Utilisateur:WiiKend
Utilisateur Pas Trop Con
Ce singe a dÉpassé, par la constance et/ou la qualité de son travail, le stade de vilain petit canard. Ses droits se sont élevés comme des fusées. La question se pose donc : va-t-il pouvoir les rattraper et retrouver ses bananes sur la Lune ?
|
L'oiseau de l'amitié te décerne la croix du bonheur ! Puisse-t-elle te porter chance dans tes multiples conquêtes !
Avec une argumentation pareille, cet utilisateur devrait bientôt remporter le championnat du monde des épiciers
Voir le programme Sèvre un sucker
Akromax te fait don de ces magnifique ballerines, symbole de la grâce et de la légèreté qui te sont propres au pire si c'est pas ta pointure tu pourras toujours les refourguer à Noël...
Pour avoir mis toute ta science au service de la Vérité, reçois la panoplie du Petit Chirurgien-Plasticien du Dr Maure©, en te souhaitant de devenir le Bogdanov de tes rêves.
Gustav Schäfer ou l'anomalie Tokio Hotel
(voir les votes)
Comment ouvrir un bocal de cornichons
(voir les votes)
Désinformation:Mort de la jeune Carla : un professeur mis en examen à son tour
Après une nomination par Marie Irène
(voir les votes)
Les douze travaux d'Hercule/Nettoyer les écuries d'Augias
(voir les votes)
Désinformation:Moscou entièrement bloquée par le beau temps
(voir les votes)
- Steevie Boulet - J'ai officiellement découvert la dÉsencyclopédie le 2 juin 2008 en écoutant l'émission de radio de Laurent Ruquier où l'un des chroniqueurs parlait du site à propos de la fausse bio de Raymond Domenech. J'ai parcouru le site et ça m'a tout de suite plu au point de me lancer illico presto dans la rédaction de cet article. Tellement rapidement que je n'ai même pas vérifié l'orthographe de son nom qui s'écrit en fait Boulay ou Bouley, d'où une grosse honte de ma part. Un article bien entendu très banal avec beaucoup d'humour aléatoire au milieu de 2 ou 3 vannes potables. S'achève sur des listes ridicules.
- Marcel Marceau - Chronologiquement mon deuxième texte, et mon premier BO. Une élection un peu due aux qualités du texte mais aussi au fait que les anciens ont voulu me donner un susucre en récompense de mon travail. Il reste malgré tout agréable à lire pour une bio avec quelques trouvailles qui me font encore rigoler. Les listes de la fin sont en trop.
- Liste - Aucun intérêt, juste une pochade en réaction à je ne sais plus quelle réflexion de je ne sais plus qui qui dénonçait les listes.
- Oscar - Basé sur un sketch hilarant réalisé par les Robins des Bois lors d'une cérémonie des Césars. Passable.
- Bienvenue chez les Chiites - Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec la trouvaille du titre et du coup j'ai brodé à partir de là. Résultat médiocre dans la lignée de Desperate moudjahidines.
- Terre, terre d'accueil - Quelques idées. Mon premier texte "Gotlibien" je dirai. Ça part un peu en couille malgré tout.
- Comment monter son PC - Chiant à lire sur la longueur, notamment la liste de fin. À oublier.
- Assassinat de JFK : la vérité - Ma première très grosse fierté. Je ne sais pas d'où m'est venue l'idée géniale de trouver un complot dans les initiales des protagonistes mais le tout donne une impression de cohérence qui fait presque froid dans le dos. Inexplicablement absent du BO lors de sa création (j'avais sans doute écrit trop de textes dans un laps très court). Il pourrait encore aujourd'hui y trouver sa place.
- Comment dépasser la vitesse de la lumière - Premier vrai article encyclopédique. Peut encore se lire avec amusement. Comme le remarquait Thnot à l'époque, mériterait 2 ou 3 méthodes supplémentaires pour enfoncer le clou. Bonne parodie scientifique malgré tout.
- Comment rédiger un article du Best Of - Un gros pavé plein d'idées en forme de semi-foutage de gueule envers les tauliers de l'époque de la Dé. Bien mieux développé plus tard dans Comment mesurer l'humour.
- Théorie du chaos - Une idée que j'avais dans la tête bien avant de connaître la Dé. Écrit en un seul jet et plutôt prenant à lire. BO mérité.
- Igor et Grichka Bogdanov - Bio parodique amusante et sans prétention. Destiné à combler une absence sur le site.
- Belote Basque - Un texte de débutant quand je me croyais obligé de finir un article dès que j'avais une idée. Bof bof.
- Jeux Zoolympiques - Première participation au Désencyclothon. J'avais le titre avant de connaître le sujet donc écrit rapidement. A l'époque, je pensais mériter la victoire. Quel con. Texte nul malgré la recherche dans la stupidité des épreuves.
- Les articles les plus - Premier de la série des articles concepts. Le plus mauvais sans doute. Fait bêtement ricaner mais se mord la queue.
- L'homme qui ne finissait pas ses - Autre concept. Une mini histoire assez cohérente et bien terminée. Un peu déroutante et rigolote. UPDATE : publié sur le site short-editions, a reçu un prix quelconque et est publié depuis 2017 dans les distributeurs d'histoires produits par cet éditeur. La publication m'a rapporté 100 € et environ 80 € de droits d'auteur chaque année. Le texte a été traduit et publié en anglais sur le site équivalent. Gros LOL. Short-editions m'a demandé de leur envoyer d'autres textes, j'ai envoyé Comment expliquer le fist-fucking à ses enfants. J'attends leur réponse.
- Projet de loi sur l'octroi de mer - Un long texte à ne pas lire. Sans doute pas une idée totalement originale mais jamais fait sur la Dé donc intéressant. A plu à certains esthètes.
- La grande aventure du Best-Of - Hommage en forme d'exercice de style, à continuer.
- Bien choisir sa religion - J'étais tout fier de ma trouvaille consistant à injecter du cul gratuit de façon aléatoire dans ce vieux texte mais passé l'effet de surprise, ça sonne creux. Reste la blague indien-indien marrante mais rien de spectaculaire.
- Valérie Damidot - Non, ce n'est pas du vécu. Histoire très marrante, un cauchemar réaliste comme l'a bien qualifié Thaumasnot. À lire et à relire sans arrière-pensée. BO automatique.
- Capitaine H. - Approche originale de l'univers de Tintin pour en dénoncer les poncifs analytiques. Mériterait quelques ajouts comme l'ont fait remarquer certains mais ça reste cohérent et drôle. BO mérité.
- Knol - Réaction épidermique à cette merde de Knol. Seul intérêt : Frankie du Balto (à Ris-Orangis).
- Sens dessus dessous est une expression courante - souvent écrite à tort sans dessus dessous - qui souligne l'existence d'un profond désordre quelque part - Pénible à écrire et à lire.
- La gurne - Mon chef d'œuvre personnel. J'éprouve toujours un gros attachement à ce texte bâti sur le principe anticlopédique le plus pur. J'adore ce mélange de fiction et de réalité qui pour moi délimite clairement la frontière entre ceux qui comprennent mon humour et les autres.
- Test : êtes-vous vraiment con ? - J'en ai chié pour en trouver 20 et ça se sent un peu vers la fin. Mais pour un texte interactif, ça reste très amusant et a encore pas mal de succès. Aurait mérité le BO à l'époque s'il n'y avait déjà eu d'autres tests sur la Dé.
- Laure Manaudou - Un de mes textes les plus marrants en termes de vannes et de gags. La forme en blog reste un peu pénible à lire et ça reste du foutage de gueule mais ça a demandé beaucoup de boulot pour un résultat que j'aime beaucoup.
- Gustav Schäfer ou l'anomalie Tokio Hotel - L'intro est réelle. C'est vraiment en regardant plusieurs photos de Tokio Hotel que j'ai noté la disparité du batteur par rapport aux autres. Basé sur ce thème, la bio est plutôt drôle et est bien terminée.
- Ségolène Royal - L'article originel venait d'être effacé et je me suis engouffré dans la brèche pour produire cette bio avec une intro originale et de belles trouvailles tout le long. Le dernier paragraphe est totalement raté. Texte récupéré pour Désirs d'avenir.
- M. Sans-Gêne - sujet imposé. J'étais parti sur une autre idée (un homme sans ADN) puis finalement j'ai embrayé sur cette histoire pathétique d'un handicapé rejeté socialement. Mon premier texte avec un peu de profondeur qui possède quelques maladresses mais se lit bien.
- ADN justement : un excellent début notamment l'image d'intro (quand elle bouge), milieu marrant puis ça s'étiole. Mériterait que je m'y replonge.
- Private joke - Un exercice que j'adore, la parodie de style. Idée pompée sur Gotlib comme indiqué. Je suis particulièrement fier des textes imités de Thaumasnot, COROCORE et Bathing ape. Et il faudrait que je refasse Marie Irène. Texte totalement sans aucun intérêt pour la Dé par ailleurs.
- Rubik's Cube - Une liste, certes, mais un peu plus tout de même. Au départ, ce texte s'appelait simplement "10 astuces pour réussir le Rubik's cube à coup sur" puis sur les conseils de certains est devenu l'article de référence sur cet objet incongru avec ajout d'une intro et d'un historique. Quelques trouvailles marrantes comme le Air Rubik's cube. Pas au niveau du BO actuel tout de même.
- Littérature comparée : James Ellroy / Enid Blyton : un sujet ambitieux et obscur, peu dans mon esprit habituellement démago dans le choix des thèmes. Amusant à faire mais ça manque un peu de substance. Pour les fans de l'un ou de l'autre.
- Les Frères Jacques - Bon mix entre les Beatles et les Frères Jacques. Mais ça ne dira rien aux moins de 30 ans.
- Retournement de situation - Un texte horriblement jouissif à écrire en imaginant la tronche des lecteurs. Je n'en dis pas plus pour ne pas casser le suspense.
- Bien vivre sa mort - Un de mes textes les plus populaires si j'en juge les sondages. Énormément d'idées, peut-être trop. Sera sans doute nominé par un IP un jour.
- Voiture - Même chose qu'au dessus. Là on est clairement dans le traitement Rubrique-à-brac. Le principe voiture=animal tient sur toute la durée avec un nombre élevé de bonnes idées. Graine de BO indubitablement.
- Comment ouvrir un bocal de cornichons - Je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur le site où la nana montre comment faire avaler une pilule à son chat mais ça m'a immédiatement donné l'idée du titre et du texte. Écrit en 10 minutes et ne mérite pas le BO en 2010 à mon sens.
- Comment expliquer le fist-fucking à ses enfants - Même chose que le précédent. Fait en 10 minutes juste parce que j'ai vu la photo d'intro et pensé à la légende. Sa traduction est dans les Featured HowTo sur l'Uncyclopedia.
- Jack Bauer la Brocante - Le texte qui m'a demandé le plus de travail et celui qui a pris le plus de temps entre l'idée de départ et la finalisation. Un concept de départ marrant qui ne lasse pas trop car chacun des épisodes est bien différent des autres. Comme le note feu PatNuke, les illustrations sont plutôt nases. Est entré au BO oar hasard grâce à PiRK.
- Da Costa Code - Écrit par n'importe qui d'autre à n'importe quel moment, aurait été élu au BO immédiatement. Une idée merveilleuse pour parodier Da Vinci Code et un traitement complet qui va de la bio de l'auteur aux origines du texte en passant par des extraits de l'œuvre. Un de mes textes favoris et un de mes grands regrets car on ne tombera dessus qu'avec Page au hasard.
- Nombre premier - Petit retour en arrière avec ce texte des débuts. Sans doute pas mal de blagues un peu téléphonées mais l'ensemble reste malgré tout correct et un peu imaginatif pour ce qui est des méthodes proposées pour vérifier si un nombre es premier. A lire sans arrière-pensée.
- Oulipo - Après les jeux mathématiques, les jeux lexicaux. Cet article a été écrit en hommage à Ulysse-Henry dont j'admire le talent et déteste le caractère. Sa page utilisateur est une performance oulipienne qui n'a pas le public qu'elle mérite donc j'ai fait ça pour essayer de faire connaître ce sujet aux jeunes générations. Quelques bonnes trouvailles dans un texte agréable à lire QUI NE MÉRITE PAS LE BO.
- Géant de jardin - Complètement passé inaperçu. C'est dommage car c'est bien imaginé tout en étant un peu simpliste.
- Pixies - Simple article hommage au groupe. Uniquement lisible par les fans alors que le but est de faire découvrir les Pixies à ceux qui ne connaissent pas. Tant pis.
- Dieudonné - Basique. Fait pour combler un trou dans la Dé.
- Adolf Hitler - Prévu pour être un énorme chantier, je me suis dégonflé devant la tâche et j'ai changé l'orientation de départ vers un thème à base de comique de répétition. Texte qui décevra autant les néonazis que les Juifs. Depuis, il y a eu Petit Loup de Yoshkill un cran au-dessus.
- Karim Benzema - Un texte sous-estimé à mon avis. Le principe de départ de faire la bio de la carrière de Benzema à l'école comme si c'était une carrière pro de footballeur est bien trouvée et tient sur la longueur. Mais il faut le comprendre dès le départ sinon on lâche.
- Plaidoirie - Hommage à Gotlib qui s'est souvent appuyé sur la fable du Petit Poucet (et à Robert Hossein pour le sondage de fin). Un texte sans doute trop long et manquant de gags.
- Attente, Épitaphe et Réincarnation - Mon triptyque nécrologique. Les deux premiers sont plutôt humoristiques avec de bonnes chutes, le troisième ne devrait pas être sur la Dé car il ne vaut que par son style et non pas par l'humour. A été considéré par certains comme une parodie d'article de Thaumasnot ce qui n'est absolument pas le cas.
- Fantasme - Article bateau. À la limite du mauvais.
- Dopage - Proche de Critique de la folie pure dans la forme. Typiquement désencyclopédique et donc académique. Vaut sans doute surtout par les chapitres sur la littérature et les super-héros.
- Les perles de l'administration - Un concept très malin : railler les "perles" habituelles en en faisant des tranches de vie horribles. Beaucoup de cynisme et d'humour pour cet article dont on a reproché la fin sarkozienne alors que pour moi il représente justement le paradigme du cynisme administratif et est donc parfaitement à sa place. Je me battrai jusqu'à la mort pour voir ce texte au BO.
- Alphabet Braille Pornographique - Sorte de SMS chinois super light pour les fainéant de la lecture. Pas grand intérêt si ce n'est l'alphabet lui même.
- Antéchrist - Un vieux texte plein de maladresses mais non nul.
- Comment changer son bébé - Tout est bâti autour de l'ambiguïté sur "changer" son bébé qui veut en fait dire ici "remplacer" son bébé. Sans doute plus intéressant à lire pour les parents d'enfants en bas âge. Fait une suite intéressante à grossesse. Un texte que j'aime bien sauf la fin.
- Dérivés de Guitar Hero - J'ai lancé le projet et j'ai réalisé l'intro, la fin et les parties sur le triangle et guitarist hero. Ce qu'ont proposé les autres et notamment R.U.Chtoulou est nettement plus haut de gamme.
- Digression - On reste dans le communautaire. Là encore, j'ai lancé le projet et j'ai fait l'intro et la conclusion. Le résultat final est sans aucun autre intérêt que nostalgique.
- La Saga de la Dé - Une idée lancée en commun avec Marie Irène et qui a mis un an pour être totalement achevée. J'ai réalisé 4 des 7 épisodes ainsi que l'intro. Cette dernière mériterait sans doute un coup de peinture d'ailleurs. L'épisode 1 est médiocre mais je suis très fier de l'épisode 3 qui pour moi est le meilleur de la série. J'aime aussi l'épisode 5 et l'épisode final qui propose une conclusion vraiment marrante de tout ce foutoir et un épilogue rigolo aussi. Cela reste à ce jour le plus gros projet fait sur la Dé au niveau des articles.
- L'avenir de la voyance - complètement passé inaperçu au milieu du Désencyclothon sur la voyance. Ça m'avait déçu à l'époque mais en relisant, c'est vrai que c'est assez moyen.
- Gueule de bois - Mon texte préféré de l'année 2009. Un procédé narratif que je n'avais jamais employé à base de bonds temporels, une paragraphe excellent entièrement écrit en onomatopées, l'imbrication du réel et de l'imaginaire avec Pinocchio, de très bons gags, un final pas inattendu mais parfaitement raccord. Je suis entièrement satisfait de cet article. Merci à Scatoman de l'avoir nominé au BO sans quoi ça m'aurait déçu qu'il soit si peu lu.
- Accélérateur de particules - Un article très apprécié par beaucoup de monde si j'en juge certaines pages utilisateurs (il est d'ailleurs au Top 10 de l'année). J'en suis content même si ça me fait un peu bizarre car je l'ai vraiment écrit très rapidement et sans trop réfléchir. Peut-être est-ce justement parce que tout ça coulait de source que ça se goupille aussi bien. Je souligne toutefois que la phrase d'intro qui sert de prétexte à l'article est tirée d'une citation pas très célèbre de je-ne-sais-plus-qui et que j'ai dans la tête depuis de nombreuses années.
- Jean Sarkozy - Un texte fait pour avoir un article sur le site le concernant au moment où il faisait l'actualité. L'idée de base de cette contre-bio est de faire comme si Jean Sarkozy était le fils d'un français tout à fait quelconque et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. J'aime beaucoup le dernier paragraphe.
- Magie - La partie sur l'histoire de la magie est un peu faible. Par contre je me suis bien amusé à trouver des tours ridicules mais on peut me reprocher encore ma fin sarkozienne. Personnellement je trouve ce texte en limite inférieure pour le BO en 2010 (mais je vous emmerde, il y est, c'est trop tard).
- Cluedo édition Columbine - En le terminant j'étais certain que cet article irait directement au BO car il est complet, part d'une idée géniale et propose de nombreuses vannes. Évidement, il a été sujet à un débat sur la violence et la cruauté, ce qui est somme toute ridicule car on s'en fout en fait. En le relisant, je comprends les critiques de Thaumasnot et de Zalibus sur le côté "attendu" et ce n'est pas aussi bien que je l'avais trouvé au départ, même si ça reste de bonne facture.
- Mille milliards d'histoires - juste pour l'utilisation de la balise Choose. Bien mieux exploitée dans le suivant. Ici c'est clairement potache.
- Livre Guinness des Records - Bizarrement j'étais parti pour faire un article très classique sur ce sujet et qui aurait sans doute été un peu chiant. Puis je me suis rendu compte grâce à l'ancienne signature de Yoshkill que la balise Choose, utilisée dans un modèle tout le long d'un article, conservait toujours la même valeur aléatoire (ouais ben moi, je comprends ce que je viens de dire). Du coup ça m'a donné l'inspiration pour la création du "Générateur de records" qui fait tout le sel de cet article car non seulement ça produit des records tout à fait ridicules mais en plus ça s'intègre de façon élégante pendant toute la lecture. Un article donc très ludique et j'aime beaucoup l'histoire de Julian Andrews ainsi que la chute.
- Ne lisez pas cet article - Petit exercice de style en forme de mise en abîme inversée. C'est le lecteur qui crée lui même l'article en en dénonçant le contenu comme s'il était une sorte d'auteur schizophrène. J'aime bien la perspective un peu perverse que ça donne au final. La conclusion est un peu trop attendue mais difficile de faire autre chose.
- Un article parfait - Le corollaire exact du précédent. Cette fois, l'auteur suit à la lettre la description qu'il fait d'un article parfait pour en créer un lui même. J'aime bien le fait que ce principe est tenu y compris dans les annexes telles que les notes en bas de page ou les illustrations. Ce concept entrave par contre l'article dans un carcan dont il est difficile de sortir. Pour les fans, ces deux derniers articles peuvent être reliés à un troisième, inédit, (Making-of) issu d'une engueulade avec Thaumasnot et Marie Irène à propos de je ne sais plus quelle critique injuste vis-à-vis d'un de mes autres articles. Un texte impubliable sur l'espace principal par ailleurs.
- Les infinis - Ce texte à caractère pseudo-métaphysique reprend l'idée de la progression apocalyptique qu'on a dans Théorie du chaos mais avec une approche moins humoristique. Là encore, il fut écrit en quelques minutes à partir du moment où la trame était établie. Très apprécié par pas mal de monde mais trop dépourvu d'humour par certains, j'ai moi-même du mal à me faire une opinion tranchée sur la présence de cet article sur la dÉ. Petite anecdote, le point d'orgue de cet article, à savoir la dernière phrase sur Dieu qui en fait toute la consistance philosophique, n'était absolument pas dans mon plan de départ qui devait s'arrêter au trou noir. Elle m'est venue naturellement au moment de conclure et j'avoue qu'à la relecture je trouve cette phrase idéale.
- Peur - (attention spoiler) J'avais repéré l'image sur la page de Young-man et je la trouvais plutôt sympa. L'idée de l'article mes venue rapidement mais la mise en œuvre fut pénible car il fallait calculer le temps de lecture au plus juste. Au final ça marchera bien pour ceux qui ne lisent pas trop vite, les autres trouveront ça nul.
- Preums - La genèse de ce texte se trouve sur la page de discussion de Laure Manaudou donc je n'entrerai pas dans les détails. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce texte même s'il n'est pas désagréable à lire. J'avais d'ailleurs failli l'abandonner en cours de route mais Marie Irène et Artough qui avaient lu le début m'avaient persuadé de le terminer. Pour l'anecdote, il fut terminé le même jour où j'ai écrit Les perles de l'administration, période faste donc.
- Nouvelle Droite - Ah, ce texte ! Attaque frontale sans précaution contre un jeune UMP décomplexé dont tout le monde se fout par ailleurs mais tellement ridicule. C'est très bien ficelé et par moment vraiment très drôle si on a compris que le blog d'origine qui sert de matière première est réel (le sketch sur Douste-Blazy et le dialogue à propos de Renaud Muselier sont mes préférés). J'ai beaucoup d'affection pour cet article même si la fin est bâclée.
- Désirs d'avenir - Autre satire politique. L'idée de départ ici était de faire du buzz autour de la dÉ en profitant de la vague de moquerie autour du vrai site de merde de Ségolène Royal. Malheureusement, je m'y suis pris un peu tard et d'autres sites faits en 2 secondes ont eu leur quart d'heure de gloire à la place de celui-là pourtant largement mieux fait. Je me suis pas emmerdé pour la partie Bio en récupérant un texte déjà écrit mais le reste est 100% nouveau avec des parties hilarantes comme l'album photos ou l'histoire du PS. Il y a également beaucoup de petits détails un peu partout qui font le charme de cet article pas linéaire qui hélas ne passera pas l'épreuve du temps. BO mérité pour la somme de travail et pour le résultat.
- Écrivons comme Émile Zola - Réponse au fameux =)ekrivon kom kevin^^!!!!lol de Krom le Barbare. Très classique dans le traitement et la plupart des blagues sont prévisibles mais en termes de fous-rires/phrase, ça reste un des articles les plus denses. La conclusion sur la une du Monde est une de mes meilleures chutes.
- Épilogue - Encore un texte apocalyptique. Je suis très peu satisfait de cet article car je n'ai pas vraiment réussi à mettre en place ce que je voulais au départ. Oubliable.
- Yvelines - Premier texte écrit dans la politique de refonte des Départements français. J'en suis super content. Quelques envolées à la Thaumasnot, des montages grotesquement fendards, un chapitre "Géographie" très original,... Un beau condensé qui devrait être au BO si on me demandait mon avis.
- The best job in the world - Sujet qui devait être traité. Étant donné la forme en site Internet, difficile à conclure et je m'y suis d'ailleurs pris à deux fois. La conclusion est d'ailleurs assez mauvaise mais moins pire qu'avant. Quelques bons jeux de mots un peu partout mais je suis assez surpris de l'accueil qui a été réservé à cet article qui pourrait ne pas être au BO.
- Auto-fellation - Un peu d'humour graveleux mais un petit article sympa à lire.
- Clitoris - Un peu d'humour graveleux mais un petit article sympa à lire. J'aime bien l'idée que beaucoup prennent au premier degré la partie sur l'excision (ça se voit dans le sondage)
- Comment mesurer l'humour - Des jeux de mot de très haute volée pour un texte dont la non accession me fout les boules. Les contradicteurs me reprochent l'aspect trop didactique de la seconde partie sur le calcul de l'humour mais c'était bien le principe établi dans l'intro et il n'y a rien d'inside comme le dénonce feu PatNuke. Quoi qu'il en soit, ne serait-ce que la première moitié mérite le BO à elle seule.
- Fourrure - Encore plus fort que le précédent côté jeux de mot. Je crois qu'il y en a plus d'une trentaine disséminés tout le long du texte qui n'a malheureusement pas trouvé son public. Un jour, Tiennos le lira et sera obligé de le nominer à son grand dam.
- Vente forcée - J'étais parti pour faire encore plus long puis j'en ai eu marre, d'où une taille de plus en plus réduite pour chaque chapitre. Un texte malgré tout intéressant pour ceux qui préfèrent la lecture aux illustration et si la conclusion n'est pas supra originale, elle ponctue quand même assez bien ce morceau de bravoure.
- Mon Dieu - Œuvre de commande, aucun intérêt.
- Gagner au poker sur Internet - N'intéresse que ceux qui jouent vraiment au poker. A partir de là, c'est assez marrant car les poncifs sont détournés avec humour et la plupart des habitués des salles en ligne y trouveront leur compte. Pour info, les mains montrées en exemple sont réelles et pas montées, en dehors du pseudo.
- Festival du Film de Vidéosurveillance - Je trouvais l'idée de départ excellente mais le texte me donne une impression d'inachevé. Comme d'habitude dans ce genre de "liste", il y a du très bon, du moyen et de l'oubliable. Ça reste correct en moyenne mais mériterait mieux.
- Illittérature:Quatre amis dans le besoin - Mon texte pour le Désencyclothon sur les Idées Noires. Petit clin d'œil à Millénium pour la forme et le fond est un exercice de style assez compliqué base d'images et d'expressions scatologiques. Pas simple à écrire et je ne sais pas si c'est bien à lire sans connaître la prémisse.
- Critique de la folie pure - Je retrouve ici le traitement encyclopédique qui est souvent ma marque de fabrique. Pas mal d'imagination et quelques belles trouvailles dans un texte peut-être un peu long. J'étais d'ailleurs parti sur tout autre chose au moment d'écrire l'intro mais j'ai voulu terminer au plus vite donc je suis resté dans ce que je savais faire de mieux. Ma première référence à Morsay à la fin avec une variation sur Ronsard assez marrante.
- Finding Morsay - L'idée de base était de souligner le non-buzz autour de Morsay avec en perspective l'intention d'indiquer au personnage l'existence du texte pour le faire réagir. Mais je n'ai eu aucun réponse en écrivant à son "site" Internet. Reste quand même un article plutôt amusant avec quelques très bons passages. BO attendu sur ce sujet démagogique.
- Boomerang - J'avais l'ambition de faire un article à la Thaumasnot calqué sur ses Chaussure ou horloge. Finalement j'ai axé le sujet sur les GIFs animés en me faisant sans doute chier pour rien car le gros de l'humour réside plus dans les mots que dans les images. Un article dans ma bonne moyenne pour un sujet qui m'est tombé dessus en revoyant un extrait de Crocodile Dundee. Comprenne qui pourra.
- Balladur MP3 - Rien que pour le jeu de mot qui selon mes recherches sur le net n'a pas encore été exploité. Une petite amusette sans aucune prétention. Hahaha sur Monsieur Pallatur N°3 tout de même.
- Chirurgie esthétique - Rien de spécial à dire. Sujet bien traité avec comme souvent une conclusion très bien trouvée même si elle est chanceuse car je n'ai trouvé la photo finale qu'après coup.
- Jeu de go - Fait suite à une conversation avec Marie Irène où je lui affirmais que je pourrais facilement écrire un article "à la Yoshkill". Je pense que c'est plutôt réussi et on pourra le rapprocher de Paradis, ce qui en fait un double hommage. PS : désolé pour l'ancien article avec ce titre, j'avais pas vérifié avant si il existait.
- Vœux de Nicolas Sarkozy - Parallèle assez convenu et coincé dans un étau temporel restreint. A relire le 1er janvier prochain
- Comique de situation - J'espère que ce ne sera pas le texte de trop. Diatribe haineuse et quasiment premier degré envers la gent pseudo-comique (et un peu plagiaire par rapport à Un milliard de blagues de Marie Irène). Je ne sais même pas si la conclusion est compréhensible. Je l'ai terminé parce que j'avais bien avancé mais ça ne me satisfait pas vraiment.
- Mère morteuse - Je l'avais oublié celui-là ! Pour moi un texte de très bonne facture sur un sujet glauque à souhait. On est un peu dans la lignée de Bébé mort mais je trouve que le concept ici de la mère qui veut accoucher un enfant mort-né est particulièrement sordide et permet de traiter de façon détournée du déni de grossesse. Malheureusement, ce texte pâtit comme d'autres de son titre qui ne veut rien dire et là encore on ne pourra tomber dessus qu'avec "page au hasard".
- Résistance - Typique de la bonne idée mal exploitée par cause de fainéantise et de manque de temps à y consacrer.
- Homosexuel - Encore un oubli. Merci à XySmith de m'y avoir refait penser. Donc une réécriture sur un sujet périlleux pour lequel j'ai opté pour la voie la plus sûre, celle de la dérision. Plusieurs bons gags dans ce texte qui à mon avis peut plaire autant aux homophobes qu'aux personnes à la sexualité alternative. Ma plus grosse fierté sur ce texte, la phrase "Selon un sondage, un homme sur un est un homosexuel" qui est pour moi la phrase la plus drôle que j'aie jamais écrite. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que quelqu'un l'ait déjà faite mais jusqu'à preuve du contraire, je suis le meilleur.
- Anthropomorphisme - Aucune idée d'où me vient l'idée - justement - d'écrire un article sur un tel sujet. Ça explique d'ailleurs sans doute l'angle choisi qui consiste à se faire passer pour un auteur totalement béotien en la matière. Grosse pression sur mes épaules car le début du texte a reçu des encouragements d'Ulysse-Henry (lui même, avec un H) et que je ne voulais pas le décevoir. Au final, ça part sans doute un peu dans tous les sens mais dans l'ensemble c'est plutôt rigolo. Contrairement à un truc comme Résistance qui ressemble un peu dans la forme, je le relis avec plaisir, ce qui est plutôt bon signe.
- Paranormal Activity - Je n'ai pas vu le film originel mais j'en ai suffisamment entendu parler pour juger que c'est une totale imposture pseudo horrifique. D'où l'idée de la parodie transférée sur le cinéma d'auteur français qui de son côté filme les couples dans des histoires où il ne se passe rien. Petit clin d'œil à Se mettre d'Artough au passage.
- Jessica Biel - ça fait longtemps que je voulais faire son portrait. Eh bien c'est fait. Un texte court (comme souvent en ce moment) mais plus aurait été trop je pense. On va encore me dire que c'est un "article concept". C'est vrai.
- Vie privée - Là comme ça à chaud je pense qu'il s'agit d'un de mes 5 meilleurs textes. Et surtout il me laisse entrevoir l'espoir de recommencer à écrire des trucs potables après quelques articles médiocres ou moyens. De mon point de vue, ce texte (qui est un peu dans lignée de Contrat de travail de XySmith par exemple) parvient à la fois à dénoncer une tendance sociétale par ailleurs irréversible tout en conservant un ton détaché et humoristique, ce qui est assez délicat à équilibrer. Il y en a un peu pour tous les goûts dans le style entre ceux qui aiment lire des vraies phrases et ceux qui préfèrent les dialogues ou les images. J'espère que le dernier chapitre ne sera pas interprété comme une sorte de prosélytisme incitant à oublier la technologie pour se tourner vers la religion. C'est juste un moyen de montrer à quel point les réseaux sociaux est aujourd'hui l'opium des jeunes.
- Siamois - Un sujet qui m'a toujours fasciné et que je voulais traiter depuis un moment. Mais je n'avais pas trouvé d'angle original jusqu'à avoir l'idée de jouer sur la moquerie gratuite qui fonctionne assez bien sur ce sujet glauque. Je trouve que l'histoire centrale sur Rachida et Rachel est une de mes meilleures "nouvelles", avec une conclusion tragicomique assez intéressante. Elle permet en plus de rebondir sur une conclusion loufoque comme je les aime. Dans l'ensemble un article dont je suis très content.
- Air Con - Un mois d'octobre 2010 qui se termine en beauté avec ce sujet où comme pour d'autres le titre m'est apparu en vision soudaine comme la vierge au bordel. Tellement évident comme idée qu'elle a sûrement été exploitée ailleurs et avant mais j'ai quand même fait quelques - petites - recherches et je n'ai rien trouvé. Le traitement est je trouve assez rigolo derrière un chapitre historique classique dans mes textes. Les explications en images me font marrer et j'aurais pu faire encore beaucoup plus long mais une fois le principe compris, pas la peine non plus de tirer à la ligne. Dans ses grandes lignes, rappelle un peu Portrait pourri que j'apprécie beaucoup.
- Apple iMan - Je pensais avoir eu une excellente idée en essayant de faire un texte sur le thème de l'aliénation technologique mais apparemment j'ai foiré mon coup puisque tout le monde semble passer à côté sans le voir. J'essaierai sans doute de le traduire pour Uncyclopedia car à mon avis ça entre plus dans leur style d'humour.
- L'Aventure de la Création - J'avais déjà évoqué les affres de la création littéraire dans un texte caché mais ce n'était qu'une amusette. ici j'ai pris le sujet au sérieux en effectuant une mise en abyme peut-être un peu compliquée à suivre pour le lecteur mais qui pour moi coule de source. Je suppose que certains considèreront que le fait d'entamer le texte sur le Désencyclothon tend à le rendre par trop private joke mais moi ça me semble au contraire un point de départ idéal pour expliquer les difficultés que peut rencontrer un auteur au moment de développer un texte, surtout sur un sujet imposé. J'aime aussi l'idée de prendre à parti les jurés, et par ricochet les lecteurs. De même, le fait que le texte en lui même soit le personnage central de l'histoire et qu'il dialogue avec son créateur présente des perspectives philosophiques intéressantes et donne une dynamique intéressante. Tout ça pour dire que je trouve ce texte très bon, même si je suis le seul.
- Les douze travaux d'Hercule/Nettoyer les écuries d'Augias - Parmi les 12 travaux initiés par Haïdi, celui-là me semblait être l'un offrant le plus de potentiel et dès le début, je savais que j'utiliserai le thème de l'émission "C'est du propre" pour faire la vérification mythomane/mythologue. Mais après une intro plutôt marrante et la trouvaille de dernière minute sur l'analogie phonique "récurage / récurrence", j'ai totalement séché. Et puis s'est produit un de ces petits miracles que je ne m'explique pas. En partant de l'idée des fleuves et de la démonstration par récurrence - dont il me restait de vagues souvenirs scolaires - je suis parvenu à bâtir quelque chose de cohérent en me basant sur les noms de fleuves Nil (équivalent de 0 en anglais), Ain (1) et Aisne (pour N+1). Dès lors tout coulait de source et il n'y avait plus qu'à dérouler. J'ai malgré tout un peu bâclé à la fin et d'autres textes des 12 travaux sont bien meilleurs mais je suis content de l'avoir terminé et d'avoir apporté ma pierre à cet édifice très qualitatif et que j'espère voir terminé de mon vivant.
- Comment me rendre RICHE - Une idée que j'ai depuis très longtemps : comme me faire de l'argent pour de VRAI avec la Désencyclopédie. La mise en place est très simple et le texte totalement basique. Je suis quasiment certain qu'il est passé au BO parce que je n'avais pas écrit depuis très longtemps et j'ai dû faire un peu pitié mais bon. Pour l’anecdote, il y a vraiment un gars qui m'a envoyé 5 euros sur le compte PayPal indiqué dans le texte mais j'avoue que j'attendais plus. Soit dit en passant j'espère ainsi être le premier et le seul auteur ayant réussi à se faire payer pour un article sur cette encyclopédie libre. 5 € en 3 ans, qui dit mieux. UPDATE La traduction est passée au BO d'Uncyclopedia
- Élection présidentielle de 2012 - Mon brouillon de ce texte s'appelait "Cécile Duflot" et l'idée de base était de me moquer ouvertement d'elle en expliquant les raisons stupides qui allaient me faire voter pour elle, tout simplement parce que je la trouve ridicule. Et puis finalement j'ai dérivé vers autre chose en surfant sur la vague Marine Le Pen. Un texte court mais sympa, avec un jeu de mot hilarant pour moi (Ni Dave, ni d'Adamo).
- La Bible Édition Collector - A priori mon texte référence pour 2011 et il était temps. L'origine du texte est assez singulière. Au départ, je voulais faire un article qui s'appellerait "La Gurne, Director's cut" ou "La Gurne édition Collector" dans lequel j'aurais repris mon best-seller en l'étoffant de nouvelles conneries et de bonus à gogo pour lui donner une seconde vie. Puis en commençant, j'ai quand même trouvé ça un peu trop prétentieux (même pour moi) et finalement je me suis rabattu sur un texte un peu plus commun, la Bible. L'idée reste la même, naviguer autour du texte comme s'il s'agissait d'un produit commercial ressortant dans une version facticement gonflé. Un grand nombre de gags et vannes parsèment le tout, certains sans doute déjà faits comme l'a souligné XySmith, mais l'ensemble est très satisfaisant et aura mérité son BO.
- Christophe Lemaitre - Je n'ai rien contre Lemaitre lui-même, je suis même plutôt convaincu que lui aussi ça le gonfle qui parle plus de sa race que de ses performances. Mais vraiment depuis un an qu'on en parle, j'ai toujours autant envie de gerber quand j'entends les journalistes sportifs de mes deux s'extasier sur le fait qu'il soit blanc. Ce racisme qui ne dit pas son nom tout en s'étalant dans les journaux est vraiment une pure horreur et voilà pourquoi je fais ce petit texte vomi pour que les choses soient dites clairement.
- Les énigmes de la Désencyclopédie - A moitié bourré je regardais je ne sais plus quel jeu télé à la con et à un moment était posée une question classique du style "Je suis le frère du cousin du neveu de mon oncle, qui suis-je" et me voilà de répondre à brûle-pourpoint et à haute voix "Un Ch'ti", provoquant l'hilarité générale de mon auditoire composé de 4 personnes également bourrées. A jeun le lendemain, je me suis remémoré cette saillie que j'ai trouvée à mon goût et comme prétexte à son intégration dans un article, j'ai opté pour une suite d'énigmes débiles détournant les poncifs habituels de ce genre d'exercice. J'espère avoir été suffisamment original pour ne pas lasser en tout cas c'est très amusant à faire.
- Aurélie (Colonel Reyel) - La chanson originelle a pour elle d'être à la fois pathétique en termes de paroles ("il a fait un ace à la Tsonga...") et nauséabonde pour ce qui est du message qu'elle transmet. J'ai essayé d'en faire un truc qui reste maladroit côté parole (mais pas catastrophique pour que ça reste lisible) et avec un message un peu plus tranché. Il n'y a aucune tentative d'humour dans cette parodie, j'avais juste envie de me payer la gueule de Colonel Reyel qui ne semble même pas comprendre la gravité à tout point de vue de sa chanson.
- Casque - La trame est entièrement basée sur une idée de Jerry Seinfeld ("pourquoi porter un casque alors qu'il est plus simple de ne pas faire les activités qui nécessitent d'en porter un"). J'ai mis un an à le finir et je l'ai fait plus pour rendre hommage au travail de Ftiercel sur l'image de l'ouvrier qu'autre chose. Un texte assez moyen et qui tourne en rond mais bon, en cette période de disette, on va pas faire les difficiles hein ?
- Pac-Man (soluce) - Une idée que j'avais dans la tête depuis des années et là j'avais 5 minutes pour la mettre en œuvre. J'en ai profité pour le traduire sur l'Uncyclopedia avec une image en plus. UPDATE : cet article est passé dans le BO de l'Unucyclopédia. Ils sont cons ces british/amerloques.
- Lana Del Rey - Voilà, je me suis complètement fait avoir par cette nana. Je crois que c'est la première fois que je vois une chanteuse qui parvient à être simultanément un produit marketing parfaitement emballé dans un écrin de beauté et de sensualité limite salope ingénue et une artiste de très grand talent capable de chanter légèrement faux en live et que ça passe pour du génie et de l'originalité. En outre elle compose et elle écrit ses textes (en tout cas c'est ce qu'on dit). Je ne sais pas encore si elle fera une grande carrière mais en tout cas je suis certain qu'en 2012 on ne parlera que de Lana Del Rey (je précise que cette explication prophétique a été livrée début janvier 2012 c'est à dire à un moment où elle n'avait pas encore sorti son album ni fait sa prestation manquée au Saturday Night Live et que tous les snobs qui vont maintenant dire que c'est de la merde après l'avoir adoubée feraient bien d'écouter vraiment son album car s'il y a effectivement deux ou trois chansons médiocres limite Britney Spears, il y a aussi des petits bijoux comme Radio qui fera un sacré tube dans un ou deux mois (et ça je l'écris début février 2012)).
- Hors-jeu - Il y a quelque temps, j'avais envisagé de faire un article sur la malédiction frappant les journalistes sportifs car j'ai toujours eu l'impression qu'une proportion importante mouraient avant l'âge. La décès récent d'Olivier Rey m'a conforté dans mon idée mais pendant deux semaines je n'ai pas trouvé de fil conducteur avant de me rendre compte qu'il n'existait pas de texte sur le hors-jeu sur la Dé. Du coup j'ai combiné les deux en prenant un angle connu (les femmes incapables de comprendre la règle). Un gros soupçon de misogynie et de moquerie gratuite, dans un texte écrit en 24 heures que je trouve fouillé et plutôt complet. Et puis comme je n'écrirai cette année que trois ou quatre textes, on va pas non plus faire les difficiles.
- FEMEN - Je ne sais pas dans quelle mesure cette association ukrainienne est vraiment connue mais sa façon d'agir est tellement originale que ça m'a inspiré ce gentil texte rédigé en une après-midi au boulot. L'ubër machisme inhérent au texte est évidemment à prendre au second degré (mais oui sale pute, tu me prends pour qui ?) mais derrière la moquerie se cache mon scepticisme quant à l'efficacité de ce groupe d'Amazones. En fait, à part attirer les mecs pour de mauvaises raisons du genre voyeurisme de bas étage, je ne vois pas en quoi le fait de se balader à poil ou en porte-jarretelles est une incitation au respect des femmes ou à une régulation contrôlée de la prostitution. Leur réponse est évidente : pour se faire entendre, il faut provoquer mais à mon avis le message réel qu'elles veulent faire passer est totalement dilué dans ce mode d'action provocateur. Pire, je me demande si la façon d'agir de ces nanas n'engendrerait pas un effet pervers en faisant finalement uniquement le bonheur des obsédés, parce que putain c'est vrai qu'elles sont méga bonnes les ukrainiennes.
- Le Bon Coin-Coin - Un texte dont personne ne connaît l'existence et finalement c'est peut-être mieux ainsi ? Je me suis quand même fait chier sur les images et il y a quelques passages marrants mais c'est typique de l'article construit uniquement à partir du titre et qu'il est chiant de développer sur la longueur.
- Noir - J'ai mis du temps à le pondre celui-là, il était d'ailleurs plutôt à l'abandon mais c'est un sujet porteur et j'aime bien naviguer sur les bords du politiquement incorrect. J'ai l'impression d'avoir évité les clichés ou du moins de les avoir revisités comme on dit pour les spaghetti alla carbonara dans les émissions culinaires de M6. A la relecture, c'est plutôt pas mal troussé même si ça passe vite d'une idée à une autre. Ça mériterait sans doute le BO en 2013 parce qu'il n'y a pas le choix mais sinon, ça me paraît un peu usurpé.
- Introduction Joke - Mon premier texte écrit exclusivement en anglais pour Uncyclopedia et qui est passé en Featured. D'un autre côté j'ai l'impression que leur site est en train de tomber dans l'oubli, on dirait la Désencyclopédie d'il y a un an. En tout cas ils sont vraiment pas difficiles sur la qualité de leur best-of ces rosbifs/cow-boys.
- Adoption - Si on fait abstraction des quelques concours avec thèmes imposés, c'est la première fois que j'écris un article "de commande" suite au mail d'une lectrice reçu miraculeusement... (je raconterais en détail l'histoire dans mes mémoires un jour, ça vaut son pesant d'amandes douces) J'étais d'ailleurs surpris que l'adoption n'ait jamais été traitée ici car c'est un sujet intéressant et cool à moquer. Le texte en lui-même est je trouve assez plaisant, contournant quelques clichés habituels et soulignant le trait de quelques autres. Je suppose que personne n'ose encore le nominer pour le BO par respect pour moi, hein c'est ça les gars ?
- Chat-bite de Schrödinger Fait (faisait) partie de la vingtaine de textes que j'ai démarré à l'époque où j'en publiais quasiment 3 par semaine et qui sont restés à l'abandon soit par manque d'inspiration, soit parce que le résultat ne me convainquais pas. Pris d'une soudaine envie d'écrire, je me suis forcé à le finir mais le résultat final est médiocre et trop tiré par les cheveux. Dans la lignée de Accélérateur de particules qui est infiniment meilleur.
- Utilisateurs pas trop cons
- Singe Darwin en 2008
- Sucker en 2011
- Désencyclopède en 2008
- Singe Darwin en 2009
- Désencyclopède en 2009
- Désencyclopède de l'année
- Singe Darwin en 2010
- Singe Darwin en 2011
- Singe Darwin en 2012
- Singe Darwin en 2017
- Ex adopté
- Ex adopté de Psychoparten
- Auteur d'un article du Best Of
- Bureaucrate