Territoire de Belfort
Il y a de cela bien longtemps, pour être précis entre la période qui se situe entre jadis et autrefois, en des temps que les moins de deux cents ans ne peuvent pas connaître, naquirent dans un tout jeune état, des êtres fantastiques, appelés les Départements.
Leur taille gigantesque faisait qu’ils abritaient en leur sein de petites créatures, appelées Habitants. Les Départements offraient leur protection aux Habitants et en échange, les Habitants acceptaient d’être l’âme des Départements en leur donnant une histoire, un dialecte, une identité, leur prêtant ainsi une spécificité. Cette relation était si fusionnelle que le cœur des Départements battait au rythme de celui de ses Habitants.
Il y avait par exemple la froide et hautaine[1] Haute-Savoie, enfant des Allobroges, duchesse des montagnes aux neiges éternelles. Il y avait les sympathiques compères Nord et Pas-de-Calais, à l’inébranlable sens de la fête, inséparables ces deux là, toujours une chope de bière à la main. Il y avait également l’exubérante Bouches-du-Rhône, une agitée communicative à la verve hyperbolique, la séduisante Martinique et l’économe Puy-de-Dôme, l’indécise Normandie et la têtue fratrie Bretonne[2] … et puis il y en avait un tout petit, tout minuscule, chétif et malingre comme le dernier chiot d’une portée, casé dans un bout de coin de France, comme pour ne pas gêner.
Les autres départements, si grands, si typiques, si fiers, se moquaient sans arrêt de son insignifiance.« Comment ? », s’exclamait l'immense Gironde en désignant le Territoire-de-Belfort, « cette chose ridicule serait un Département ? ». Puis elle partait de son puissant rire imitée par tous les départements. « Trop, c’est trop! », couina le Territoire-de-Belfort, « je vous prouverai à tous que je suis le meilleur des départements ! »
Y réussit-il ? C’est ce que nous conte son histoire, ou pour le moins, elle raconte une quête universelle, celle des petits qui veulent avoir l’air grands.
La préhistoire
Le territoire de Belfort ruminait dans son coin. Il avait en tête des rêves de gloire et de renommée. Il voulait qu'on parlât de lui, que les touristes fussent nus bien qu'il ne fût pas un Hérault[3], qu'ils se jetassent sur lui ... « oui, songeait-il, comment faire pour qu'on m'admire, qu'on me tue, qu'on m'arrache ma vertu ? ».
Qu'est-ce qui pourrait faire que les autres départements reconnaissent sa suprématie ? Qu'est-ce pourrait faire de lui le plus remarquable des territoires ?
Tout à ses profondes pensées, il sursauta en entendant un cri provenant de l'Ouest de ce qui deviendrait plus tard la France.
A cette grande nouvelle, tous les départements se réjouirent et firent la fête. Tous sauf un. Le Territoire de Belfort qui seul dans son coin pestait et trépignait ...
... et le Territoire de Belfort resta dans son coin, mouronnant ses sombres pensées, espérant trouver l'idée qui éblouira le monde.
L'antiquité
Logo
Localisation
Administration
PréfectureChef lieu : BelfortSénateur:Chef : Mister Chevènement- Sous-Préfecture 1: Yapalaplace
- Sous-préfecture 2: C'est une blague ?
Anagramme : Territoire de Belfort/Le ridoir trotte bref (ça ne veut rien dire mais c’est cadeau)
Et les saisons se firent années et les années se firent siècles et le Territoire de Belfort cherchait dans son petit coin de Gaule le moyen extraordinaire, qui le ferait sortir du lot. Il ne comprenait pas qu'avec un nom prédestiné comme le sien, il ne soit pas encore considéré comme le plus beau et le plus fort des départements. Bel et Fort, ça avait de la gueule tout de même comparé à cette Creuse aunom stupide dont on lui rabattait sans cesse les oreilles avec ses Lémovices au si brillant sens du commerce, ses Lémovices si riches, avec tous leur coffres plein d'or, ses Lémovices si braves, qu'ils résistaient toujours et encore à l'envahisseur. Lui, il n'était pas aidé avec ses Rauraques qui, à part la saucisse de sanglier, n'étaient pas bons à grand chose ... Un tapotement sur l'épaule le sortit de sa rêverie.
Il pris alors la mesure des nombreux changements intervenus en Gaule et ses rivières se glacèrent d'effroi en découvrant deux énormes sillons qui le traversaient de part en part.
Attirés par l'agitation du Territoire de Belfort, les départements alentour s'attroupèrent.
Les autres départements ricanèrent.
Éclat de rire général.
Et les saisons se firent années et les années se firent siècles et le Territoire de Belfort travailla dur à devenir le plus beau Territoire de l'Empire Romain.
Les invasions barbares
Et comme il se doy dans le BTP, les travaux prirent grand retard. Alors que partout en-deçà du Royaume de France se dressayent fièrement des forts et forts beaux castels, le Territoire de Belfort s'apprêtoy à poser la dernière pierre du plus avenant des territoires gallo-romains lorsque tout à coup, la terre trembla de toute part dans un vacarme assourdissant. Le calme à peine retombé, une austre secousse chamboula a estros[6] le sol faisanz choir les bâtisses que le Territoire de Belfort avay mis une pièce[7] à construire.
Sanz demorance,[17] le Territoire de Belfort s'en alla quérir gloire et fortune à l'estranger.
La période autrichienne
Par un beau matin brumeux ...
Rattachement à la France
Alors le Territoires de Belfort leur raconta…
« Bien décidé à atteindre les sommets, j'avais mis ma fierté de côté et m'étais résolu à commencer au bas de l’échelle. Mon ambition, devenir un Bundesländer. J'étais prêt à travailler très dur pour cela. C’est ainsi que dès les premiers jours où je mis les pieds en Autriche, j'acceptai le job de Porte de Bourgogne. Les Bundesländers étaient très contents de trouver quelqu’un pour s’acquitter de cette vile besogne. J'en ai bavé. Au cours du XIVe siècle et XVe siècle je subis la peste, les méfaits des bandes de routiers, des Ecorcheurs, des Bourguignons et même des Suisses putain, c'était abusé. Mais pour tenir le coup, je m'imaginais en Bundesländer fort économiquement, rayonnant culturellement, un Bundesländer dont le mode de vie était envié par le monde entier et qui écrasait de son mépris mes anciens rivaux, les départements français. Mais la guerre de 30 ans arriva et les temps se firent plus durs, même pour les Bundesländers : misère, brigandages, épidémies, mouvements de troupes divers … et quand il se fut agi de désigner un coupable, tous les regards se tournèrent vers moi. Comprenant que je ne serais jamais accepté, que je resterais à jamais aux yeux des autres un étranger, c’est bien humblement et résigné, que je rentrai en France reprendre la place qui était mienne, celle du Territoire de Belfort… »
Les autres départements approuvèrent et victime de ce qu'on appela alors « la confiscation des biens des émigrés »...
... le Territoire de Belfort fut contre sa volonté intégré au département alsacien du Haut-Rhin. Sa seule consolation dans tout ça, ce fut qu'il avait ramené d'Autriche une excellente recette de saucisses marinées à la bière.
Le Premier Empire
Du château de Belfort, le 12 Floréal 1815
Cher Premier Empire,
Je suis votre plus grand fan et ceci, depuis le 18 brumaire où vous devîntes Consulat. De vous à moi, je fus ravi de la mise en place de la Constitution car le Directoire était à mon sens un gros bordel. Une tête pensante qui mène le peuple d'une main ferme, il n'y a que ça de vrai. Moi même je souffre d'avoir des habitants qui manquent d'envergure ne pensant qu'à bouffer de la charcuterie et je suis obligé d'être très directif. Par exemple le dernier qui m'a parlé de saucisse je l'ai envoyé se faire voir à Mont-Belliard.
Permettez-moi de vous dire à quel point je vous ai trouvé brillant à Austerlitz, exceptionnel à Léna et Auerstedt et tout simplement magistral à Friedland. Et le blocus ! Quelle excellente plaisanterie faite à ces buveurs de tisane tiède d'outre-manche. Je ne suis pas raciste vous savez, mais ils ont tué Jeanne-d'Arc et ça, je ne leur pardonnerai jamais. J'ai décidé de suivre votre exemple et de mettre le paquet sur mes forces militaires. J'ai commencé d'ailleurs à faire fortifier par mes habitants la place de Belfort pour laquelle j'imagine quelque chose de grandiose, style, une espèce de muraille que l'on verrait, non pas de la lune comme ces nouilles de Chinois, mais de Pluton, histoire de montrer à ces fumeurs d'opium de l'Empire Qing qui c'est le vrai King.
Votre réussite m'inspire cher Premier Empire et tout comme vous, je veux devenir un Empire. Comme d'accoutumé, les autres départements se sont foutus de ma tronche à l'annonce de mon ambition d'atteindre les sommets et y sont allés de leur jeu de mots à la con comme quoi avec moi « le ballon, ça ne s'arrangeait, ça s'Empire » ... quoiqu'ils la ramenaient moins lorsqu'à moi tout seul je tins tête à l'Autriche venu me dépouiller de mes terres. Au bout de quelques jours d'éprouvante bataille, les autres départements me sommèrent de ne pas m'entêter, pour le bien être de mes habitants, car je n'avais aucune chance de victoire du fait de ma nette infériorité numérique. Mais tel le bourdon qui ne devrait pas voler mais qui emmerde les lois de l'aérodynamique, j'emmerdai les lois de la nette infériorité numérique. Je me fis David mettant la pâtée à Goldorak, je me fis Petit Poucet ridiculisant le Géant Vert et faisant montre d'un courage sans faille ni limite, je défendis 113 jours durant la place de Belfort. Alors que, mais je ne veux balancer personne et surtout pas le Haut-Rhin auquel j'appartiens, cela faisait belle lurette que les autres départements vous avez lâchement abandonné ... notamment le Haut-Rhin.
Certes, je n'ai pas gagné et à l'instant, les Autrichiens squattent un peu mon territoire. Un petit coup de pouce ne serait pas de refus. Est-ce qu'il serait abusé de vous demander un ou deux de vos 130 départements afin de dégager les autrichiens pour que je puisse me lancer sereinement dans ma carrière d'Empire ? Je vous les rendrais une fois que je serai sur les railles. En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête.
Votre dévoué serviteur et éternel admirateur,
Le Territoire de Belfort
De Waterloo, Waterloo, morne plaine, le 27 Prairial 1815
Territoire de Belfort ,
Je t’avoue que ce n’est pas trop trop le moment que j’ai d’autres soucis là[18], « à l’instant » comme tu dis. Alors fais-moi plaisir … « Casse-toi Pov’Con ! »
Empire Ier
XIX -> XXI ème siècles
Le Siège de Belfort
1870. Enfin le Territoire de Belfort connait son heure de gloire lors du célèbre (enfin pas tant que ça) Siège de Belfort qui fera à tout jamais, la fierté des Belfortains. Menée par le colonel Pierre Philippe Denfert-Rochereau, l'armée Belfortaine composée de 15 000 hommes, résista 103 jours aux attaques des 40 000 Prussiens du général August von Werder. Voici comment les Belfortains relatent encore les faits ...
Toute ressemblance avec un obscur roman de Tolkien serait bien évidemment fortuite. |
Adaptation d'un extrait de Si La Franche-Comté M'Était Contée de Pippin le Belfortain.
Guillaume 1er | Napoléon III | ||
Pierre Philippe Denfert-Rochereau | August von Werder | ||
Pippin le Belfortain | Vigo Mortensen dans le rôle du Général Bourbaki | ||
La marmotte qui met le chocolat dans le papier alu dans son propre rôle |
Minas Tirith, la « Tour de Garde », blason du Territoire de Belfort, symbole du jour où comme un seul homme les belfortains ont pris les armes et se sont dressés en un rempart indestructible face à ses ennemis. Moi, Pippin de la Comté Franche-Comté, j'ai participé à ce jour qui restera dans l'histoire comme la plus fantastique des preuves de courage et qui fera pour les siècles à venir la légende de Belfort. Tout débuta en 1870 du troisième âge. Suite à la dépêche d'Helm Ems, le seigneur noir Guillaume 1er déclara la guerre à Napoléon III. Partout dans le second empire, les armées de Napoléon, étaient affaiblies et le monde des hommes libres menaçait de tomber sous le joug du maléfique Guillaume 1er.
L'ensemble de l'Alsace et la Lorraine fût annexé à l'Allemagne et pour le récompenser de sa bravoure aux combats et d'avoir ainsi sauver l'honneur d'une France humiliée, déshonorée, par les défaites de Mac-Mahon à Sedan, de Bazaine à Metz et par la contre-performance des bleus à la coupe du monde de football de 2010, le Territoire de Belfort resta Français et se vit offrir un trophée.
C'est ainsi que la grande valeur du Territoire de Belfort fut reconnue et glorifiée partout à travers le monde[19]... pour être aussi vite oublié au bénéfice du département du Calvados immortalisé pour avoir contribué avec l'aide des américains, à libérer la France du joug Allemand, lors de la deuxième guerre Mondiale, la seule guerre qui compte vraiment. Depuis lors, le Territoire-de-Belfort multiplie les excentricités dans l'espoir d'émerger de l'anonymat dans lequel il avait sombré et goûter à nouveau à l'ivresse de sa gloire passée ...
... et depuis lors
... donc depuis lors le Territoire de Belfort multiplie les manœuvres pour se faire remarquer.
- Se faire passer pour un Minimoy et faire croire qu'il était à l'origine du film de Luc Besson.
- Faire du streaking sur le tournage d'Inglorious Basterds de Tarentino. Cela avait tellement fait marrer Quentin Tarentino qu'il a n'a pas coupé la scène au montage.
- Engager un comique britannique, du nom de Jean-Pierre Chevènement, pour être député du Territoire de Belfort et lui faire faire carrière dans les plus hautes sphères politique. Une des grandes spécialités de Jean-Pierre Chevènement est le comique de répétition. Voici quelques-uns de ses meilleurs moments :
- Faire circuler photo faisant preuve que Jésus avait été crucifié à Beaucourt sur le Territoire de Belfort et non à Jérusalem.
2014 : Stop les conneries
... la réforme proposée par la commission Balladur, commission née d'un fantasme de Nicola Sarkozy qui vise à simplifier le découpage territorial de la France, est adoptée. La Bourgogne fusionna avec la Franche-Comté et du Territoire-de-Belfort nous n'entendîmes plus jamais parler.
Jean De La Fontaine nous gratifie d'une leçon de morale dont il a le secret : Moralité : Il faut savoir rester à sa place Et pas d'air trop brasser Surtout lorsque l'on est pas un as Et que l'on est tétart né. |
L'auteur de cet article dit : | |
Non, Jean, permets-moi de te dire que tu n'y es pas du tout ... et d'éviter les alcools trop forts à l'avenir. Finallement c'est un mec pas très grand, qui a eu le fin mot de cette histoire donc la morale des contes fées est sauve. |
Notes
- ↑ 4810,5 mètres d'altitude
- ↑ Exercice d'orthophonie : répéter plusieurs fois le plus vite possible « têtue fratrie Bretonne »
- ↑ Département réputé pour ses plages naturistes
- ↑ trad. « Mais ... mais ... mais ... ?!!? » - paroles traditionnellement attribuées à Jules César tombant sous les coups de Brutus
- ↑ Equivalent du Père Noël en Franche-conté
- ↑ violemment
- ↑ un long moment
- ↑ tout de suite
- ↑ un peu déplorable
- ↑ je te parie
- ↑ Que veux-tu que cela me fasse
- ↑ rien
- ↑ juron
- ↑ nilgaut
- ↑ Mille fois au diable
- ↑ part
- ↑ Aussitôt
- ↑ Défaite de Napoléon à Waterloo
- ↑ enfin juste au Québec où il y une miniature du Lion de Belfort au Square Dorchester de Montréal et un peu Paris aussi où il y a une place commémorative Denfert-Rochereau
Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Histoire du Territoire de Belfort», est disponible uniquement sous licence GFDL. |
Portail de la Géographie |
Cet article a été voté dans le "best of" de la Désencyclopédie! |