes à viande et les vaches palindromes à lait. Il est à noter que les deux races ne peuvent se reproduire entre elles, et il semblerait qu'à terme la vache à viande soit condamnée... fichue pollution!
Le mayennais
Le mayennais moyen a pour principale activité la traite de ses vaches ainsi que de sa femme. C'est grâce à ces dernières que la mayenne est la 1ere région productrice de lait. Une femme produit autant de lait que le ferait six vaches en 5 mois. C'est grâce à ce critère que les hommes mayennais choisissent leur femmes. Les hommes sont donc minoritaires parce qu'ils élèvent des troupeaux d'environ 25-50 femmes par fermes. L'autre passion du mayennais est de se rapprocher de l'animal qui est leur Dieu, "la grande Meuh Meuh" appelé aussi "le koala bovin". Ce dieu fait partie de la famille des cervidés, cependant, contrairement à ce dernier il possède un menbres érectal de faible longueur.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante ! |
---|
Angers 49 • Nantes 44 • Le Mans 72 • Laval 53 • La Roche-sur-Yon 85 |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.